au sommaire


    Un virus informatique et un programme de petite taille capable de se répliquer et de se propager de manière autonome pour infecter des ordinateurs, c'est-à-dire perturber leur fonctionnement de manière plus ou moins grave. Il peut se propager à travers un réseau informatique ou un périphérique de stockage et infecte un hôte, généralement un logiciel présent sur l'ordinateur. Le champ d'action des virus informatiques est large: ils peuvent par exemple afficher une image à l'écran, ralentir l'ordinateur ou détruire définitivement des données ciblées.

    La grande majorité des virus en circulation touchent les différents systèmes d'exploitation Windows, les virus étant rares sur les systèmes Linux ou MacOS. Toutefois, aujourd'hui, d'autres types de logiciels malveillantslogiciels malveillants ont pris la place des virus informatiques, comme les rançongicielsrançongiciels, les vers et les chevaux de Troiechevaux de Troie

    Un virus informatique, comment ça marche ? 

    Un virus a d'abord besoin d'un programme hôte. Il s'y insère et lorsque le programme hôte est exécuté, le virus s'exécute en même temps. Contrairement à d'autres logiciels malveillants, il ne peut donc pas s'exécuter tout seul : il nécessite une action humaine pour se transmettre et s'exécuter. Il est généralement chiffré et peut se métamorphoser (virus polymorphes et métamorphes) et utiliser des failles de sécurité dans le but de se cacher du système d'exploitation et des antivirus

    De quoi est fait un virus informatique ?

    Un virus informatique est composé de 3 parties.

    Le mécanisme d'infection est la façon dont le virus se répand ou se propage. Un virus possède généralement une routine de recherche, qui localise de nouveaux fichiers ou de nouveaux disques à infecter.

    Le déclencheur détermine l'événement ou la condition pour que la charge utile soit activée, comme une certaine heure, la présence d'un autre programme, la capacité du disque dépassant une certaine limite ou un simple double-clic qui ouvre un fichier particulier.

    Enfin, la charge utile est le code qui réalise l'objectif malveillant du virus. 

    Les différentes phases de la vie d'un virus informatique

    La vie d'un virus informatique évolue lors de 4 phases :

    • la phase dormante (le virus est inactif avant d'être déclenché);
    • la phase de propagation (il se multiplie et se réplique);
    • la phase de déclenchement (un évènement qui réveille le virus);
    • la phase d'exécution (la charge utile est activée). 

    Comment se propage un virus informatique ?

    Si autrefois les virus informatiques se propageaient seulement de manière physiquephysique, aujourd'hui ils utilisent essentiellement internetinternet. Le moyen de propagation dépend souvent du type de virus, mais demande chaque fois une action humaine (un simple clic la plupart du temps). Un virus peut se propager de nombreuses façons:

    • via une pièce jointe dans un email;
    • lors d'un téléchargement de logiciels ou de fichiers;
    • sur un support physique (disque durdisque dur externe, clef USBUSB);
    • via un site web infecté;
    • par des emails d'hameçonnagehameçonnage (phishing);
    • grâce à un lien publié sur un réseau socialréseau social ou un forum.