Tech

Ubuntu : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :technologie , Informatique , ubuntu
© Giorgosarv18 (discussion · contributions), GPL <http://www.gnu.org/licenses/gpl.html>, Wikimedia Commons

Ubuntu est probablement la plus populaire des distributions Linux avec Debian. C'est un système d'exploitation libre et open-source. Son nom trouve son origine en Afrique du Sud et est issu du mot bantoue « ubuntu » qui pourrait être traduit par « je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ». D'après les développeurs, ce nom décrit parfaitement l'esprit collaboratif de la communauté autour du projet. Il fonctionne sur un ordinateur physique ou dans une machine virtualisée et se divise en 3 éditions : coreserver et desktop. Le système d'exploitation se trouve donc sur une multitude d'appareils allant de l'ordinateur personnel au serveur internet. 

© Canonical

Le système d'exploitation a pour base le kernel Linux et est compatible avec les architectures IA-32, x86-64, ARM64, ARMhf, ppc64le, s390x. Son développement, bien que basé sur une grande communauté de développeurs bénévoles, est assuré par la compagnie britannique Canonical. C'est notamment elle qui offre le support sur les versions d'Ubuntu pour les entreprises et les autres services Premium sur lesquelles l'entreprise fait un bénéfice, ce qui lui permet donc de continuer ses opérations.

Historique

Ubuntu voit le jour en 2004. Avant de devenir le système d'exploitation basé sur l'entraide que l'on connait aujourd'hui, le projet est d'abord celui d'un seul homme : Mark Shuttleworth. Cet entrepreneur sud-africain fonde l'entreprise Canonical en 2004 et se base sur Debian pour créer un système d'exploitation libre plus accessible aux utilisateurs novices. La première version d'Ubuntu verra le jour en octobre de la même année. Un an plus tard, en 2005, Shuttleworth créera la Ubuntu Foundation, une organisation à but non lucratif ayant pour but d'assurer le développement du système d'exploitation et ses mises à jours dans le futur. 

Aujourd'hui, Ubuntu réunit des millions de développeurs et d'utilisateurs qui y trouvent tous leur compte. L'OS est en effet très « customisable » par sa nature open-source et offre en plus de cela des mises à jour de sécurité quasi quotidiennement. Il présente aussi l'avantage d'être peu gourmand en ressources.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !