1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Gimp

Télécharger Gimp

Description

Sommaire:

Besoin de retoucher vos photos de vacances ou de réaliser une composition graphique complexe ? GIMP saura répondre à toutes les attentes. C'est le concurrent direct du très fameux Adobe Photoshop.

Ce logiciel open source et gratuit met à votre disposition, une multitude d’outils complets et de filtres puissants pour sélectionner, éditer, découper, retoucher, embellir, filtrer et créer des compositions graphiques complexes. L’interface reste assez simple à prendre en main, mais les utilisateurs d’autres logiciels graphiques pourraient s’y perdre un peu. Heureusement, de nombreux tutoriels existent pour maîtriser les outils rapidement.

Vous pouvez télécharger et installer Gimp sous Mac OS X, Linux ou Windows. Gimp est un logiciel gratuit (sans aucune publicité) de retouche et de traitement d’image. Open Source (sous licence GNU) il est supporté par une grande communauté, ce qui lui permet d'évoluer régulièrement, de disposer de nombreux plug-ins, et d'être traduit dans un grand nombre de langues (y compris le français).

 

Pourquoi choisir Gimp ?

Gimp propose de nombreuses fonctionnalités qui satisferont les débutants comme les pros de la photo. En effet, GIMP offre beaucoup d’outils optimisés comme l’utilisation des calques simples ou complexes. L'utilisation des calques permet de créer plusieurs niveaux de modifications et de pouvoir les gérer les uns séparément des autres. Vous pouvez même les organiser, l'ordre changeant la façon dont votre image sera modifiée.

L’autre atout de Gimp, c’est qu’il prend en charge un très grand nombre de formats de fichiers image et photo, notamment le fameux format PSD de Photoshop. Les formats les plus courants sont, évidemment, reconnus à l'ouverture comme à l'export (et à la conversion) : JPG, PNG, TIFF, BMP, GIF, EPS, ICO, mais aussi PDF, et bien d'autres encore (la liste s'agrandit à chaque mise à jour). Pour la gestion du format RAW un plug-in sera nécessaire.

L'interface est traduite dans de nombreuses langues, dont le français et est organisée de manière à ce que ses utilisateurs puissent retrouver l'ensemble des outils regroupés de façon assez intuitive en différentes catégories. Par défaut l'affichage se fait en mode sombre (ou Dark Mode), mais vous pourrez également choisir un des quatre autres thèmes disponibles.

Gimp fournit également environ 150 effets et filtres graphiques à appliquer. Les utilisateurs ont ainsi accès à une grande palette de modification des couleurs (balance des blancs, saturation, contraste, température, etc.), mais aussi à des outils de dessin (crayon, pinceaux, etc.), à des formes géométriques, à des outils de sélection (y compris la baguette magique), à des outils de modification du fichier image (taille, format), à un outil d’ajout de texte personnalisé et à bien d'autres outils. Il est possible d’enrichir les outils en ajoutant des modules complémentaires (ou plug-in).

Étant Open Source, Gimp propose de créer des programmes en script et de les partager entre amis. De plus, de nouvelles mises à jour sont régulièrement disponibles, pensez à mettre votre logiciel à jour, car depuis la version de février 2020, Gimp gère les changements de version, et vous prévient de le mettre à jour (ceci vous évite d'avoir à vérifier manuellement régulièrement).

Le téléchargement et l'installation de Gimp sont simplifiés par la présence d'un programme d'installation complet qui vous guidera pas à pas.

Retrouvez Gimp dans notre sélection des meilleurs logiciels gratuits 2019 et dans notre article Mac : quels sont les logiciels indispensables en 2019. Consultez également notre sélection des meilleurs logiciels de retouche photo.

Quelles sont les nouveautés de Gimp ?

La version 2.10 de Gimp intègre un nouveau moteur de traitement d’images GEGL, qui permet de solliciter plusieurs cœurs de votre processeur pour le traitement des images. Cette option pour le multithreading et l'accélération matérielle peut être configurée dans le menu des Préférences. L’utilisation du GEGL permet de travailler sur les images dans un espace colorimétrique RVB linéaire. 

Elle comporte également de nouvelles fonctionnalités. De nouveaux modes de fusion sont disponibles : modes de calque pour la teinte, la couleur et la luminosité, Brûlure linéaire, Lumière vive, Lumière linéaire, Lumière d'épingle, Mélange dur, Exclusion, Fusion et Fractionnement. Un nouvel outil de transformation unifiée permet d’appliquer en une seule fois, plusieurs transformations : mise à l'échelle, rotation et correction de la perspective. Le nouveau module Warp Transform remplace le filtre iWarp, qui permet d’agrandir ou de décaler des pixels sur une zone précise de votre image. Cet outil est plus largement utilisé dans le domaine de la retouche photo.

D’autres outils déjà présents ont été améliorés, comme les outils de sélection qui prennent en charge des éléments plus complexes comme les cheveux isolés sur un fond texturé. Au niveau de l’insertion de titres et de textes, GIMP prend en charge les méthodes de saisie avancée pour les langues non-occidentales.

Un nouveau thème sombre fait également son apparition, mettant en avant les différents outils, dont vous pouvez modifier la taille des icônes selon vos besoins et votre confort visuel.

De nouveaux plugins sont également disponibles et notamment, l’intéressant module d’édition des métadonnées et données EXIF, qui permet également de conserver les métadonnées des fichiers TIFF, PNG, JPEG et WebP.

Spécifications

Version 2.10.32
Dernière mise à jour 14 juin 2022
Licence Logiciel libre
Téléchargements 12 (30 derniers jours)
Auteur The GIMP Team
Systèmes d'exploitation Windows 7/8/8.1/10/11, macOS, Linux, Windows Portable - XP/Vista/7/8/10/11
Catégories Multimédia, Photo, Loisirs

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Multimédia