Le code source des logiciels libres est consultable par n’importe qui. Une communauté de développeurs en assure la maintenance et les évolutions. © Pixabay.com
Tech

Quels sont les meilleurs utilitaires open source pour Windows 10 ?

Question/RéponseClassé sous :Informatique , utilitaire , logiciel open source
 

L'écosystème des logiciels libres n'est pas exclusif à Linux. On trouve de nombreux programmes open source multiplateformes. Si vous utilisez le système d'exploitation de Microsoft, certains utilitaires gratuits peuvent améliorer grandement votre expérience utilisateur. Nous vous proposons dans cet article une sélection de quelques outils open source bien pratiques sur Windows 10.

Les logiciels open source qui s'appuient sur une communauté de développeurs motivés et réactifs sont souvent des programmes d'une très bonne qualité, puisque chacun peut vérifier le travail effectué, le corriger et l'améliorer. Dans cet article, nous vous présentons quatre utilitaires entièrement gratuits et au code source ouvert, qui enrichissent Windows sans pour autant alourdir le système.

7-Zip – L’utilitaire de décompression efficace, rapide et léger.

7-Zip fait partie des plus anciens logiciels de compression de données open source, sa première version datant de 1999. Il reste heureusement mis à jour régulièrement. Il prend évidemment en charge le format ZIP, mais il dispose aussi de son propre format 7Z, qui présente des avantages en matière de taux de compression et de vitesse d'enregistrement.

7-Zip a la particularité de faire partie des logiciels libres recommandés par l'État français dans le cadre de la modernisation globale des systèmes d'information. Il propose des fonctionnalités intéressantes :

  • Fort taux de compression au format 7Z, grâce aux algorithmes LZMA et LZMA2
  • Supporte la compression aux formats ZIP, 7Z, XZ, BZIP2, GZIP, TAR et WIM
  • Décompression de fichiers dans plus de 20 formats différents
  • Utilisation en mode graphique ou en ligne de commande
  • Cryptage des fichiers 7Z et ZIP en AES-256
L’interface de 7-Zip est basique et austère, mais facile à prendre en main © Igor Pavlov

Avantages de 7-Zip :

  • Il offre un excellent taux de compression, en particulier au format 7Z.
  • Il prend en charge un large éventail de formats de fichiers.
  • Il consomme peu de ressources.

Inconvénients de 7-Zip :

  • Son interface mériterait d'être modernisée.
  • La vitesse de compression est dans la moyenne de ses concurrents, pas meilleure.

Greenshot – L’utilitaire de capture d’écran riche en fonctionnalités.

Greenshot est un outil dédié à la capture d’écran. Il reste actif en arrière-plan et est accessible depuis la zone de notification. Il se fait oublier jusqu'à ce qu'un appui sur la touche « Impression Écran » du clavier soit détecté. Il affiche alors un menu proposant d'envoyer l'image vers l'imprimante, vers le presse-papier, vers les logiciels de la suite Office, vers un éditeur d'images comme Paint ou de l'enregistrer sur le stockage local ou en ligne (Imgur).

Lors de l'installation de Greenshot, on peut ajouter des plug-ins pour une sauvegarde cloud vers Box, Dropbox, Flickr, Picasa et Photobucket. De même, il est important de sélectionner « Français » dans les langues additionnelles, puisqu'il n'est pas activé par défaut. 

L'éditeur d'images de Greenshot est complet : il propose l'ajout de texte ou d'objets, un surligneur de texte, un outil de pixelisation (appelé « Brouillage »), la rotation et le redimensionnement des images et quelques effets de couleur. On regrette toutefois que les boutons soient si petits. L'utilisateur a besoin de les survoler pour découvrir leur utilité et s'habituer à cette interface.

L’éditeur de Greenshot est pratique, mais on se demande pourquoi les boutons n’utilisent pas des icônes plus grandes. © Greenshot

Avantages de Greenshot :

  • Il est extrêmement léger et se fait complètement oublier tant qu'il n'est pas utilisé.
  • Il permet d'enregistrer les captures automatiquement les unes après les autres.

