Télécharger Google Photos

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Google Photos

Description

Sommaire:

Google Photos (anciennement Picasa) est une application proposée par Google. Elle utilise l’espace de stockage cloud des comptes Google pour stocker vos photos. L’espace de stockage gratuit de Google propose 15 Go d’hébergement à diviser entre Google Drive, Gmail et Google Photos. La création d’un compte Google est gratuite et elle est automatique si vous disposez d’un appareil Android.

Installé par défaut sur les appareils Android, vous pouvez également télécharger Google Photos sur vos appareils iOS (iPhone, iPad) ou y accéder depuis n’importe quel navigateur internet via le service en ligne.

Google Photos à quoi ça sert ?

Le but de cette application est de vous donner accès à une zone de stockage en ligne (stockage cloud) afin de sauvegarder vos photos. Google Photos s’installe sur votre smartphone/tablette. Ensuite vous n’avez qu’à la configurer afin qu’elle sauvegarde automatiquement (en Wi-Fi ou via le réseau suivant vos choix) toutes les photos que vous prenez avec votre téléphone/tablette.

À noter que Google Photos permet de choisir les dossiers à sauvegarder : par défaut celui de l’appareil photo, mais vous pouvez aussi y inclure les dossiers de téléchargement par exemple, ou celui de WhatsApp si vous désirez conserver les photos qui vous sont envoyées, etc.

L’application embarque également un petit outil de montage photo qui permet de faire des panoramiques à partir de vos photos, la détection est automatique et Google Photos vous propose de lui-même le panoramique. Vous pourrez également faire des montages simples. Google Photos n’est pas un outil de montage.

Google Photos n’est pas non plus une galerie de gestion des images/photos/vidéos sur votre smartphone, pour cela nous vous conseillons d’utiliser une application de galerie, celle de Google s’appelle Galerie Go.

Sur Google Photos vous pourrez également créer des albums, y mettre les photos de votre choix et les partager avec qui vous voulez, vous pouvez même créer des albums à remplir à plusieurs (idéal pour les albums de soirées, de vacances entre amis, etc.).

Google Photos vous propose également de revivre un jour donné, via une notification le jour J et une sélection de photos.

Notez que depuis son lancement, Google Photos offrait un espace de stockage gratuit et illimité pour vos photos et vos vidéos en haute qualité et compressées. À partir du 1er juin 2021, l'espace de stockage gratuit sera limité à 15 Go, relié à votre compte Gmail. À noter que les smartphones Pixel pourront continuer à bénéficier de cet espace de stockage illimité et gratuit. Pour les autres, il faudra souscrire un abonnement payant pour obtenir plus d'espace.

Comment bien utiliser Google Photos ?

Par défaut lorsque vous installez Google Photos, ou que vous l'ouvrez pour la première fois sur votre appareil Android, rien n’est paramétré. Il vous demande donc ce que vous souhaitez faire. L'idée étant de savoir si vous souhaitez synchroniser en temps réel (ou au moins à chaque fois que vous êtes connecté en WiFi) les photos prises avec votre smartphone (ou tablette) afin d’en avoir une sauvegarde sur le cloud.

Attention lorsque vous prenez votre décision. En effet, vous disposez seulement de 15 Go d’espace de stockage cloud partagé avec vos autres produits Google (Gmail et Google Drive, corbeille incluse). Notez cependant que Google Photos vous propose deux types de tailles de sauvegarde. En Haute qualité, vos photos prennent moins de place, elles sont “réduites” (pas toujours cela dépend des caractéristiques de l'appareil photo), mais leur taille est bien suffisante pour réaliser des impressions en taille standard ou des albums photos (elles sont juste trop petites pour réaliser de posters grand format). C’est cette qualité qui était auparavant stockée sur le cloud sans décompter d’espace (ceci prend fin au premier juin 2021). L’autre choix, c'est Qualité d’origine. C'est-à-dire que si vous avez un appareil photo de professionnel vous pourrez conserver vos clichés en taille maximum (cela prend, bien entendu, plus de place).

Une fois ce choix réalisé vous devrez choisir quels dossiers de votre appareil seront sauvegardés automatiquement. Par défaut, le dossier de base de l’appareil photo est coché sans que vous n’ayez rien à faire. Vous pouvez ensuite rajouter les dossiers de votre choix, en gardant bien en tête votre espace de stockage. Pour finir vous pouvez choisir le comportement de sauvegarde de Google Photos : uniquement en Wifi, ou avec les données mobiles (attention faites votre choix en fonction de votre abonnement téléphonique).

Dès que vous avez fini le paramétrage de l'application, la sauvegarde commencera. Pour connaître son état d’avancement, il vous suffit de cliquer sur votre photo de profil en haut à droite. Cela ouvre une petite fenêtre informative qui indique l’état d’avancement du transfert. Lorsque le transfert est fini, il est écrit Sauvegarde terminée avec un petit nuage contenant une coche. 

À partir de ce moment-là il vous est possible, si vous le désirez, de supprimer les photos qui ont été sauvegardées. Pour cela deux solutions : depuis Google Photos en cliquant sur “Libérez… Go”, ou depuis la galerie de votre appareil en les supprimant à la main. ATTENTION ne supprimez jamais une photo dans Google Photos, car elle sera supprimée de votre compte cloud définitivement (en fait elle fait un séjour de 30 jours dans la corbeille, mais c’est dangereux tout de même).

Quelles sont les nouveautés des dernières versions de Google Photos ?

Avec sa récente mise à jour en avril 2021, Google Photos permet désormais de créer des albums, de les modifier, et d'ajouter des photos, même si vous êtes hors ligne. La synchronisation sera effectuée dès que la connexion internet sera rétablie. La nouvelle version de l'application enrichit son moteur de recherche de 3 filtres supplémentaires : personnes, animaux et lieux, afin de retrouver plus rapidement le cliché que vous souhaitez.

L'IA de Google Photos devrait aller encore plus loin dans les prochaines mises à jour en proposant d'importer des photos représentant des documents, et en reconnaissant qu'il ne s'agit pas de selfie, de photos de vacances, etc. Elle sera en mesure de reconnaitre les post-it, les documents écrits à la main que vous avez pris en photo, les cartes de visite, les captures d'écran, etc.

Depuis sa mise à jour de mai 2021, Google Photos déploie un nouvel outil pour gagner de l'espace de stockage. Nommé Blurry Photos, cet outil détecte les photos floues et les supprime automatiquement. Toujours dans l'optique de libérer de la place, Google Photos est désormais en mesure d'identifier les captures d'écran et les vidéos trop longues que l'utilisateur pourra trouver et supprimer plus rapidement.

Spécifications

Dernière mise à jour 22 novembre 2021
Licence Licence gratuite
Téléchargements 101 (30 derniers jours)
Auteur Google Inc.
Systèmes d'exploitation Android, iOS iPhone / iPad, Service en ligne Tous navigateurs Internet
Catégorie Photo

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Photo