Un réseau informatique permet la transmission d'informations par l'échange de données © AdobeStock

Tech

Réseau informatique

DéfinitionClassé sous :informatique , réseau informatique

Un réseau informatique est un ensemble de moyens matériels et logiciels mis en oeuvre pour assurer les communications entre ordinateurs, stations de travail et terminaux informatiques.

Il s'agit d'une structure présentant un schéma caractéristique. L'infrastructure d'un réseau informatique est connue comme étant un réseau de données dont la conception permet la transmission d'informations par l'échange de données. Chacun de ces réseaux a été spécifiquement conçu pour répondre à des objectifs, avec une architecture spécifique pour faciliter le transfert de contenu.

Cependant, un réseau informatique est également mis en service avec deux autres objectifs principaux : partager à la fois le logiciel et le matériel et fournir un soutien et une centralisation à l'administration concernée.

Un réseau informatique dispose de nombreux avantages

De la même manière, en le réalisant, il est possible d'améliorer sensiblement la rapidité et la fiabilité de l'échange d'informations et de réduire les coûts dans l'entreprise ou l'entité qui décide de le créer.

Lorsque nous parlons d'un réseau informatique, nous devons garder à l'esprit qu'il doit comporter une série d'éléments fondamentaux pour qu'il puisse fonctionner sans problème :

  • Les serveurs, qui en viennent à être comme les administrateurs de l'information et de l'ensemble du processus lui-même.
  • Les panneaux de brassage, qui sont les systèmes responsables de l'organisation de tout le câblage nécessaire.
  • Les Hubs, qui procèdent à ce qui serait l'amplification des signaux qui sont au centre de cet échange d'informations.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !