Télécharger Krita

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Krita

Description

Sommaire:

Krita est un logiciel de traitement d’image et de peinture numérique complet, gratuit et libre, prenant en charge un grand nombre de formats de fichiers, et proposant de nombreuses fonctionnalités intéressantes et faciles à utiliser.

Krita s’apparente aussi bien à des logiciels d’édition et de traitement d’images comme Adobe Photoshop ou Gimp, avec son système de gestion des calques et ses différents outils de dessin rapidement accessibles, qu’à des logiciels de peinture numérique comme Clip Studio Paint ou ArtRage Vitae pour leurs nombreuses brosses, textures, motifs et règles de perspectives.

Krita est particulièrement utilisé pour la création de bandes dessinées, mangas, comics et webtoons, concept art et illustrations. Le logiciel intègre un système de mise en page très pratique pour l’édition de vignettes et des options de répétition des motifs qui permettent de gagner du temps dans la création des environnements, arrières-plans et accessoires.

Au niveau de la gestion des calques, sachez que Krita est en mesure de combiner les calques matriciels (avec des pixels) et des calques vectoriels (vous pouvez zoomer sans jamais voir de pixel). Le système de calque non-destructif permet aussi d’appliquer des masques et effets sur des photos importées.

Comment ça marche Krita ?

Comme beaucoup de logiciels de peinture numérique, Krita dispose d’une interface modulable, permettant d’organiser votre espace de travail comme bon vous semble. Les outils les moins utilisés peuvent être masqués tandis que les effets et les pinceaux peuvent occuper une place de choix dans la zone de travail. 

Les outils principaux sont généralement listés en colonne de gauche et les propriétés, l’historique, les calques et le gestionnaire de couleurs sont disposés à droite. 

Les utilisateurs de Krita sont particulièrement séduits par le large choix de brosses, pinceaux, aérographes et crayons mis à leur disposition. Il est possible de personnaliser chaque aspect visuel d’une brosse pour obtenir le rendu souhaité. L’épaisseur, l’opacité et le style de tracé font évidemment partie des caractéristiques à paramétrer, mais vous pourrez également appliquer des tracés de début et de fin différents, de même pour l’opacité et la densité qui peuvent varier. L’important est de préciser qu’il est possible de sauvegarder les paramètres d’un tracé, pour le partager avec d’autres artistes. Inversement, vous aurez la possibilité d’importer des modèles de crayons et de brosses, personnalisés par d’autres créateurs. Et pour obtenir le tracé parfait, Krita propose même un système de stabilisateur de tracé, qui supprime les tremblements de la main. 

Editeur de brosses de Krita

Autre fonctionnalité intéressante de Krita, le Mélangeur de Couleurs Digital. Il reprend les principes du mélange des couleurs physiques grâce à plusieurs outils spécifiques : le Color Smudge Brush Engine permet de mélanger la couleur de votre brosse courante avec celle déjà présente sur le calque. Et selon l’opacité de la brosse sélectionnée, vous pouvez aussi obtenir un système de vernissage et de frottis (avec texture).  Enfin, il est possible d’obtenir un mixage indirect avec une palette de couleurs directement dans le sélecteur de couleurs, mais aussi hors tableau. Sélectionnez 2 couleurs présentes sur votre dessin et laissez le mélangeur de couleurs déterminer la couleur résultant du mélange des 2 couleurs. Elle sera automatiquement appliquée sur votre pinceau pour une utilisation immédiate. Nul besoin de faire des dégradés compliqués, bien que Krita intègre des outils de création de dégradés de couleurs linéaires et radiales. 

Les utilisateurs de Krita pourront profiter des nombreux outils de sélection, de l’outil Texte, du catalogue des motifs et des textures, de l’outil Courbe de Bézier, de la brosse dynamique et de la gestion des LUT (Look Up Table) pour faciliter l’application de filtres. Au niveau des calques, il est possible de créer des masques de remplissage, d’importer une image, d’éditer des masques de transformation, de transparence et de combiner les calques matriciels et vectoriels.

Krita

Krita propose aussi 9 assistants pour vous aider dans la création de perspectives, des lignes de fuite et de tous les éléments techniques de symétrie notamment (outils miroir et kaléidoscope). 

Est-ce que Krita est payant ?

Krita est complètement gratuit et open source. Vous pouvez télécharger et installer le logiciel sur les ordinateurs Windows (version 32 et 64 bits) ou utiliser la version portable. Le téléchargement gratuit est également disponible pour Mac et Linux. Vous pouvez toutefois faire un don pour encourager le développement du logiciel pour une version mobile par exemple.

Notez que le logiciel prend en charge de nombreux formats de fichiers aussi bien en importation qu’en exportation : EXR, PBM, GIF, PGM, PNG, JPEG, PPM, TGA, BMP, TIFF, et surtout le format PSD, format propriétaire d’Adobe Photoshop. Il permet aussi d’importer et de traiter des images HDR.

Quelles sont les alternatives gratuites mobiles à Krita ?

ibis Paint X est une application gratuite de dessin et de peinture numérique très tournée vers sa communauté. En plus de profiter des nombreuses fonctionnalités d’édition, vous pourrez consulter l’actualité des dernières créations des autres membres, comme pour un réseau social. L’interface d’édition est traduite en français et impose un encart de publicité. De même, certains pinceaux et outils peuvent être débloqués après avoir visionné une vidéo publicitaire. Pour supprimer ces contraintes, une version Premium avec abonnement est disponible. 

Medibang Paint a l’avantage de proposer une solution multiplateforme aussi bien sur desktop que sur mobiles. Vous y retrouverez ainsi toutes les fonctionnalités quel que soit le terminal utilisé. Gratuit et en français, Medibang Paint intègre de nombreuses fonctionnalités. Les utilisateurs disposeront de pinceaux pour reproduire les effets de la peinture acrylique, à l’huile, aquarelle, du stylo, etc. Notez que l’utilisation d’un stylet est particulièrement recommandé pour simplifier le processus de création plutôt que la souris ou le doigt. Medibang Paint est gratuit avec publicité, mais vous pouvez souscrire un abonnement Premium pour masquer la publicité et disposer d’un espace de stockage dans le cloud, synchronisant ainsi tous vos projets sur tous vos appareils. 

Spécifications

Version 5.0.6
Dernière mise à jour 27 avril 2022
Licence Logiciel libre
Téléchargements 12 (30 derniers jours)
Auteur Krita
Systèmes d'exploitation Windows 64 bits - XP/Vista/7/8/10/11, Windows 32 bits - XP/Vista/7/8/10/11, Windows Portable - XP/Vista/7/8/10/11, macOS, Linux
Catégories Multimédia, Photo, Loisirs

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Multimédia