Télécharger Maya

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Maya

Description

Sommaire:

Développé par AutoDesk, à qui l’on doit déjà AutoCAD ou 3DS Max, Maya est un logiciel multiplateforme d’animation et de modélisation 3D utilisé par les plus grands studios d’animation en cinéma, jeux vidéo, séries télévisées et effets visuels. Il offre une large gamme de fonctionnalités aussi bien pour créer des personnages en 3D que pour les importer dans des décors ou les animer en réalité virtuelle.

Cet outil professionnel est disponible en version de démonstration pour Windows, Mac et Linux (en 64 bits uniquement), et vous permet de tester toutes les fonctionnalités du logiciel pendant une durée limitée. Si Maya correspond à vos besoins, vous pourrez ensuite souscrire un abonnement payant pour en profiter pendant toute la durée de votre abonnement. Un nouveau système de paiement par jetons, intitulé Flex, permet d’utiliser Maya occasionnellement sans être lié par un abonnement. L’utilisateur achète un certain nombre de “jetons” qu’il peut ensuite dépenser quand il utilise le logiciel Maya.

Quelles sont les principales fonctionnalités de Maya ?

La modélisation

Pour réaliser de la modélisation en 3 dimensions, Maya dispose de plusieurs gammes d’outils : la modélisation de polygones, la modélisation NURBS, et la sculpture.

Menu Modélisation Polygonale Maya

La modélisation polygonale permet d’utiliser des formes géométriques constituées de faces, de sommets et d’arêtes pour créer des modèles tridimensionnels complexes. Le maillage de ces polygones propose de relier les arêtes ou les sommets de ces formes géométriques afin de composer un personnage.

La modélisation NURBS (Non-Uniform Rational B-Splines) est un système géométrique qui permet de créer des courbes et des surfaces en 3D. Les utilisateurs pourront notamment profiter des outils de courbe de Bézier, des propriétés de représentation conique, des courbes polynomiales de représentation paramétrique, etc.

Pour la sculpture 3D, les utilisateurs ont la possibilité de rajouter de la matière à leur structure polygonale qui sert de base de travail, de retirer de la matière, de la découper, de la réduire et de la déformer comme bon leur semble.

Menu pour la sculpture 3D dans Maya

Notez qu’il est possible d’utiliser une tablette graphique plutôt que la souris.

La configuration des personnages

Pour la configuration d’un personnage, les utilisateurs pourront profiter du système de création de squelettes avec les poignées CI (Cinématique Inversée), qui permettent d’utiliser les articulations gérées hiérarchiquement (articulations mères, des articulations enfants et une articulation racine). Une fois que le squelette est mis en place, l’utilisateur pourra utiliser l’outil Skinning pour texturer la peau et les outils de déformations et contraintes pour produire des effets réalistes pour les expressions du visage (pli du sourcil, sourire, etc.) ou le développement d’un muscle lors d’un mouvement.

Le moteur de rendu Arnold

Arnold est une bibliothèque de rendu multiplateforme avancée, intégré à Maya, mais utilisable aussi en édition autonome. Il prend notamment en charge l’éclairage, la luminosité, la couleur et le rétro-éclairage avec un système de traçage de rayons avec un retour interactif en fonction des mouvements et des déplacements. Il permet également de gérer les ombres et la réflexion de la lumière et des couleurs en fonction du matériau utilisé sur la surface : verre, surface brillante ou réfléchissante, etc.

La simulation par BiFrost

Disponible en tant que plugin, BiFrost est un environnement de programmation visuel, qui propose des effets graphiques prédéfinis pour vous faire gagner du temps. Des effets de jaillissement d’eau, de fumée, d’écoulement de sable, de chute de neige, de mouvements de flammes, des vagues, et de bien d’autres exemples sont disponibles et personnalisables selon vos besoins.

BiFrost browser dans Maya

Les effets photoréalistes, disponibles dans le BiFrost Browser peuvent être visualisés dans Arnold et modifiés dans l’éditeur graphique BiFrost.

L’animation et l’éditeur temporel

Maya permet non seulement de modéliser des personnages et des objets en 3 dimensions et de les animer dans des univers graphiques précis, mais le logiciel intègre aussi des outils de production : gestion de l’audio, timeline, et bien d’autres outils pour produire une animation sans utiliser de logiciel de montage vidéo.

En effet, il est possible de générer une ligne de temps, dans laquelle l’utilisateur pourra insérer des images clés du personnage en mouvement ou de la vue de la caméra. Ces différents clips sont insérés de manière non-destructive et synchronisée (vitesse, durée de l’animation, etc.) permettant ainsi de tester différentes combinaisons de mouvements et de déplacements, sans altérer les images en 3D générées. Lorsque l’animation vous convient, il est possible de la sauvegarde pour ensuite l’utiliser de nouveau dans l’éditeur Maya.

Animation des personnages via la ligne temporelle dans Maya

Dans ce système de montage, l’utilisateur peut insérer des transitions entre les différents points de vue, ou les changements de clips vidéo, ajouter du texte animé, créer des boucles ou insérer de l’audio.

Quelles sont les nouveautés du logiciel Maya 2023 ?

Déployée fin mars 2022, Maya 2023 représente une évolution majeure du logiciel de modélisation et d’animation 3D.

Il comporte notamment une mise à jour de BiFrost intégrant USD (le système de workflow), une pipette pour la récupération des couleurs et Aero, le slider multi sélections. Maya 2023 intègre aussi un nouvel outil, nommé Blue Pencil, qui permet d’annoter et de dessiner dans votre image, via un système de calques.

Maya est un excellent logiciel professionnel de modélisation et d’animation 3D. Bien qu’un tutoriel très détaillé soit disponible, l’interface et le nombre de fonctionnalités disponibles le rendent plutôt accessibles aux utilisateurs avertis qu’aux novices. Ces derniers pourront se tourner vers Blender pour s’initier à la modélisation 3D, un projet gratuit, open source et multiplateforme, offrant certes moins de fonctionnalités, mais beaucoup plus simple en terme d’utilisation de l’interface. Notez qu’en plus, l’interface de Maya est uniquement disponible en anglais.

Spécifications

Dernière mise à jour 16 juin 2022
Licence Démonstration
Téléchargements 3 (30 derniers jours)
Auteur AUTODESK
Systèmes d'exploitation Windows 10/11, macOS, Linux
Catégorie Photo

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Photo