Télécharger Gimp

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Gimp

Description

Besoin de retoucher vos photos de vacances ? GIMP saura vous combler. C'est le concurrent direct du très fameux Adobe Photoshop.

Vous pouvez télécharger et installer Gimp sous macOS X, LINUX ou Windows. Gimp est un logiciel gratuit (sans aucune publicité) de retouche et de traitement d’image. Open Source (sous licence GNU) il est supporté par une grande communauté, ce qui lui permet d'évoluer régulièrement, de disposer de nombreux plug-ins, et d'être traduit dans un grand nombre de langues (y compris le français).

Gimp propose de nombreuses fonctionnalités qui satisferont les débutants comme les pros de la photo. En effet, GIMP offre beaucoup d’outils optimisés comme l’utilisation des calques simples ou complexes. L'utilisation des calques permet de créer plusieurs niveaux de modifications et de pouvoir les gérer les uns séparément des autres, vous pouvez même les organiser, l'ordre changeant la façon dont votre image sera modifiée.

Gimp prend en charge un très grand nombre de format de fichier image et photo, notamment le fameux format PSD de Photoshop. Les formats les plus courants sont, évidemment, reconnus à l'ouverture comme à l'export (et à la conversion) : JPG, PNG, TIFF, BMP, GIF, EPS, ICO, mais aussi PDF, et bien d'autres encore (la liste s'agrandit à presque chaque mise à jour). Pour la gestion du format RAW un plug-in sera nécessaire.

L'interface est organisée de manière à ce que ses utilisateurs puissent retrouver l'ensemble des outils regroupés de façon assez intuitive en différentes catégories. Par défaut l'affichage se fait en mode sombre (ou Dark Mode), mais vous pourrez également choisir un des quatre autres thèmes disponibles.

Aussi, Gimp vous fournit environ 150 effets graphiques à appliquer. Les utilisateurs ont ainsi accès à une grande palette de modification des couleurs (balance des blancs, saturation, contraste, température, etc.), mais aussi à des outils de dessin (crayon, pinceaux, etc.), à des formes géométriques, à des outils de sélection (y compris la baguette magique), à des outils de modification du fichier image (taille, format), et à bien d'autres outils. Il est possible d’enrichir les outils en ajoutant des modules complémentaires (ou plug-in).

Étant Open Source, Gimp propose de créer des programmes en script et de les partager entre amis. De plus de nouvelles mises à jour sont régulièrement disponibles, pensez à mettre votre logiciel à jour, car depuis la version de février 2020 Gimp gère les changement de version, et vous prévient de le mettre à jour (ceci vous évite d'avoir à vérifier manuellement régulièrement).

Le téléchargement et l'installation de Gimp sont simplifiés par la présence d'un programme d'installation complet qui vous guidera pas à pas.

Retrouvez Gimp dans notre sélection des meilleurs logiciels gratuits 2019 et dans notre article Mac : quels sont les logiciels indispensables en 2019. Consultez également notre sélection des meilleurs logiciels de retouche photo.

Spécifications

Version 2.10.22
Dernière mise à jour 7 octobre 2020
Licence Logiciel Libre
Téléchargements 86 (30 derniers jours)
Auteur The GIMP Team
Systèmes d'exploitation Windows 7/8/8.1/10, macOS, Linux, Windows Portable - XP/Vista/7/8/10
Catégories Multimédia, Photo

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Multimédia