Inconvénients de Greenshot :

  • Les boutons de l'éditeur sont minuscules !
  • Il ne prend en charge la sauvegarde en ligne que vers Imgur
  • La dernière mise à jour date d'août 2017, il semble que le projet ne soit plus maintenu

VLC Media Player — L’utilitaire multimédia compatible avec un maximum de formats.

VLC Media Player n'est pas un utilitaire à proprement parler, mais un lecteur multimédia. Toutefois, il apporte une telle compatibilité avec les formats de fichiers audio et vidéo qu'il est un véritable couteau suisse pour Windows. À l'inverse de Windows Media Player et de la nouvelle application Microsoft Films et TV, VLC Media Player inclut déjà tous les codecs nécessaires et il est capable de décoder des flux en tous genres. Il gère parfaitement les conteneurs comme le MKV, qui assemblent parfois plusieurs pistes de son et des sous-titres.

Ce logiciel permet de lire des fichiers téléchargés, des CD/DVD et Blu-ray, des flux réseau (comme du contenu IPTV) et de capturer le flux d'une webcam ou des périphériques connectés à l'ordinateur. VLC peut aussi être utilisé pour des opérations de conversion, pour découper un média, et pour changer l’orientation d’une vidéo.

À l’origine, VLC a été créé pour diffuser des flux vidéo, mais il est surtout utilisé comme lecteur multimédia. © VideoLAN

Avantages de VLC Media Player :

  • Il prend en charge une immense variété de formats multimédia.
  • Il consomme très peu de ressources système.
  • Il est capable de lire des fichiers, des disques ou des flux réseau, ainsi que d'importer du contenu depuis des périphériques de capture.

Inconvénients de VLC Media Player :

  • Le format RealMedia et le codec vidéo Indeo ne sont pas complètement pris en charge.
  • L'interface graphique de la fenêtre de lecture est rudimentaire et n'a presque pas évolué depuis les débuts du logiciel.
  • Les fonctionnalités avancées se cachent souvent dans des menus compliqués.

Bitwarden – L’utilitaire de sauvegarde des mots de passe.

Bitwarden est un gestionnaire de mots de passe entièrement gratuit pour une utilisation personnelle. Contrairement aux logiciels précédents, il requiert la création d'un compte pour être utilisé. Cette étape permet de réaliser la synchronisation du coffre-fort numérique pour retrouver ses identifiants depuis d'autres périphériques. 

Bitwarden sauvegarde en toute sécurité les identifiants et les mots de passe, les numéros de cartes bancaires et des informations comme les numéros de carte d'identité et de passeport ainsi que les adresses personnelles et professionnelles. Pour remplir automatiquement les formulaires sur les pages Web visitées, il faut utiliser l'extension pour navigateur, dont le téléchargement peut être démarré directement depuis le logiciel.

Bitwarden est doté d'un puissant gestionnaire de mots et de phrases de passe. Ainsi, tous vos mots de passe peuvent être uniques et complexes, vous n'avez qu'à vous souvenir du mot de passe maître du coffre-fort Bitwarden pour disposer de tous vos accès.

Pour apprendre à le paramétrer et à l'utiliser, vous pouvez suivre ce guide.

Bitwarden est un gestionnaire de mots de passe fiable, synchronisé et gratuit. © 8bit Solutions LLC

Avantages de Bitwarden :

  • Il propose un générateur de mots et phrases de passe puissant et paramétrable.
  • Les mots de passe sont enregistrés dans un coffre-fort numérique et utilisent un chiffrement de bout en bout.
  • Les applications Bitwarden existent pour tous les principaux OS et navigateurs. Elles offrent une synchronisation multiplateforme.

Inconvénients de Bitwarden :

  • Il ne dispose pas de fonction d'héritage numérique, pour récupérer des informations d'un proche décédé.
  • En version gratuite, on ne peut partager ses données qu'avec un unique utilisateur.
  • Il est nécessaire d'installer une extension pour navigateur pour utiliser la fonctionnalité de remplissage automatique des formulaires.
     
  • Les logiciels présentés ne sont pas en compétition entre eux, ils ont tous des fonctionnalités différentes. Ils permettent d’améliorer gratuitement et en toute confiance l’expérience utilisateur Windows 10.
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !