Télécharger Microsoft OneDrive

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Microsoft OneDrive

Description

Sommaire:

OneDrive est le service proposé par Microsoft permettant de sauvegarder et stocker ses données en ligne (dans le cloud) et d’y accéder ensuite depuis n’importe quelle plateforme, à condition de disposer d’une connexion Internet.

Si vous possédez un PC dont le système d’exploitation est Windows 8 ou une version ultérieure, alors OneDrive est déjà installé par défaut. Sinon, l’application peut être téléchargée sur Mac, smartphone et tablette (iOS, Android). Vous pouvez également vous en servir directement depuis le service en ligne, dans ce cas aucun logiciel ou application à installer, un simple navigateur web et une connexion Internet sont nécessaires.

Le transfert des fichiers est très simple sous Windows : il se fait dans l’explorateur par copier/coller ou glisser/déposer. La synchronisation se fait automatiquement. Pour avoir une synchronisation partielle, il suffit de se servir du mode File-on-Demand. Dans ce cas, seule une empreinte des fichiers est conservée sur l’appareil et les données ne sont téléchargées que lorsque le fichier est ouvert. 

Le partage des fichiers s’effectue soit en communiquant un lien automatiquement copié dans le presse-papier soit par l’envoi d’un email. Il est ensuite possible de définir des règles d’autorisation et de modification des documents et de consulter l’historique des accès et des modifications.

Quels sont les principales fonctionnalités de stockage de Microsoft OneDrive ?

Anciennement SkyDrive, Microsoft OneDrive sécurise donc tous vos documents et fichiers depuis un espace de stockage accessible en ligne, à condition de disposer d’un compte Live Microsoft (dont la création est entièrement gratuite). 

L’interface de OneDrive est très simple et ressemble à s’y méprendre à un explorateur de fichiers avec ses dossiers (documents, photos, favoris, etc.) et son utilisation intuitive par glisser-déposer. Vous disposez également d’une corbeille, d’un système de tri et de filtrage des fichiers, d’un moteur de recherche interne et tout ce qu’un explorateur Windows peut intégrer de base.

Notez que les applications mobiles intègrent en plus, un système de numérisation de documents qui permet de convertir un document photo en fichier PDF, sauvegardé automatiquement dans Microsoft OneDrive. 

Les utilisateurs pourront également profiter d’un coffre-fort virtuel qui bénéficie d’une couche de protection supplémentaire avec notamment un système de protection par mot de passe, empreinte digitale ou reconnaissance faciale, qui se verrouille automatiquement après une certaine période d’inactivité dont vous aurez déterminé la durée dans les paramètres de l’outil. Les fichiers qu’il contient sont chiffrés.

Quels sont les avantages et les inconvénients de Microsoft OneDrive ?

Maintenant que les principales fonctionnalités de stockage de fichiers ont été détaillées, Microsoft OneDrive intègre également d’autres outils bureautiques intéressants.

Les avantages

Clairement concurrent de Google Drive et sa suite bureautique en ligne, Microsoft OneDrive vous propose de disposer sans abonnement de Microsoft 365 directement en ligne (Office en ligne). Vous disposerez donc de versions simplifiées de Word, Excel, PowerPoint, OneNote et To Do destinés à améliorer votre productivité en vous proposant d’accéder à tous ces outils n’importe où. Et puisque vous possédez un compte Microsoft, vous bénéficiez automatiquement d’un compte de messagerie Outlook également, accessible également en service en ligne, en logiciel desktop en téléchargement et en application mobile.

Vous pouvez créer un nouveau document en cliquant simplement sur le bouton Nouveau ou via un clic droit sur l’espace de stockage, si vous êtes sur le service en ligne. Il est également possible de visionner un simple aperçu du document, ou de le télécharger sur l’ordinateur ou l’appareil dont vous disposez.

Vous pourrez également éditer un document DOC, DOCX, XLS, XLSX, PPT, PPTX, etc. directement dans l’espace de stockage. Et s’il s’agit d’un autre format de fichier, comme le format ouvert ODT par exemple, il pourra également être pris en charge.

Bien entendu, Micrososft OneDrive intègre aussi des outils collaboratifs très simples d’utilisation. Vous pouvez notamment partager un document avec d’autres collaborateurs en indiquant simplement leur adresse email. Un lien leur sera automatiquement envoyé. L’administrateur pourra alors déterminer les droits d’édition des autres collaborateurs (lecture, modification, etc.).

Notez enfin, qu’un historique des versions fait également partie des fonctionnalités de Microsoft OneDrive. Très pratique lors de travaux en équipe, il est possible de consulter, voire de restaurer, une version antérieure d’un document. 

Mais Microsoft OneDrive ne traite pas uniquement vos documents, il s’occupe également de vos photos, vous permettant de créer rapidement des dossiers pour vos albums et proposant également un système de reconnaissance d’identité, pour regrouper toutes les photos se rapportant à la même personne ou à un animal, etc.

Les inconvénients

Les outils bureautiques de la version online de Microsoft 365 sont certes gratuits, mais disposent de moins de fonctionnalités que dans leur version payante desktop. Excel ne permet pas d’éditer des macros et Word n’offre pas la possibilité de créer des tables des matières, entre autres.

Notez que l’application mobile Microsoft OneDrive n’intègre pas les outils bureautiques. En effet, il existe des applications mobiles gratuites et indépendantes. Vous pouvez installer l’application mobile Excel, Word ou PowerPoint, ou opter pour l’application mobile Microsoft Office qui contient les applications en une seule interface. 

OneDrive offre gratuitement 5 Go de stockage et possède des offres payantes pour 50 Go, 1 To ou 6 To. Notez que si vous avez déjà une licence pour Microsoft 365 Personnel ou Famille, alors vous bénéficiez automatiquement de cet espace de stockage : 1 To pour la version Personnel et 6 To pour la version Famille.

En dehors de la limite totale de l’espace de stockage, il n’y a, semble-t-il, pas de limite au nombre de fichiers que l’utilisateur peut stocker. Par contre, la taille d’un fichier est limitée à 15 Go. 

Pour en savoir plus, lisez l’article « quels sont les meilleurs services cloud pour sauvegarder ses données ? ».

Spécifications

Dernière mise à jour 18 mai 2022
Licence Licence gratuite
Téléchargements 4 (30 derniers jours)
Auteur Microsoft Corporation
Systèmes d'exploitation iOS iPhone / iPad, Windows 7/8/8.1/10/11, Android, Service en ligne Tous navigateurs Internet, macOS
Catégories Bureautique, Internet, Productivité

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Bureautique