Télécharger MATLAB

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. MATLAB

Description

MATLAB est un langage de programmation et une plateforme de calcul numérique permettant d’analyser des données, développer des algorithmes, créer des modèles et des applications. Il existe une version d’essai gratuite compatible avec Windows, Mac OS et Linux grâce à un service en ligne. Vous pouvez également télécharger MATLAB sur votre smartphone ou tablette sous Android ou iOS (iPhone, iPad). Notez que MATLAB est réservé aux universitaires et chercheurs. 

MATLAB permet des manipulations matricielles comme le tracé des fonctions et des données, l’implémentation d'algorithmes, la création d'interfaces utilisateur dont l'interface avec des programmes écrits dans d'autres langages, notamment C, C ++, Java et FORTRAN.

De plus, MATLAB a de nombreuses commandes et fonctions mathématiques intégrées qui vous aident dans les calculs, la génération de graphiques et l'exécution de méthodes numériques. En effet, ce logiciel fournit une vaste bibliothèque de fonctions mathématiques pour l'algèbre linéaire, les statistiques, l'analyse de Fourier, le filtrage, l'optimisation, l'intégration numérique et la résolution d'équations différentielles ordinaires. Notons qu’il inclut des graphiques intégrés pour visualiser des données et des outils pour créer des graphiques personnalisés.

Quelles sont les fonctionnalités de MATLAB ?

MATLAB propose de nombreuses applications interactives incluses, chacune ayant des capacités spécifiques en fonction de vos besoins : base de données, système, parallèle computing, aerospace, finance, lidar, simulations, etc. Mais vous pouvez également créer vos propres applications (web ou desktop) en utilisant le langage MATLAB, un langage informatique qui permet de coder ce dont vous avez besoin. Vous ne souhaitez pas utiliser ce langage ? Aucun problème puisque MATLAB est compatible avec Python, C/C++, Java, Fortran et d’autres.

MATLAB peut également être connecté à votre hardware pour réaliser les mesures dont vous avez besoin. Le logiciel est capable de réaliser des calculs à grande échelle grâce à sa fonction de calcul parallèle (avec un matériel adapté). MATLAB peut être utilisé dans de nombreux domaines : systèmes de contrôle, machine learning, deep learning, traitement du signal, maintenance prédictive, traitement d'images, robotique, télécommunications, test et mesure.

MATLAB est disponible en français et en anglais. De nombreuses vidéos tutorielles, en anglais, sont disponibles sur le site internet de MathWorks afin de vous aider à démarrer de façon simple et rapide avec l’interface de MATLAB. Il existe également un guide de démarrage écrit très complet qui vous guide pas à pas dans l’installation et le déploiement de MATLAB.

Est-ce que MATLAB est gratuit et accessible à tous les utilisateurs ?

MATLAB est disponible en version d’essai gratuit pendant une période donnée (30 jours). Pour pouvoir télécharger MATLAB pour votre ordinateur ou même utiliser le service en ligne (MATLAB Online) vous devrez créer un compte MathWorks.

Pour créer un compte MathWorks vous devrez indiquer non seulement votre identité, mais aussi votre statut (étudiant, chercheur, etc.), mais aussi l’université dont vous dépendez et le département correspondant. Notez que MathWorks propose des licences collectives accessibles par les universités et qui permettent à leurs étudiants et chercheurs d’utiliser la même licence sans avoir besoin d'en acheter une nouvelle.

Cependant, MATLAB propose également une licence, appelée Home pour un usage personnel. Cette licence n’est pas adaptée aux universitaires, gouvernement ni autres organisations.

Spécifications

Version R2021b
Dernière mise à jour 27 septembre 2021
Licence Démonstration
Téléchargements 473 (30 derniers jours)
Auteur The MathWorks
Systèmes d'exploitation Windows XP/Vista/7/8/10/11, Android, iOS iPhone / iPad, Service en ligne Tous navigateurs Internet
Catégorie Sciences

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Sciences