Télécharger PicPick

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. PicPick

Description

Sommaire:

PicPick est un logiciel gratuit d'édition d'images tout-en-un comprenant un outil de capture d'écran complet, un éditeur d'image intuitif et de nombreux accessoires. Son interface est particulièrement rapide à prendre en main et il ne faudra à l'utilisateur que quelques secondes pour réaliser une capture d'écran globale, de la fenêtre active, d'une fenêtre déroulante ou bien d'une zone qu'il aura lui-même définie. Il a également la possibilité de retoucher les images et de leur appliquer des ombres, des cadres, des filigranes et des effets spéciaux, tout en ajustant la luminosité.

De multiples accessoires graphiques additionnels sont présents : une pipette de prélèvement de couleurs, une palette de couleurs, une règle à pixels, un rapporteur, un curseur en croix, une loupe et un tableau blanc. Il est aussi possible d'annoter les images, de leur ajouter une case de texte, des flèches, des formes, etc.

Enfin, PicPick est un logiciel fortement personnalisable : création de raccourcis clavier, réglages de la qualité d'image, options de capture, d'enregistrement automatique, de configuration du serveur FTP, etc.

Pour aller plus loin lisez nos articles :

Quelles sont les principales fonctionnalités de PicPick ?

L’interface de PicPick est relativement simple à comprendre pour les utilisateurs plutôt à l’aise avec l’outil informatique. Par défaut, l’interface s’affiche en anglais, mais vous pouvez rapidement la changer en français ou dans une autre langue, via le menu des Options. 

La page d’accueil de PicPick se compose de 3 sections distinctes : Nouvelle tâche, capture d’écran et accessoires graphiques.

Interface d'accueil PicPick

La section Nouvelle Tâche vous permet de créer un dessin à partir d’une feuille blanche ou d’ouvrir une image existante pour l’éditer et la transformer. Notez que PicPick prend en charge les formats images standards et PSD (Adobe Photoshop), mais ne supporte pas les photos au format brut RAW.

La partie Capture d’écran est particulièrement intéressante puisqu’elle permet de prendre une capture d’écran en pleine page, d'une fenêtre active, d'une fenêtre déroulante, d'une zone fixe géométrique ou d'une zone à main levée. C’est là tout l’intérêt de PicPick, vous pouvez réaliser une capture d’écran et la retoucher à partir du même logiciel. 

Parmi les accessoires graphiques, vous pouvez retrouver les indispensables comme la pipette pour prélever le code hexadécimal d’une couleur sur votre écran (RGB, HTML, C++ et Delphi), la palette de couleurs, et les règles (pixels), mais aussi des outils moins connus comme la loupe, le réticule qui calcule les coordonnées relatives, le rapporteur pour calculer les angles et le tableau blanc pour dessiner et partager tout son écran.

Les outils de dessin

L’interface d’édition de PicPick ressemble beaucoup à Paint, ou tout du moins, à un logiciel Microsoft avec son menu supérieur en ruban. Les utilisateurs de Windows ne seront pas dépaysés et trouveront rapidement leurs marques.

Ils pourront rapidement redimensionner, recadrer et pivoter l’image, déplacer la zone de travail ou effectuer des sélections rectangulaires ou de toute l’image. Les outils de Pinceau, Gomme et Marqueur peuvent être personnalisés (taille, couleur, etc.), tout comme l’outil Texte qui vous permet d’écrire. Des tampons, des formes géométriques, des flèches et bien d’autres outils de dessin sont à votre disposition. Vous pouvez même effectuer une balance des couleurs uniquement dans une zone sélectionnée.

Traitement sur une zone sélectionnée avec PicPick

Dans le menu Effets, vous trouverez quelques réglages essentiels comme les niveaux de gris, l’inversion des couleurs, la pixellisation, la balance des couleurs (sur l’ensemble de l’image), l’augmentation de la netteté, l’ajustement de la teinte, de la saturation, de la luminosité et des contrastes. Si vous le souhaitez, vous pourrez également ajouter des effets de flou. 

Effets dans PicPick

Quels sont les autres avantages de PicPick ?

Une fois que vous avez édité vos images ou vos captures d’écran, PicPick offre différents outils de sauvegarde et de partage qui sont très pratiques, notamment lorsqu’il s’agit d’un travail collaboratif.

En effet, PicPick vous propose des commandes directes pour sauvegarder votre projet sur votre espace de stockage cloud (Box, Google Drive, Microsoft OneDrive, DropBox, etc.), pour le partager sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.), pour l’envoyer à vos collaborateurs ou vos amis via Skype ou par email, pour l’envoyer sur votre site web, via un serveur FTP, ou encore de l’envoyer sur l’un de vos logiciels bureautiques Word, Excel, PowerPoint, ou autre programme externe. 

sauvegarde sur différents supports avec PicPick

PicPick n’a certes pas la prétention d’être aussi performant et complet qu’un Adobe Photoshop ou un Gimp, mais il permet de réaliser rapidement des captures d’écran à éditer pour vos tutos ou pour un travail collaboratif, sans utiliser différents logiciels. Il ne prend pas en charge la gestion des calques, ni un historique des modifications, mais il dispose d’un module de sauvegarde automatique et la facilité d’accès aux outils en fait un outil pratique et intuitif pour la retouche de vos captures.

PicPick est-il gratuit ?

Vous pouvez télécharger et exploiter gratuitement PicPick sur les ordinateurs Windows (exécutable ou version portable), uniquement pour un usage personnel et non-commercial (à installer sur un seul poste de travail). Les mises à jour sont manuelles et vous ne profitez pas du support technique. 

La licence unique pour les professionnels ou les particuliers, permet de profiter des mises à jour à vie, du support technique, et de ne pas être importuné par la publicité.

Spécifications

Version 5.2.1
Dernière mise à jour 6 janvier 2022
Licence Licence gratuite
Téléchargements 111 (30 derniers jours)
Auteur Wiziple
Systèmes d'exploitation Windows XP/Vista/7/8/10/11, Windows Portable - XP/Vista/7/8/10/11
Catégorie Photo

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Photo