Télécharger PaintTool SAI

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. PaintTool SAI
PaintTool SAI

Démonstration

PaintTool SAI (1.2.5)

Description

PaintTool SAI est un logiciel de dessin et de peinture numérique uniquement disponible au téléchargement pour les ordinateurs sous Windows. Le logiciel propose une large gamme de fonctionnalités pour la création graphique, la gestion des calques, la personnalisation des brosses et pinceaux, l’édition et l’ajout d’effets.

On apprécie la prise en charge des images au format PSD (compatible Adobe Photoshop) et la compatibilité avec les tablettes graphiques avec stylet. On regrette par contre l’interface austère et en anglais, qui permet toutefois de déplacer les différents modules et de les placer où bon vous semble. Vous pouvez donc organiser votre espace de travail et utiliser les nombreux raccourcis clavier pour activer les outils. 

PaintTool SAI est donc principalement un outil de dessin et pas un logiciel de traitement d’images ou de retouche photo. Il n’est, en conséquence, pas très intuitif d’importer une image dans un calque d’arrière-plan par exemple.

Quelles sont les principales fonctionnalités de PaintTool SAI ?

Comme la plupart des logiciels de dessin et de peinture numérique, PaintTool SAI intègre des pinceaux, brosses, aérographes et autres crayons qui sont personnalisables. Vous pouvez bien entendu en modifier la couleur, la transparence, l’épaisseur, le style et les finitions, mais vous pouvez aussi en éditer la texture, la dureté, la densité, etc. Notez qu’un encart de test, vous permet d’essayer la configuration de votre pinceau avant de l’appliquer sur votre dessin. 

Au niveau des réglages des pinceaux, il est intéressant de préciser qu’il existe différents modes de fusion. Ils permettent de changer le rendu d’une couleur sans la changer depuis la palette chromatique. Vous disposez de 4 modes : Normal, Vivid, Deep et Multiply. Le mode Normal correspond exactement à la couleur sélectionnée. Le mode Vivid lui donnera un aspect plus éclatant. Les modes Deep et Multiply donneront l’impression d’être repassé plusieurs fois sur la couleur, offrant un rendu plus sombre donc.

Autre outil très pratique : l’outil de stabilisation de tracé, qui réduit considérablement les effets indésirables du tremblement de la main. 

Au niveau des calques, il est très facile de créer de nouveaux calques, de les organiser dans des groupes, de les dupliquer, de les supprimer et d’en changer le mode et l’opacité, comme dans la plupart des logiciels utilisant ce système de workflow non-destructif. Attardons-nous sur le mode LineWork qui a particulièrement attiré notre attention. En effet, ce mode spécial permet d’éditer un tracé à l’aide de points de jonction, comme l’outil Plume. Mais à la différence de l’outil Plume, qui offre une résolution vectorielle, le mode LineWork utilise la résolution matricielle, puisque les pixels sont toujours bien présents. Vous disposez ainsi des avantages des points d’articulation permettant d’éditer vos tracés avec plus de précision, tout en continuant de travailler sur des dessins pixelisés. Notez qu’il est possible de créer un masque d’écrêtage et d’appliquer une texture ou un effet “mouillé” à votre calque. 

Au niveau des filtres et des effets, PaintTool SAI ne propose pas les traditionnels filtres pour donner un aspect aquarelle ou pointillisme. Dans le menu des filtres, les utilisateurs retrouveront principalement des réglages pour la luminosité, le contraste, la teinte et la saturation. 

Est-ce que PaintTool SAI est gratuit ?

PaintTool SAI n’est pas gratuit. Vous disposez cependant d’une version de démonstration de 31 jours pour vous familiariser avec les outils proposés par le logiciel, afin de vous faire votre avis et décider d’acquérir une licence commerciale.

Spécifications

Version 1.2.5
Dernière mise à jour 1 septembre 2019
Licence Démonstration
Téléchargements 2 (30 derniers jours)
Auteur Systemax Software Development
Systèmes d'exploitation Windows 64 bits - XP/Vista/7/8/10/11
Catégorie Loisirs

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Loisirs