Télécharger Word

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Word

Description

Sommaire:

Word est le logiciel référence en termes de traitement de texte. Créé par Microsoft pour sa suite bureautique Office (aujourd'hui plus connue sous le nom de Microsoft 365), il vient compléter une offre très complète composée d’un tableur (Excel), d’un logiciel de PAO (PowerPoint), d’un gestionnaire de base de données (le peu connu Access), d’un client mail (Outlook), d’un logiciel de mise en page (Publisher) et de divers outils complémentaires (OneNote, OneDrive, Skype, etc.).

Que peut-on faire avec Word ?

La réponse à cette question est claire, on peut presque tout faire avec Word. Il s’agit d’un des logiciels de traitement de texte les plus complets du marché. Il propose donc toutes les fonctionnalités de mise en forme dont vous pouvez avoir besoin en provenance d’un tel programme.

Vous pouvez ainsi taper votre texte au kilomètre avant de le mettre en forme en gras, italique, en couleur, en le centrant, en mettant des puces et numéros, etc. Tous les outils de mise en forme sont disponibles. N'hésitez pas à ajouter des tableaux et vous pouvez même copier des graphiques issus d’un fichier Excel (en mode copier/coller) comme s’il s’agissait d’une simple image.

Word permet également de créer un index et un index de notes de bas de page. Pour cela, il vous suffit d’utiliser à bon escient le formatage de texte (que vous pouvez modifier selon vos goûts) : normal, titre, etc. Les notes de bas de page s’ajoutent via le menu Insertion. Il ne vous reste plus qu’à choisir la page du document où vous souhaitez voir apparaître vos index et à les insérer.

Word contient nativement un correcteur de grammaire et d’orthographe ultra complet qui permet aussi de réaliser de la dictée vocale. Le logiciel dispose même d’un traducteur de texte.

Quelles sont les caractéristiques spécifiques de Word ?

Le publipostage

Word est un traitement de texte, mais son intégration totale dans Microsoft 365 en fait un outil qui permet d’aller toujours plus loin.

Ainsi Word est capable de travailler en commun avec le tableur Microsoft Excel. Celui-ci est en effet capable de servir de base de données à Word. Vous pouvez ainsi vous en servir pour bâtir une liste de contacts avec toute une série de données puis, via le lien avec Word, faire un publipostage.

Le principe du publipostage est très simple, vous reliez votre fichier Word à un tableau Excel qui sert de base de données, puis vous pouvez créer des textes avec des zones à remplissage automatique qui rappellent les données du tableau. Ainsi vous pouvez par exemple créer une lettre type et ajouter les champs de nom, d’adresse, etc. pour qu’elle soit personnalisée.

La mise en page

Word n’est pas un simple traitement de texte. En effet, il permet de réaliser du positionnement d’objetS et d’images comme peu d’autres logiciels de traitement de texte peuvent le faire, il est même possible d’ajouter des cadres de texte où vous le souhaitez. En cela il concurrencerait presque Publisher (qui lui est, du coup, plus orienté vers les professionnels). Vous pourrez ainsi créer des bulletins d’information, gazettes, etc. Vous pouvez d’ailleurs enregistrer vos créations au format PDF pour en conserver la mise en page.

Et pour aller encore plus loin vous pouvez même utiliser Word comme un éditeur WYSIWYG pour créer des pages web. Tapez votre texte, faites votre mise en page puis passez en mode page web pour voir le résultat et enregistrer le fichier au format HTML.

Comment utiliser Word gratuitement ?

Word existe en plusieurs versions différentes. La première, la version Desktop incluse dans les abonnements de Microsoft 365 est payante, une version d’essai est disponible. Notez que les logiciels desktop de la suite bureautique de Microsoft, Word inclus, ne sont plus disponibles individuellement (version standalone).

La seconde version est une version mobile entièrement gratuite pour les appareils sous Android ou iOS. Il s’agit d’une version très allégée de la version Desktop qui vous permet tout de même de réaliser un peu de mise en page, mais son utilisation reste restreinte sur petit écran.

La dernière version est celle qui vous intéressera sans doute le plus pour une utilisation gratuite de Word. Il s'agit de la version en ligne. En effet, afin de concurrencer Google et sa suite bureautique gratuite en ligne incluse dans Google Drive, Microsoft a lancé Office en ligne, rattaché à son espace OneDrive. Cette version de la suite bureautique de Microsoft offre un très grand nombre de fonctionnalités déjà présentes dans la version payante. L’interface est très proche de la version Desktop ce qui permettra à chacun de retrouver ses automatismes.

Word en ligne

La version en ligne gratuite de Word est donc très intéressante soit pour un particulier qui n’a pas besoin de toutes les fonctionnalités de la version complète, soit en complément de Microsoft 365. Cette version propose le travail en collaboration grâce à OneDrive comme les autres versions et contient le correcteur d’orthographe et de grammaire de la version complète. Par contre, elle est restreinte sur certaines fonctionnalités : pas de publipostage, pas de possibilité de créer un index, outils d’affichage moins nombreux, etc.

Spécifications

Version 2019
Dernière mise à jour 22 juillet 2021
Licence Licence Commerciale
Téléchargements 14 (30 derniers jours)
Auteur Microsoft
Systèmes d'exploitation Windows 10, Android, iOS iPhone / iPad, Service en ligne Tous navigateurs Internet
Catégorie Bureautique

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Bureautique