au sommaire
Un réseau informatique désigne un ensemble d'équipements qui échangent des informations grâce à des interconnexions. C'est dans les années 1970 que sont apparus les premiers réseaux filaires entre des sites éloignés. Il existe deux façons de considérer un réseau.
1. Les trois couches horizontales du réseau :
- les infrastructures relient les appareils entre eux. Elles peuvent constituer des câbles, des fibres optiques voire l'atmosphèreatmosphère ;
- les fonctions de contrôle et de commandes ;
- les services rendus à l'utilisateur : télévision, SMS, téléphone, Internet, etc.
Les protocoles réseaux sont indispensables pour transporter les paquets de données d'un appareil à un autre. On pourrait le comparer à un agent de circulation. L'IP ou Internet Protocol est l'un des plus célèbres.
2. Les trois couches verticales du réseau :
- le réseau localréseau local, il peut s'agit d'un réseau de type extranetextranet, utilisant les mêmes protocoles qu'Internet, et dont l'usage est restreint aux collaborateurs de la même entreprise ou administration ;
- le réseau d'accès ;
- le réseau d'interconnexion.
Le réseau du cuivrecuivre est le plus répandu en France. Sur le territoire national, le haut débitdébit doit beaucoup à l'ADSLADSL.
À quoi sert un réseau informatique ?
Le réseau informatique est la clé de voûte des organisations entrepreneuriales, administratives ou associatives. Il est indispensable aux économies d'échelles, au partage des ressources et des données, à la gestion, voire à la sécurité des informations en circulation.
Le partage des données et des ressources
L'organisation en réseau facilite le partage des ressources et des données. Ses bénéfices sont nombreux :
- elle permet de partager les périphériques (imprimantes, photocopieusephotocopieuse, etc.)) et d'échanger les fichiers (vidéo, son, texte, images) ;
- elle est très utilisée au sein des réseaux intranetintranet des grandes organisations. Elle accroît ainsi les économies d'échelle ;
- elle stimule les échanges d'idées, le remue-méningesméninges et le travail d'équipes ;
- elle simplifie le partage des responsabilités en laissant notamment une traçabilitétraçabilité des échanges.
La centralisation et la sécurité des données
Il est possible d'ajouter au réseau un ou plusieurs ordinateurs qui commandent les autres. C'est la solution retenue par les grandes organisations qui s'efforcent de cumuler les avantages de la coopération et de la centralisation. Elle permet de diffuser rapidement l'information et de faciliter des interventions rapides en cas de contaminationcontamination virale. Il suffit généralement de nommer un responsable sécurité du réseau.
Comment marche un réseau informatique ?
Globalement, il existe deux grands types de réseau informatique qui répondent aux préoccupations de l'organisation qui les met en place. Le schéma d'égal à égal et clients-serveurclients-serveur.
Le système clients-serveur
Ce réseau informatique est fondé sur les relations entre le serveur et les autres ordinateursordinateurs appelés clients. Dans les grandes organisations, le serveur est généralement d'un ordinateur central qui tourne en permanence. Chaque client dispose d'une adresse IP unique qui l'identifie et envoie ses propres demandes au serveur qui lui répond. La connexion est filaire (LAN) ou sans fil (WLANWLAN).
Le réseau peer-to-peer ou d’égal à égal
Peer-to-peer veut dire d'égal à égal. Moins sécurisé mais plus économique, il est dépourvu de serveur central. Chaque machine est à la fois un serveur et un client.