Télécharger Sumo Paint

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Sumo Paint

Description

Sommaire:

Sumo Paint est un petit logiciel de création artistique (dessin, retouche d’images) qui ne paie pas de mine, mais qui embarque des outils de base suffisants pour la plupart des utilisateurs. Sa version gratuite est bourrée de fonctionnalités utiles. Vous pouvez utiliser Sumo Paint via son service en ligne depuis n’importe quel navigateur internet. La version Pro propose aux utilisateurs de télécharger un logiciel Desktop sur leur ordinateur sous Windows, Mac ou Linux.

Grâce à son logiciel en mode SaaS (service en ligne), Sumo Paint est accessible depuis n’importe quel appareil, que vous ayez un ordinateur (y compris un Chromebook), ou un appareil mobile. En effet, pour l'utiliser, il suffit d’ouvrir le lien direct dans votre navigateur et la web app est directement accessible. Vous n’avez rien à faire, et n'avez même pas besoin de vous soucier de la configuration requise.

Quelles sont les fonctionnalités de Sumo paint ?

Depuis une interface simple d’utilisation et entièrement traduite en français, Sumo Paint vous propose de créer ou de modifier des images existantes. Vous n’y trouverez pas d'outils professionnels comme chez Rebelle ou Adobe Photoshop, mais les outils présents ont le mérite d’être gratuits et de vous permettre de réaliser un grand nombre d’actions.

Sumo Paint Interface

Sumo Paint utilise le système de calques (ou layers) afin de vous permettre de travailler de façon non destructive sur vos projets. Vous pouvez créer autant de calques que vous le souhaitez, puis les modifier et les organiser selon le rendu voulu.

Sur la gauche de l’écran se trouvent les outils de base de Sumo Paint. Vous y retrouverez les outils habituels de sélection comme le lasso, la sélection intelligente (baguette magique) et la sélection sous forme de cadre. Vous pourrez rogner l’image et la faire pivoter (ou faire pivoter une zone de votre choix).

Les outils de création sont la plume (encre), le pinceau, le crayon, l’outil de remplissage, le remplissage dégradé, le tampon, l’outil du dessin symétrique et l'ajout de formes (cercle, rectangle, pentagone, étoile, camembert, forme libre, ligne, etc.). Notez que vous disposez également d’un outil de floutage qu’il vous suffit de passer sur votre création pour en flouter les zones de votre choix.

En haut de l’écran, outre le menu principal, vous pourrez accéder aux réglages de l’outil en cours d’utilisation. Ainsi, c'est de là que vous pourrez gérer la forme du pinceau, son diamètre, sa couleur, l'opacité, etc. En ce qui concerne l’outil d'ajout de texte, pour changer le texte en question, un double clic sur la zone de texte suffira. Le reste de la personnalisation se trouvant également en haut de l’écran.

Outre les outils disponibles sur la gauche de l’écran, d’autres sont accessibles depuis le menu principal tout en haut. Ainsi, les filtres proposés par Sumo Paint se trouvent dans le menu du même nom. Plusieurs filtres sont disponibles : floutage, bruit, pixellisation, fausser, etc.

Depuis le menu ajustement, vous pourrez également gérer les balances de couleur, la luminosité, la température, la vibrance, etc. Pour finir, depuis le menu couche, vous aurez accès aux effets de calque comme l'ombre portée, la superposition, le biseau, etc.

Une fois votre création terminée, vous pouvez l’enregistrer sur votre compte cloud Sumo (si vous avez créé un compte) au format SUMO. Vous pouvez également télécharger le fichier résultant, toujours au format SUMO (pour pouvoir le modifier à nouveau ultérieurement), mais aussi au format PNG, JPG ou GIF.

Sumo Paint est-il gratuit ?

Oui, Sumo propose une version gratuite de toutes ses applications. Il s’agit uniquement d’une version en ligne, accessible via le service en ligne depuis votre navigateur web. Toutes les applications sont accessibles depuis l’interface Sumo en ligne (voir plus bas). 

