Parce qu'un certificat de sécurité présent sur tous les objets connectés arrive à expiration, des millions de smartphones, de consoles de jeux et d'ordinateurs pourraient être privés d'Internet le 30 septembre 2021. Cela concerne tous les appareils commercialisés avant 2017, et qui n'ont pas été mis à jour.
au sommaire
Smartphones, ordinateurs, tablettes, mais aussi consoles de jeux et téléviseurs... Internet est partout et depuis des années. Mais pourtant, le 30 septembre 2021, des millions d'appareils pourraient être privés de connexion ! Un « coup de la panne » géant qui pourrait affecter un très grand nombre d'appareils conçus avant 2017. Pourquoi ? Parce que ce 30 septembre 2021, un certificat numérique de sécurité va expirer, et du même coup, l'absence de mise à jour bloquera un autre certificat, plus répandu, indispensable aujourd'hui pour se connecter à Internet, et regarder par exemple des vidéos, ou consulter ses e-mails.
Le coupable, c'est le certificat IdentTrust DST Root CA X3, et c'est lui qui permet de certifier le fichier ISRG Root X1, indispensable aujourd'hui pour chiffrer les connexions à Internet. Selon Scott Helme, le chercheur à l'origine de cette découverte, tous les anciens smartphones, TV connectées ou consoles de jeux qui n'ont pas été mis à jour n'auront plus accès à certains services Internet.
Tous les systèmes d'exploitation concernés
Dans son article, il donne de nombreux exemples, et il s'agit des iPhoneiPhone sous iOSiOS 9, des smartphones sous AndroidAndroid 2.3.5 et antérieurs ou encore des PCPC avec le Windows XP Service Pack 2 ou des ordinateurs AppleApple sous macOS 10.12.0. Cela concerne aussi des consoles comme la PS3PS3 ou la PS4, ou encore des appareils fonctionnant sous UbuntuUbuntu et Blackberry. La liste complète est sur cette page.
Pour anticiper cette possible coupure, deux solutions : mettre à jour son appareil ; installer une version récente du navigateurnavigateur Firefox car il n'utilise pas ce certificat de sécurité et permet ainsi de se connecter sur Internet sans craindre de coupure.