Télécharger GraphicEditor openCanvas

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. GraphicEditor openCanvas
GraphicEditor openCanvas

Démonstration

GraphicEditor openCanvas (7.0.25)

Description

Sommaire:

GraphicEditor openCanvas est un éditeur graphique nouvelle génération, qui offre un large choix de fonctionnalités essentielles pour le dessin et la peinture numérique.

L’interface du logiciel s’apparente beaucoup à celles d’autres applications graphiques comme Adobe Photoshop ou Gimp, permettant d’accéder rapidement à l’ensemble des outils de sélection et d’édition, les calques et les paramètres de chaque commande. Les principaux outils sont disponibles en colonne de gauche, tandis que les paramètres et options, ainsi que les calques et l’historique des modifications sont en colonne de droite. L’espace central peut être le plus étendu possible en fonction de vos besoins. Notez que la plupart des outils peuvent être déployés dans des fenêtres individuelles amovibles au sein de votre espace de travail. Vous pouvez les afficher, les masquer, les agrandir, les réduire, les déplacer comme bon vous semble.

Interface modulable d'openCanvas

Quelles sont les principales fonctionnalités de GraphicEditor openCanvas ?

Le moteur de pinceau

Qui dit éditeur graphique, dit pinceaux, brosses, crayons, aérographes, etc. Avec GraphicEditor openCanvas, les utilisateurs vont être servis avec pas moins de 150 préréglages de pinceaux. Ils pourront tout d’abord sélectionner une grande catégorie d’outil : stylo, brosse symétrique, aérographe, brosse, etc. Ils auront ensuite la possibilité de préciser la taille, la méthode de dessin, l’opacité et le style de l’outil et enfin, dans les options avancées, ils pourront choisir d’autres styles plus poussés avec une personnalisation du tracé au début et à la fin, etc. Notez également que l’utilisateur est en mesure de choisir le niveau de stabilisation de son tracé en fonction du rendu souhaité. Un nouveau moteur de pinceau a d’ailleurs été déployé afin d’optimiser davantage l’expérience utilisateur. Vous pourrez désormais profiter des fonctionnalités de dessin de dispersion, en rouleau ou symétrique.

Concepteur de pinceau d'openCanvas

Notez que tous ces pré-réglages peuvent être modifiés et sauvegardés, mais vous pouvez également créer de nouveaux réglages et les sauvegarder pour les exporter et les partager. C’est aussi le cas pour d’autres logiciels concurrents comme Photoshop

Comme tous ses concurrents, GraphicEditor openCanvas intègre le système non-destructif de gestion des calques. Pas moins de 22 modes de calques sont disponibles, compatibles avec Photoshop. Au niveau de l’espace de dessin, la “toile” peut être tournée et déplacée dans toute la zone de travail, comme si vous utilisiez un support physique. 

Les filtres et effets

Parmi les autres outils essentiels à tout éditeur graphique, les utilisateurs pourront retrouver les outils de sélection (baguette magique, zone géométrique, sélection rapide, etc.), les outils de remplissage, l’éditeur de texte, la pipette pour le sélecteur de couleurs, l’outil dégradé radial ou linéaire et de nombreux filtres et effets. 

GraphicEditor openCanvas intègre pas moins de 40 types de filtres allant de la simple balance des blancs à l’application d’effets de vague, en passant par l’inversion des couleurs, l’ajustement de la luminosité, de la saturation et du contraste. Les utilisateurs pourront aussi appliquer des flous, des effets de nuage, réduire le bruit, effectuer un zoom, corriger les aberrations chromatiques, etc. Il vous faudra, par contre, un certain temps pour tester tous les filtres originaux proposés. La plupart des filtres sont connus, mais d’autres sortent un peu de l’ordinaire et méritent d’être connus.

L’enregistreur de création

Autre fonctionnalité intéressante et innovante : l’enregistreur du processus de création. Cliquez sur le menu Event pour commencer à enregistrer tous les clics dans les menus, les opérations de sélection des outils et le dessin en cours de création. C’est notamment très pratique pour créer des tutoriels. Nul besoin de disposer d’un logiciel de capture vidéo de votre écran.

GraphicEditor openCanvas est-il gratuit ?

GraphicEditor openCanvas n’est pas un logiciel gratuit. Il est disponible en version d’essai de 120 jours, afin de vous laisser le temps de bien comprendre et apprendre à maîtriser toutes les fonctionnalités du logiciel. Les utilisateurs pourront alors fonder leur choix sur un avis éclairé et suffisamment documenté.

Sur quels OS fonctionne GraphicEditor openCanvas ?

GraphicEditor openCanvas fonctionne sur les ordinateurs équipés du système d’exploitation Windows 7/8/10/11. Cet éditeur graphique est particulièrement adapté aux tablettes graphiques et prend en charge la pression du stylet pour les contrôles d’épaisseur ou d’opacité.

Quelles sont les alternatives à GraphicEditor openCanvas ?

Les alternatives gratuites

Krita est la référence des éditeurs graphiques gratuits et open source. Il dispose d’un large choix de fonctionnalités de dessin, intègre une interface traduite en français et propose même des outils de traitement d’images. C’est un logiciel tout-en-un pour Windows, Mac et Linux qui n’a rien à envier à ses concurrents.

Si vous êtes plutôt adepte du dessin sur smartphone ou tablette, vous pourrez être intéressé par Medibang Paint ou ibis Paint X. Tous les 2 proposent des interfaces en français, avec de nombreuses brosses et outils de transformation pour vos dessins. Notez que Medibang Paint est aussi disponible sur desktop pour Mac et Windows.

Les alternatives en démonstration

Clip Studio Paint est l’un des éditeurs graphiques les plus complets non seulement en matière de fonctionnalités de dessin et de peinture numérique, mais aussi grâce à son catalogue de modèles en 3D et de textures. Les utilisateurs apprécient les nombreux outils permettant d’automatiser et de simplifier le processus de création avec le système de remplissage avancé, les motifs et textures à répétition, les mises en page modulables pour les bandes dessinées et les outils d’animation. Disponible pour Windows, Mac, Android et iOS. 

Rebelle place la barre du réalisme très haut avec un rendu plus vrai que nature. Les pigments s’associent au rendu du type de papier sélectionné pour vous offrir une toile digitale encore plus texturée qu’une peinture originale. Disponible en version de démonstration pour Windows et Mac, le logiciel prend en charge les tablettes graphiques et leur stylet pour entamer en douceur la conversion d’un artiste papier vers le format numérique.

Proposant une interface un peu différente de ses concurrents avec sa palette d’outils en quart de cercle, ArtRage Vitae n’en reste pas moins un logiciel multiplateforme (Windows, Mac, Android et iOS) complet, fonctionnel et très pratique pour les dessinateurs et illustrateurs numériques. Le grain et la texture du papier sont reproduits pour un rendu réaliste et le sélecteur de couleur avancé offre une pleine liberté de création.

Spécifications

Version 7.0.25
Dernière mise à jour 15 octobre 2019
Licence Démonstration
Téléchargements 28 (30 derniers jours)
Auteur portalgraphics
Systèmes d'exploitation Windows 7/8/8.1/10/11
Catégorie Photo

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Photo