La version gratuite de Sumo Paint est limitée, en plus de ne pas proposer de logiciel desktop, elle ne dispose pas d’un stockage cloud conséquent et certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles. Notez cependant que vous pouvez vous en servir sans créer de compte Sumo. Toutefois, si vous créez un compte, vous pourrez enregistrer quelques-unes de vos créations sur un espace cloud et ainsi y accéder depuis n’importe où.

Sumo propose ensuite une offre à abonnement qui vous permet de débloquer l’ensemble des fonctionnalités de toutes les applications Sumo. Vous avez également accès, en plus des applications en ligne, au logiciel Desktop Sumo Apps, qui embarque l’ensemble des applications Sumo. Sumo Apps est compatible avec la plupart des ordinateurs et vous pouvez le télécharger pour Windows, Mac et Linux.

Vous pouvez tester gratuitement Sumo Paint et les autres applications dans leur version Pro pendant 1 mois (il faudra vous inscrire et fournir une carte bancaire pour le prélèvement automatique du deuxième mois). Une offre spéciale éducation est disponible (étudiants, écoles, etc.).

Quelles sont les applications proposées par Sumo ?

Sumo Paint n’est en fait que l’un des outils de la suite Sumo Apps. Tous les outils de Sumo Apps sont accessibles en ligne gratuitement ou via l’option payante que nous avons décrite plus haut. Vous pouvez d’ailleurs y accéder directement depuis l’interface de Sumo Paint. Pour cela, cliquez sur le menu paint en haut à gauche de l’écran et vous verrez les raccourcis vers tous les autres outils.

Sumo Apps

Sumo Tunes est un outil qui vous permet de composer de la musique. Il contient de nombreux instruments, que vous pouvez ajouter les uns à la suite des autres sur une liste musicale. Vous pouvez ajouter des filtres (delay, reverb, tremolo, distortion, flanger), utiliser des modèles (de percussion, de rif de guitare, etc.), enregistrer vos propres mélodies via un compteur, etc. Simple (voire simpliste) mais efficace, il ne remplace cependant pas de vrais outils de composition professionnelle si c’est ce dont vous avez besoin.

Sumo 3D est un outil de conception en trois dimensions. L'application vous permet d'ajouter des objets selon des formes prédéfinies : bague, cercle, tétraèdre, tour, icosaèdre, sphère, boite, et d’autres. Vous pouvez créer des effets de lumière (en choisissant d’où celle-ci provient), des effets de caméra (en perspective ou orthographique), etc. Vous pourrez exporter au format objet, scène ou en GLTF.

Encore en version bêta, Sumo Code est un éditeur de code destiné aux développeurs informatiques. Il propose un éditeur de texte avec coloration syntaxique et numérotation des lignes. Il permet également de tester le rendu de votre code.

Sumo Photo est un éditeur de photo. Il permet d’effectuer des réglages de lumière, couleur, etc. Vous pouvez ainsi régler la luminosité, la température, l’exposition, etc. L'application propose également des filtres préenregistrés, afin de vous permettre de changer le look de votre photo. Vous pouvez aussi rogner, changer l’orientation, redresser et changer la taille de l’image.

Sumo Audio vous permet d’enregistrer n’importe quelle source audio. Vous pourrez découper, dupliquer, écouter, etc. Il est aussi possible de travailler sur un fichier audio préexistant.

Sumo Vidéo est une application de montage vidéo. Comme tous les logiciels du genre, elle propose une timeline dans laquelle vous pouvez ajouter des médias (audio, vidéo, texte). La timeline de Sumo Vidéo propose plusieurs niveaux, ce qui vous permet d’arranger vos médias selon l’effet souhaité.

Pour finir, Sumo Pixel est un outil amusant qui vous permet de dessiner en pixels pour créer des pixels art et des animations GIF. Choisissez la taille de votre canevas et colorez les pixels selon vos envies et même ajouter des frames. Notez qu'un outil de codage est également inclus.

Spécifications

Dernière mise à jour 1 mars 2022
Licence Démonstration
Téléchargements 6 (30 derniers jours)
Auteur Sumo Apps Ltd.
Systèmes d'exploitation Service en ligne Tous navigateurs Internet
Catégories Photo, Loisirs

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Photo