Télécharger Paint.NET

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Paint.NET

Description

Sommaire:

Paint.NET est un logiciel de retouche photo et de traitement d'images que vous pouvez télécharger gratuitement pour votre ordinateur sous Windows.

Paint.NET offre des fonctions de base pouvant satisfaire les photographes amateurs. En effet, le logiciel vous propose de nombreux effets, l’utilisation de calques et de filtres. D’ailleurs, son interface ergonomique et intuitive permet une prise en main simple et agréable.

Paint.NET est compatible avec une majorité de formats de photos et d'images. Toutefois, pour ouvrir le format de fichier Photoshop en PSD, il vous faudra télécharger un plug-in. Paint.NET dispose d’un réseau communautaire en ligne (en anglais) important qui peut vous guider dans la prise en main du logiciel et qui propose de nombreux plugins. 

Quelles sont les fonctionnalités de Paint.net ?

Paint.Net est donc un logiciel de retouche de photo et de dessin pour Windows. Il entre en compétition directe avec Adobe Photoshop, Corel PaintShop et toute une lignée de logiciels haut de gamme payant et même Open Source comme Gimp, ou Krita. À l’origine, il avait été créé comme une évolution du fameux logiciel interne de Microsoft préinstallé sous Windows et appelé simplement Paint. Ce petit logiciel, bien pratique, mais qui manque cruellement de fonctionnalités avancées.

Ainsi Paint.Net apporte à Paint tout ce qu’il n’avait pas. Ainsi la première chose que l’équipe de développement de Paint.Net a mis en place, c'est la gestion des calques. Cette fonctionnalité qui est une base dans les logiciels de traitement d’image et de photos permet de réaliser des modifications sans toucher à l’original en apposant des couches par-dessus. Grâce aux calques, vous pouvez par exemple ajouter facilement un sujet sur une photo, ajouter du texte ou une forme, etc.

Dans le domaine de la retouche photo, Paint.NET propose une gestion des couleurs et notamment des blancs avec la possibilité de modifier l’équilibre directement depuis la courbe de la balance des blancs. Cela vous permet par exemple de reprendre un ciel nuageux pour lui donner une dimension supplémentaire, ou de calmer la brillance d’un sujet.

Paint.Net propose ainsi aux artistes des outils pratiques qui leur permettent de réaliser leurs idées. En ce qui concerne l’interface, celle-ci est très simple et dispose de menus flottants que vous pouvez faire glisser sur l’écran afin de les positionner selon vos préférences. Paint.Net permet l’ouverture de plusieurs images en même temps, elles apparaissent alors sous la forme d’onglets qui affichent la miniature de l'image en question, il est ainsi plus facile et plus rapide de retrouver celle sur laquelle vous désirez travailler. Notez qu'un mode sombre est également disponible.

Paint.Net Mode Sombre

Notez que Paint.Net supporte les formats de fichier suivants : PNG, JPG et dérivés, BMP, GIF, TGA, DDS, TIF, HEIC, WEBP, AVIF, etc. Le logiciel lui-même utilise un format propriétaire pour enregistrer vos créations, le format PDN.

Comment utiliser Paint.Net ?

Vous pouvez télécharger et installer gratuitement le fichier exécutable d'installation de Paint.Net, notez que le logiciel est disponible en de nombreuses langues dont le français. Si vous êtes sous Windows 10 vous avez la possibilité de passer par le Microsoft Store pour installer une autre version (payante, mais plus avancée). Une fois que vous avez installé Paint.net sur votre ordinateur, il ne vous reste qu’à le lancer depuis son icône sur le bureau, ou depuis la barre des tâches et son menu démarrer.

L’interface du logiciel est très simple. En haut vous retrouvez le menu habituel : Fichier, Edition, Vue, Image, etc. En dessous un petit menu comprenant quelques icônes et boutons rapides pour des fonctionnalités courantes : nouveau, ouvrir, enregistrer, imprimer, copier, annuler, etc. Notez un petit menu complémentaire en haut à droite qui comporte des petits outils, il s’agit des raccourcis vers les menus flottants. Pour activer l’un de ces menus, il suffit de cliquer sur le bouton correspondant. Vous avez ainsi la possibilité d’afficher : les outils (brosses, pinceaux, sélection, remplissage, tampon, etc), les couleurs, les calques et l’historique (pour revenir en arrière plus rapidement).

Paint.net Interface

En ce qui concerne la prise en main, Paint.net fonctionne comme n’importe quel autre logiciel du même type, les habitués n'auront donc aucun souci pour l’utiliser. Pour les débutants, l’interface est claire et non surchargée assez simple à comprendre. Notez que plusieurs tutoriels complets sont disponibles en passant par la communauté de Paint.net ou par le menu d’aide du logiciel (c’est également par là que vous pouvez télécharger de nouveaux Plugins). Ces tutoriels sont en anglais, mais proposent l'utilisation d'un outil de traduction de Google pour passer dans une autre langue.

Notez que tous les outils que vous utilisez dans Paint.NET peuvent être paramétrés via le menu de paramétrage. Pour ouvrir celui-ci, cliquez sur la roue crantée située en haut à droite de l’écran. C’est aussi par là que vous pourrez vérifier les mises à jour du logiciel.

Est-ce que Paint.net est gratuit ?

Oui, Paint.Net est entièrement gratuit lorsque vous téléchargez l'exécutable compatible avec Windows 7, 8, 10. Cependant, si le logiciel et ses fonctionnalités vous conviennent vous pouvez aider l’équipe de développement en faisant un don.

Vous pouvez également participer en achetant la version payante de Paint.Net proposée par le Microsoft Store pour Windows 10 uniquement. Cette version propose d’ailleurs quelques fonctionnalités supplémentaires comme la mise à jour automatique, une installation simplifiée et une meilleure compatibilité avec votre système d’exploitation. Notez que le prix de cette version est minime par rapport aux fonctionnalités proposées par le logiciel.

Spécifications

Version 4.3.7
Dernière mise à jour 5 janvier 2022
Licence Licence gratuite
Téléchargements 57 (30 derniers jours)
Auteur dotPDN
Systèmes d'exploitation Windows 7/8/8.1/10/11, Windows 10/11
Catégorie Photo

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Photo