1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Aladin Sky Atlas

Télécharger Aladin Sky Atlas

Description

Aladin est un service du Centre de données astronomiques de Strasbourg, donc en français, qui se présente sous la forme d'un atlas du ciel interactif existant en deux versions : Aladin Desktop et Aladin Lite. Le logiciel est open source, gratuit et régulièrement mis à jour. Les utilisateurs peuvent ainsi visualiser des images digitalisées du ciel et explorer l'univers en se déplaçant intuitivement avec la souris grâce aux données recalculées sur le principe de la technologie HiPS. Cela représente 250 To de pixels.

Aladin Desktop est un logiciel à télécharger sur votre ordinateur fonctionnant sous n'importe quel système d'exploitation. Multiplateforme, il est en effet compatible avec Windows, Linux et Mac. Le code source est par ailleurs accessible, ce qui permet aux utilisateurs les plus expérimentés de bâtir le logiciel sur n’importe quelle autre plateforme. 

Le logiciel intègre de très nombreux outils qui permettent aux utilisateurs de traiter les images disponibles. Un outil de dessin permet de sélectionner les corps célestes qui vous intéressent. Il est possible de calculer les isocontours et d’accéder à de nombreuses informations.

En parallèle, Aladin Lite est une version allégée consultable directement depuis votre navigateur internet (page web) avec Javascript. Le service en ligne propose une interface simplifiée par rapport à la version à télécharger. Les outils disponibles dans Aladdin Desktop ne sont pas présents. Par contre, cette version Lite permet d’accéder à de très nombreuses cartes et à trois catalogues astronomiques.

Il y a une vingtaine de cartes différentes, listées en colonne de gauche, dans lesquelles on peut se déplacer : Fermi, Chandra, DSS2, Mellinger, Finkbeiner, SDSS9, DSS2/red, VTSS/Ha, Iris, 2MASS, allWISE, etc. Pour avoir des informations, il faut sélectionner un ou plusieurs des catalogues proposés dans le cadre à droite (SIMBAD, Gaia DR2 et 2MASS) puis cliquer sur le corps céleste souhaité. Une petite fenêtre apparaît alors et fournit de nombreuses informations sur l'objet en question comme son nom, ses coordonnées, le type d'objet, etc.

Spécifications

Version 12.060
Dernière mise à jour 15 mai 2023
Licence Logiciel libre
Téléchargements 16 (30 derniers jours)
Auteur CDS
Systèmes d'exploitation Windows XP/Vista/7/8/10/11, macOS, Linux, Service en ligne
Catégories Astronomie, Sciences

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Astronomie