1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Carte Du Ciel

Télécharger Carte Du Ciel

Description

Sommaire:

Carte du ciel (Star Chart en anglais) est une application éducative sur l’astronomie. Gratuite, vous pouvez la télécharger depuis votre smartphone ou tablette sous Android ou iOS (iPhone, iPad). Notez qu’il existe également deux applications desktop (pour ordinateur) à télécharger pour Windows ou macOS (cette version est payante). Grâce à elle, vous disposez d’un véritable planétarium.

Vous pourrez y découvrir toutes les surprises que le ciel peut vous apporter. Vous pouvez tout d’abord vous en servir pour identifier les constellations qui se trouvent dans le ciel étoilé (y compris en plein jour) au-dessus de votre tête, ou pour explorer l’espace et l’univers. Elle fait partie des applications mobiles de type planétarium comme Skysafari, Kstars, sky-map, Skyview ou Stellarium.

Quelles sont les fonctionnalités de carte du ciel (Star chart) ?

Carte du ciel possède plusieurs fonctionnalités intéressantes liées à l’exploration de l’espace. Depuis l’écran d'accueil, suivez l’un des menus disponibles pour les atteindre : vue du ciel, exploration et moment dans le temps.

Carte du ciel Menu

Le mode “vue du ciel”

La première fonctionnalité est celle qui vous permet, en pointant votre objectif vers le ciel, de connaître le nom des étoiles que vous voyez ! En effet, Carte du ciel calcule en temps réel la position des étoiles par rapport à votre position GPS. Grâce à l’appareil photo et à ce calcul, l’application est donc en mesure de vous afficher la carte du ciel qui est sous vos yeux avec le détail des étoiles (planètes, constellations, etc.).

Carte du ciel mode Vue du ciel

Et si vous voulez savoir quelles sont les étoiles au-dessus de votre tête en plein jour, la géolocalisation pourra aussi vous donner cette information.  Vous pourrez zoomer sur la carte du ciel afin de voir encore plus d’étoiles ! Que vous soyez en plein jour ou en pleine nuit, sélectionnez une étoile et Carte du ciel vous affichera son nom, sa distance par rapport à la terre et sa position exacte dans l’espace. 

Carte du ciel permet également de suivre la course du soleil ainsi que celle de la lune. Et vous pourrez aussi afficher le ciel étoilé d’autres parties du globe. Petit détail amusant : en mode Vue du Ciel, si vous pointez votre appareil vers le sol, vous pourrez voir le ciel de l’autre hémisphère. D’ailleurs en tournant à 360°, vous pouvez voir la séparation entre l’hémisphère nord et l’hémisphère sud grâce à la ligne d’horizon. Le ciel n’aura plus aucun secret pour vous.

Le mode “exploration”

Voir le ciel au-dessus de vous, c'est bien, mais ça ne vous suffit pas ? Aucun souci, entrez dans le mode Exploration et partez explorer l’univers !  

Allez voir de près le soleil ou les planètes de notre système solaire. Pour chaque astre ou planète, une fiche descriptive est disponible (comme dans le mode “vue du ciel”). Plus nous savons de choses sur le corps céleste sélectionné, plus la fiche contiendra d’informations. Une vraie mine d’or de savoir astronomique !

Vous pouvez soit vous promener à travers le ciel, soit utiliser le petit menu situé en bas à droite de l’écran et cliquer sur l'icône en forme de loupe. De là vous avez accès à toutes les planètes du système solaire. En cliquant sur l’une d’elle vous avez la possibilité d’aller voir où elle se trouve soit en navigant dans le ciel en suivant les flèches, soit en cliquant sur l’icône ronde contenant une flèche en bas à droite de l’écran, vous verrez alors l'application zoomer sur le corps céleste choisi.

Carte du ciel exploration des astres

Notez que lorsque vous affichez la fiche descriptive d’une planète, il vous suffit de la glisser vers le bas pour revenir au ciel étoilé et vous guider jusqu’à celle-ci. Pour revenir au mode normal, avec le menu standard en bas à droite, il vous suffit de cliquer dans un endroit du ciel autre que la planète.

Le mode “moment dans le temps”

Redécouvrez les missions astronomiques renommées comme Apollo 11 ou Mars Science Laboratory. Explorez les sites d’atterrissage comme si vous y étiez et renseignez-vous sur les appareils qui ont servi lors de la mission. Les moments dans le temps sont un mode qui vous permet d’acheter des extensions à votre application Carte du ciel (Star Chart).

Carte du ciel (Star Chart) propose gratuitement à ses utilisateurs de se rendre sur la lune lors de la mission Apollo 11 où Neil Armstrong a été le premier homme à poser un pied sur le satellite de la Terre. Ce mode vous permet de visualiser le module d'atterrissage (LM-5 Descent), de voir un clair de Terre, et de visualiser les divers équipements mis en place par les astronautes.

Notez que pour vous déplacer sur la lune, vous devez regarder vers le sol puis cliquer sur le rond bleu. Vous ne pouvez cependant pas explorer l’ensemble de l’astre et restez confiné dans un périmètre assez restreint autour de l'alunissage. Notez que pour en savoir plus sur un objet, il vous suffit de positionner le point noir dessus, cela fera apparaitre son nom et vous n’aurez plus qu’à cliquer dans le rond orange pour en savoir plus.

Carte du ciel Mission Apollo 11

Pour obtenir de nouveaux moments dans le temps, il vous suffit, depuis l'accueil, de cliquer sur le menu Mise à Niveau pour accéder à l’ensemble des extensions disponibles (classées par catégories : comètes, satellites, système solaire, catalogue d’étoiles, météores, moments in time).

Carte du ciel c’est gratuit ?

Alors oui Carte du ciel est une application mobile gratuite mais...

Vous pouvez installer gratuitement l’application et avoir accès aux cartes du ciel avec géolocalisation ainsi qu’aux trois modes disponibles, dans le mode Exploration seule la mission Apollo est disponible. Donc déjà beaucoup de données. 

Pour les astronomes avertis qui souhaitent aller encore plus loin, il existe cependant des éléments complémentaires qui eux sont payants : les autres missions d’exploration, des informations complémentaires pour les fiches de présentation des astres avec le catalogue Messier, suivre les comètes, suivre les satellites (y compris l’ISS), explorer plus en avant le système solaire avec l’ajout des planètes naines, un catalogue d’étoiles enrichi passant de 125K à 15M d’étoiles, une carte des emplacements des pluies d’étoiles filantes. Chaque achat contient énormément d'informations complémentaires.

Donc, oui, vous pouvez utiliser Carte du ciel gratuitement (Star Chart) mais si vous voulez aller plus loin que la simple observation des étoiles avec affichage des constellations, ou que vous souhaitez en savoir plus sur des astres autres que les planètes de notre système solaire, vous devrez vous orienter vers les extensions payantes.

Spécifications

Dernière mise à jour 3 octobre 2019
Licence Licence gratuite
Téléchargements 53 (30 derniers jours)
Auteur Escapist Games Limited
Systèmes d'exploitation iOS iPhone / iPad, Windows, macOS, Android
Catégorie Astronomie

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Astronomie