1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. XnView

Télécharger XnView

Description

Sommaire:

XnView est un logiciel gratuit, sans publicité et très complet pour visualiser, retoucher et convertir des images par lot. Il intègre de nombreuses fonctionnalités de gestion de collections pour mieux organiser tous vos albums et les afficher sous forme de diaporama. 

Notez que XnView est disponible en logiciel à télécharger et à installer sur les ordinateurs sous Windows, mais aussi en application mobile pour iPhone et iPad. Les utilisateurs ne retrouveront cependant pas exactement les mêmes fonctionnalités selon l’appareil utilisé.

Quelles sont les fonctionnalités de XnView pour desktop Windows ?

XnView se présente tout d’abord comme un outil de gestion de collection avancé. Bien que l’interface ne soit pas très moderne, elle reste parfaitement fonctionnelle et prend en charge plus de 500 formats de fichiers différents, dont les formats multipages et animés en importation, et pas moins de 50 formats en exportation et donc en conversion. La navigation entre les dossiers est simplifiée grâce à la présentation de l’explorateur sous forme d’arborescence.

Le gestionnaire de collection permet aux utilisateurs d’organiser au mieux leurs albums dans des dossiers, qu’ils pourront ensuite filtrer par date, par type de fichier (image, son, vidéo, archive, etc.), par extension, par taille de fichier, par orientation, par notation et bien d’autres critères.

En ce qui concerne la visualisation des images, elle peut se faire de plusieurs façons : vue vignette, vue plein écran, vue en bande, diaporama avec effets de transition et comparaison d'images. On notera par contre le manque d’ergonomie au niveau de la visionneuse en elle-même. En effet, les flèches pour passer à l’image suivante ou précédente sont toutes petites et situées dans la barre des menus en haut, ce qui ne les rend pas visibles au premier abord.

Pour créer un diaporama, c’est très simple. Il vous suffit de sélectionner plusieurs images dans votre gestionnaire de collection et de cliquer sur le menu Créer pour activer l’outil de création de diaporama. Une nouvelle fenêtre de dialogue s’ouvre et vous invite à ajouter ou retirer des photos de la liste des images sélectionnées. C’est aussi dans cette fenêtre que vous pouvez choisir les effets de transition (fondu, décalage vers la droite ou la gauche, en mosaïque, en volets horizontaux ou verticaux, en cercles, etc.), la durée d’affichage des images, le type de commande (par clic ou automatique), si un son doit être joué à chaque transition, etc. Notez que le logiciel est en mesure de générer un fichier exécutable ou une vidéo de votre diaporama afin de le sauvegarder sur une clé USB et le lire sur un autre ordinateur par exemple.

XnView comporte aussi de nombreux outils d'édition pour traiter les images. L'utilisateur peut redimensionner, faire pivoter, rogner, ajuster la luminosité, le contraste, les niveaux, modifier les couleurs et appliquer des filtres ou effets. Il peut aussi créer des pages web, des planches contact, des galeries de vignettes, des listings de fichiers ou des bandes d'images. 

XnView propose enfin de multiples fonctionnalités pour convertir et renommer les images par lot, éditer les métadonnées ou rechercher des fichiers similaires. Pour chaque image, XnView permet à l’utilisateur d’éditer un commentaire ou une description, lié aux données de l’image. Il pourra notamment noter une anecdote liée à la photo par exemple.

En ce qui concerne l’outil de conversion, XnView propose plusieurs façons de convertir une image. L’utilisateur peut utiliser les menus visibles ou effectuer un clic droit pour activer le menu contextuel. Il est alors possible d’effectuer une conversion rapide grâce à la commande “Convertir en” qui propose uniquement les formats JPG, PNG, TIFF ou BMP, ou cliquer sur le menu “Convertir” pour ouvrir la fenêtre de conversion avancée et sélectionner d’autres formats de fichiers ainsi que des options.

Quelles sont les fonctionnalités de l’application XnView pour iPhone et iPad ?

L’application mobile XnView Photo Fx Editor est un peu différente et présente une interface plus moderne que son homologue pour desktop. Vous pouvez télécharger et installer XnView Photo Fx Editor sur les smartphones et tablettes iPhone et iPad sous iOS 8.0 ou version ultérieure, en suivant notre lien direct vers l’App Store.

XnView Photo Fx Editor intègre davantage d’outils d’édition et de filtres pour embellir vos photos et les partager rapidement avec vos amis et proches. 

Importez les images de votre galerie et éditez-les facilement avec des outils faciles d’accès. Parmi les fonctionnalités d’édition, les utilisateurs pourront notamment découper et recadrer les photos, les retourner et les redresser, mais aussi leur appliquer des effets : vintage, fusain, pointillisme, flou, sépia, noir et blanc, etc. Les utilisateurs pourront également déformer les images avec des effets de kaléidoscope, de symétrie, d’effets vague, etc. D’autres outils sont disponibles pour corriger certains défauts : réduction du bruit, réglage du contraste, de la saturation et de la luminosité, ajustement de la teinte, balance des blancs et des couleurs, etc. Il est ensuite possible de partager vos photos sur les réseaux sociaux ou de les envoyer par email.

Notez par contre que l’application mobile n’a pas bénéficié de mise à jour depuis mai 2019.

XnView est-il gratuit ?

XnView est un logiciel desktop et une application mobile entièrement gratuit pour un usage non-commercial. Un enregistrement et une demande d’autorisation sont nécessaires pour une utilisation commerciale.

Spécifications

Version 2.51.1
Dernière mise à jour 7 septembre 2022
Licence Licence gratuite
Téléchargements 56 (30 derniers jours)
Auteur XnView
Systèmes d'exploitation Windows, iOS iPhone / iPad
Catégorie Photo

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Photo