Microsoft Security Essentials, un antivirus gratuit proposé par Microsoft. © Adobe Stock, RoBird
Tech

Antivirus : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Informatique , Internet , antivirus

Un antivirus est un logiciel informatique destiné à identifier et à effacer des logiciels malveillants (malwares en anglais), également appelés virus, Chevaux de Troie ou vers selon les formes.

Fonctionnement d'un antivirus

L'antivirus analyse les fichiers entrants (fichiers téléchargés ou courriers électroniques) et, périodiquement, la mémoire vive de l'ordinateur et les périphériques de stockage comme les disques durs, internes ou externes, les clés USB et les cartes à mémoire Flash.

La détection d'un logiciel malveillant peut reposer sur trois méthodes :

  • reconnaissance d'un code déjà connu (appelé signature) et mémorisé dans une base de données ;
  • analyse du comportement d'un logiciel (méthode heuristique) ;
  • reconnaissance d'un code typique d'un virus.

Un antivirus c'est quoi ?

Son nom se définit par lui-même. En informatique, un antivirus est un programme qui a pour finalité de protéger la machine ou l'appareil sur lequel il est installé. Le protéger contre quoi ? Contre les logiciels malveillants. Comme le firewall ou pare-feu, l'antivirus est l'un des principaux dispositifs de sécurité pour garantir la protection des données de l'utilisateur et une navigation optimale sur le web. Ce logiciel élimine ou réduit le risque de cyberattaques sur l'ordinateur, le téléphone ou la tablette qui disposent d'un accès à Internet.

La protection est presque totale ou modérée en fonction : 

•    de la qualité du logiciel ;
•    de la version gratuite ou payante choisie par l'utilisateur ;
•    de la notoriété de l'éditeur du logiciel ;
•    du type de connexion Internet utilisée.

L'antivirus est le cadenas qui verrouille la porte d'entrée d'un appareil, empêchant ainsi l'invasion de programmes malveillants et de personnes malintentionnées susceptibles de dérober des données ou de provoquer des dommages au sein du système informatique d'un particulier, d'une entreprise ou d'une administration publique.

Les antivirus sont des sentinelles qui protègent les ordinateurs et les smartphones contre les logiciels malveillants.© Adobe Stock, MclittleStock

Un antivirus, comment ça marche ?

L'analyse et la surveillance sont les maîtres-mots des antivirus. Le programme passe au crible tous les fichiers stockés sur l'appareil. En parallèle, il contrôle en temps réel l'activité au sein du système afin d'agir immédiatement s'il détecte une menace potentielle. Cette surveillance s'effectue de trois façons :
  
•    spécifique ;
•    générique ;
•    heuristique.

La surveillance spécifique repose sur la comparaison des programmes présents dans la machine avec une base de données qui renferme les signatures des logiciels malveillants les plus connus. Si la signature d'un malware est localisée, le dispositif de défense s'active. Ce procédé est aussi appelé scan ou scanning. La signature d'un logiciel correspond à une chaîne de caractères qui le rendent identifiable.

La surveillance générique s'apparente à la surveillance spécifique, mais se concentre sur les variantes des malwares les plus connus. Les meilleurs antivirus intègrent un système de surveillance heuristique, qui offre à la machine une protection contre les virus méconnus. Les virus informatiques étant en constante évolution, la mise à jour régulière des bases de données des antivirus est nécessaire pour conserver une protection efficace.

Un antivirus, à quoi ça sert ?

L'antivirus a pour mission la protection d'un système informatique contre toutes les menaces extérieures. Un logiciel malveillant qui pénètre dans un système non protégé peut avoir de lourdes conséquences comme :
  
•    une navigation web ralentie ;
•    une perte totale ou partielle des données, en particulier pour les entreprises qui manipulent des informations confidentielles qui attirent les hackers ;
•    des fichiers corrompus ;
•    des dysfonctionnements divers qui empêchent une utilisation normale et complète de l'appareil ;
•    un risque de propagation du logiciel malveillant vers d'autres machines avec lesquelles interagit la machine de l'utilisateur.
          
Les menaces proviennent parfois de l'extérieur, des périphériques comme les clés USB. Tous les antivirus n'offrent pas la même protection. Les entreprises utilisent en général des logiciels payants plus aboutis que les programmes gratuits, qui disposent d'un plus grand nombre de fonctionnalités pour une sécurité renforcée. Le recours à plusieurs antivirus pour protéger une machine est déconseillé. Les packages installés se détecteront mutuellement et seront confondus avec des programmes malveillants, une confusion qui réduira le degré de protection de l'ordinateur.


Besoin d'un antivirus pour protéger vos appareils ? Utilisez un code promo Avast !

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !