1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Google Sky Map

Télécharger Google Sky Map

Description

Sommaire:

Google Sky Map est une application open source et un service en ligne. Google SkyMap permet la visualisation d'une carte du ciel automatiquement ajustée par rapport à la situation géographique de son utilisateur. La version pour mobile prend également en charge la direction dans laquelle l’utilisateur tourne son smartphone.

En ce moment vous pouvez utiliser Google Sky Map pour vous aider à observer les Êta Aquarides.

Comment utiliser Google Sky Map mobile ?

Il vous suffit de télécharger gratuitement Google Sky Map pour votre smartphone ou tablette sous Android et de lancer l'application pour voir le ciel nocturne apparaître. Il s’agit du ciel à l’endroit où vous vous trouvez. Notez que vous pouvez zoomer et dézoomer en pinçant avec deux doigts.

Google Sky Map Mobile

Concrètement, le smartphone va prendre en compte l'endroit où l'utilisateur se trouve en fonction d'un de ses trois moyens : soit le GPS quand il est activé, soit la position indiquée grâce au réseau téléphonique, soit une position rentrée manuellement en renseignant la longitude et la latitude.

Ensuite, la boussole numérique servira à déterminer vers quel point cardinal l'utilisateur pointe et, enfin, le gyroscope ou capteur de mouvement analysera les trois axes dimensionnels pour savoir dans quel angle est dirigé précisément l'appareil. On peut aussi utiliser l'application en entrant le nom d'un corps céleste dans le champ de recherche : un petit rond fléché apparaîtra et il suffira de le suivre pour trouver l'objet de la recherche.

Notez que si votre gyroscope ne fonctionne pas correctement vous pouvez le régler en allant dans le menu en haut à droite et en choisissant  “Calibrate”, le texte explicatif est en anglais, mais une petite animation vous indique quoi faire. De plus, vous pouvez également passer à un déplacement manuel en cliquant sur l'icône située à droite au centre de l’écran. Cette icône permet de passer du mode automatique (qui suit les mouvements de votre appareil) au mode manuel (où il vous suffit de glisser le doigt sur l’écran pour faire défiler le ciel).

Contrairement à d’autres applications d’exploration du ciel, Google Sky Map ne propose pas une carte interactive qui vous donne le nom des objets lorsque vous tapotez dessus, il n’y a pas non plus de fiches descriptives. L'application vous permet juste de voir le ciel, les constellations et gros objets. Vous pouvez d’ailleurs sélectionner ce qui est affiché grâce au menu situé sur la gauche de l’écran. Si vous avez perdu le menu, pas de panique il vous suffit de tapoter l’écran pour qu’il réapparaisse.

Depuis le menu situé en haut à droite, vous pouvez effectuer un voyage dans le temps via le ciel nocturne, sélectionnez la date à laquelle vous souhaitez vous rendre, dans le passé ou le futur, pour obtenir la carte du ciel à cette date précise.

Pour finir, Google Sky Map propose une galerie de photos issues des divers télescopes disponibles (comme Hubble). Pour l'atteindre, rendez-vous dans le menu en haut à droite et cliquez sur Galerie. Cliquez sur une image pour l’agrandir, vous pouvez même demander à Google Sky Map de rechercher l’objet céleste dans le ciel et de l’afficher à l'écran.

Google Sky Map Mobile Galerie

Comment utiliser Google Sky Map web ?

La version web de Google Sky Map est moins intuitive et moins facile à prendre en main pour les novices. Son intérêt majeur est de présenter des images sur grand écran ce qui les rend encore plus belles. Le ciel nocturne présente ainsi tous les objets stellaires sous leur plus beau jour. Notez que Google Sky Map Web est uniquement en anglais (le français ne fonctionnait pas au moment de notre test).

Google Sky Map Web

Contrairement à la version mobile, les noms des objets ne sont pas affichés par défaut. Pour les voir, il faut d’abord passer par les différentes galeries d’images disponibles. Cliquez sur une des galeries (Solar System, Constellations, Hubble, Backyard, Chandra, etc.) puis sur une image pour la voir à l’écran. Une bulle d’informations vous indique le nom de l'objet en cours d’affichage et une description.

Google Sky Map Galerie

Lorsque vous revenez sur la vue du ciel, les objets que vous avez regardés via la galerie sont indiqués, ce qui vous permet de les voir dans leur environnement complet et non juste par l’image agrandie.

Notez en haut à droite de l’écran la possibilité d’afficher le ciel avec une vue infrarouge ou microonde. Il est également possible d’afficher une carte du ciel historique par-dessus la carte du ciel nocturne. Pour finir, notez en bas de l’écran à la suite des galeries d’images, la présence d’une icône Podcasts qui vous permet d’écouter des podcasts scientifiques en anglais en rapport avec le ciel et l’espace.

Quelles sont les alternatives à Google Sky Map ?

Skyview Free est une application pour mobile sous Android ou iOS (iPhone iPad) qui permet d’observer le ciel. Entièrement en anglais, elle est disponible gratuitement. Sa fonctionnalité de gyroscope et de localisation vous permet de connaître toutes les informations sur le ciel au-dessus de vous. La carte est interactive : cliquez sur un corps céleste pour obtenir des infos. Elle permet même de repérer l’ISS.

SkySafari est une application gratuite que vous pouvez télécharger pour Android, iOS mais aussi macOS. Comme Skyview, elle permet de visualiser le ciel et d'obtenir des informations sur les corps célestes. Les fiches informatives sont très fournies. Notez que des packs payants peuvent être ajoutés pour obtenir plein d’informations sur le cosmos, les missions Apollo, etc. Vous pouvez suivre Hubble et l’ISS avec la version gratuite.

WorldWide Telescope est un logiciel gratuit pour PC et Mac qui permet d’explorer le ciel. Bien plus complet que Google Sky Map, il permet d’observer la carte du ciel, d’ajouter les constellations, de visualiser les images de Hubble et d’autres sources. Son interface plus complexe demande une bonne connaissance de l’informatique pour une utilisation optimale.

Sky-map.org est un service en ligne (qui s’ouvre depuis n’importe quel navigateur internet) entièrement en anglais et entièrement gratuit qui propose une carte du ciel interactive avec de nombreuses informations sur les corps célestes. Son interface demandera également un peu d'entrainement pour une bonne prise en main.

Cartes du Ciel - Skychart est un logiciel libre et gratuit pour votre ordinateur sous Windows, macOS ou Linux. Disponible en français, c'est un programme plutôt destiné aux utilisateurs avancés. En effet, il permet de produire des cartes du ciel en fonction de coordonnées particulières.

Spécifications

Version 1.6.4
Dernière mise à jour 21 décembre 2021
Licence Licence gratuite
Téléchargements 94 (30 derniers jours)
Auteur Sky Map Devs
Systèmes d'exploitation Service en ligne Tous navigateurs Internet, Android
Catégories Astronomie, Sciences

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Astronomie