Télécharger Google Drive

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Google Drive

Description

Sommaire:

Google Drive est un service cloud de sauvegarde de données qui intègrent une suite bureautique et qui est lui-même intégré dans de nombreuses applications. Il est le concurrent direct de l’offre de Microsoft basée sur OneDrive et Office en ligne.

Pour y accéder, il suffit d’avoir un compte Google, c’est-à-dire une adresse Gmail, si vous avez un appareil mobile sous Android vous disposez déjà d’un tel compte, sinon sa création est gratuite. Le service en ligne est accessible directement sur un navigateur pour ordinateur (Windows, Linux, Mac, etc.), mais vous pouvez également télécharger l’application sous iOS (iPhone, iPad) ou Android.

Comment utiliser Google Drive ?

L’interface est très simple à prendre en main. L’utilisateur peut en quelques secondes transférer un fichier ou un dossier de son appareil (ordinateur, smartphone, tablette) au cloud soit en cliquant-glissant le fichier sur l’interface du service en ligne dans le navigateur internet, soit en utilisant les boutons d’ajout. Il a aussi la possibilité de créer un document grâce à la suite bureautique (Google Docs, Google Sheets, Google Slides, etc.) incluse dans le service. Les fichiers stockés et les documents créés peuvent être partagés avec d’autres personnes en leur envoyant un lien ou un email, pratique pour le travail en équipe.

Google Drive

La gestion des fichiers stockés dans Google Drive est très simple. Vous pouvez créer autant de dossiers et sous-dossiers que vous le souhaitez pour y ranger vos fichiers de manière organisée. En ce qui concerne le partage et le travail en collaboration sachez que vous pouvez soit partager un simple fichier soit un dossier complet, dans ce cas tous les fichiers et sous dossiers auront les mêmes droits de partage que le dossier racine partagé.

Google Drive est intégré dans la plupart des applications Google. Ainsi, les pièces jointes des emails contenus sur Gmail peuvent être enregistrées sur Google Drive si l’utilisateur le désire. L’espace de stockage est partagé avec Google Photos et la synchronisation automatique avec le PC est possible si l’on télécharge Google Backup and Sync. Bien entendu, si vous utilisez les applications mobiles tous les fichiers sont synchronisés avec votre compte.

Google Drive offre 15 Go d’espace de stockage gratuit à partager entre tous les services de Google (Gmail, Photos, etc.). Pour en avoir plus, il faut souscrire à l’une des offres Google One (de 100 Go à 30 To) ou disposer d’un abonnement professionnel à Google Workspace.

Quelles sont les applications incluses dans Google Drive ?

Google Drive propose de nombreuses applications incluses comme notamment la fameuse suite bureautique ultra complète et entièrement gratuite. D’un simple clic droit dans l’interface sur site web, vous pouvez créer de nombreux types de fichiers grâce aux outils proposés. Notez que depuis l'application mobile, vous n’avez la possibilité de créer que des documents texte, des tableurs et des présentations.

La suite bureautique de Google

Google Drive propose en plus de son espace de stockage une suite bureautique complète avec traitement de texte (Google Docs), tableur (Google sheets) et présentation (Google Slides). Ces applications web n’ont rien à envier aux logiciels desktop complets. En effet, elles disposent de toutes les fonctionnalités que les utilisateurs peuvent attendre de ce type d’applications.

Tout d’abord Google propose un correcteur d’orthographe et de grammaire très efficace, capable de reconnaître les noms propres et les termes spécifiques à différentes disciplines (notamment l’informatique avec la reconnaissance des formats de fichiers par exemple). Il est même capable de détecter le changement de la langue au sein d’un même texte et de réaliser des propositions de correction dans la langue concernée sans que l’utilisateur n’ait besoin de faire la moindre manipulation.

Google Drive Google Docs

Outre cela, l'éditeur de texte peut vous permettre de gérer les titres, tous les types de formatage de texte, d’insérer des dessins, des graphiques, des images, etc. Il permet de gérer la mise en forme du texte (interligne, espacement, sauts de section, etc.). Vous pouvez également ajouter des en-têtes et pieds de page et des numéros de page à votre document ou d’en changer l’orientation. Vous pouvez également afficher le nombre de mots ou traduire un document.

L’outil de tableur permet d’utiliser des formules, de gérer la mise en forme des cellules, de faire des tris, de protéger des données, de faire des mises en forme conditionnelles, etc. L’outil de présentation quant à lui, permet de créer autant de diapositives que vous en avez besoin, d’utiliser des styles prédéfinis ou de définir les vôtres, d’insérer des vidéos ou de l’audio, etc.

Dans les trois cas, le travail en équipe (collaboration) est ultra simplifié avec la possibilité de mettre des commentaires (avec nom des utilisateurs et horodatage) et la gestion de l'historique des versions qui permet de voir exactement ce qui a été modifié, quand et par qui.

Les autres applications de Google Drive

En parallèle de cette suite bureautique, Google Drive propose d’autres outils bien pratiques comme Google Forms qui permet de créer des formulaires. Chaque formulaire peut être relié à un fichier Google Sheets pour créer un tableau avec toutes les réponses données, ce qui simplifie le travail de récupération de données.

Vous pouvez également utiliser Google Drawings pour faire des dessins vectoriels avec des formes, insertion d’images, de cadres de texte, etc. Vous pouvez également utiliser Google Sites pour créer votre propre site internet. Pour finir Google Drive vous permet de stocker vos cartes personnalisées Google Maps où vous pouvez créer des points d'intérêt, créer des zones, etc.

Google Drive Outils

Spécifications

Dernière mise à jour 24 septembre 2021
Licence Licence gratuite
Téléchargements 82 (30 derniers jours)
Auteur Google
Systèmes d'exploitation Windows, macOS, Android, iOS iPhone / iPad, Service en ligne Tous navigateurs Internet
Catégories Bureautique, Internet, Productivité

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Bureautique