Télécharger Clip Studio Paint

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Clip Studio Paint

Description

Sommaire:

Clip Studio Paint fait partie des logiciels de référence en matière de dessin et de peinture numérique. Longtemps employé principalement pour la création de dessin de type manga, il est aujourd’hui utilisé par de nombreux illustrateurs et dessinateurs de bandes dessinées de tous styles : bande dessinée, manga, webtoon, illustration, concept art, etc. Polyvalent et très complet, il met non seulement de multiples brosses et pinceaux personnalisables à disposition des artistes, mais aussi un impressionnant catalogue de textures, de modèles et de paysages prédéfinis pour faciliter la création d’arrières-plans, de corps en mouvement ou d’éléments répétitifs. Bien entend, Clip Studio Paint prend en charge la gestion des calques et les dessins en vectoriel.

Clip Studio Paint est disponible en version de démonstration aussi bien en version desktop pour Windows et Mac, qu’en application mobile pour smartphones et tablettes Android et iPhone. Notez qu’une version spéciale pour iPad est disponible au téléchargement, et que vous pouvez bénéficier jusqu’à 3 mois gratuits pour la souscription d’un abonnement.

Quelles sont les fonctionnalités de dessin de Clip Studio Paint ?

Clip Studio Paint intègre une multitude d’outils spécialisés à utiliser en fonction de votre création. Pour le concept art et la peinture, vous pourrez profiter des nombreux pinceaux personnalisables et des presets (pré-réglages) d’autres artistes à importer. Pour la colorisation des personnages, vous disposerez de l’outil de remplissage avancé. Pour la création d’illustrations et de dessins de design, les règles et perspectives aideront grandement les graphistes. Pour les créations de type bande dessinée, manga et webtoon, il sera facile de créer des cadres, des bulles, des effets de sauts ou de vitesse avec des lignes parfaitement symétriques, et pour l’animation, des outils de reproduction et de mouvement de caméra seront disponibles.

Les brosses et pinceaux

L’atout principal de Clip Studio Paint réside dans son impressionnant choix de brosses, crayons et pinceaux personnalisables. On parle de personnalisation non seulement en terme d’épaisseur de trait, d’opacité, de couleur et de style, mais Clip Studio Paint va plus loin en proposant des pinceaux doubles qui permettent de combiner 2 types de tracés, mais aussi en changeant la couleur au début et en fin de tracé, ou encore en important des pré-réglages (presets) sauvegardés par d’autres artistes. En effet, le logiciel est en mesure de sauvegarder la configuration d’un pinceau pour le retrouver plus rapidement lors de vos prochaines créations, mais aussi de pouvoir les exporter et en importer créés par d'autres artistes. Vous pourrez ainsi profiter des réglages de pinceaux mis à disposition par d’autres artistes, notamment sur le site de Clip Studio Paint. Notez que l’outil prend aussi en charge les pinceaux Photoshop (au format ABR), ce qui permet notamment de passer d’Adobe Photoshop à Clip Studio Paint sans recommencer tout le paramétrage de vos brosses préférées.

Clip Studio Paint : pinceaux et brosses personnalisables

Bien entendu, si vous utilisez une tablette graphique ou tout autre écran tactile compatible avec un stylet, l’épaisseur du tracé sera associé à la pression du stylet. Notez évidemment que l’utilisation de Clip Studio Paint, comme pour tout logiciel de peinture numérique, est plus ergonomique avec une surface tactile et un stylet. 

De plus, en ce qui concerne les pinceaux et le tracé à main levée, Clip Studio Paint intègre d’autres fonctionnalités innovantes et très pratiques, notamment pour limiter les tremblements et créer ainsi le tracé parfait, ou paramétrer l’édition de lignes droites, parallèles ou d’une certaine forme.

Les lignes vectorielles

L’avantage du numérique réside aussi dans l’édition de lignes vectorielles qui sont ajustables une fois qu’elles ont été tracées. En effet, sur une toile, il n’est pas toujours évident de gommer et d’effacer un tracé. Avec le numérique et notamment Clip Studio Paint, il est possible, grâce au système de calques et de lignes vectorielles, de modifier des traits précédemment dessinés. Cliquez simplement sur la ligne à éditer et vous pourrez la déplacer, effectuer une rotation ou la faire pivoter, par exemple.

De plus, pour créer des lignes et des perspectives parfaites, l’application inclut des règles et outils avancés pour gérer les perspectives, les lignes d’horizon, points de fuite et autres systèmes métriques. Vous aurez même la possibilité de reproduire en temps réel votre dessin sur d’autres parties de votre dessin, de manière symétrique. Vous pourrez par exemple créer des rosaces et mandalas très rapidement.

Quelles sont les fonctionnalités spécifiques à la couleur et à la mise en page ?

L’outil de remplissage avancé

Au niveau de la colorisation, Clip Studio Paint met à la disposition de ses utilisateurs, une IA capable de remplir automatiquement les zones du dessin. Une fois que votre tracé est terminé, indiquez par de simples traits de couleurs, les nuances que vous souhaitez appliquer sur les différentes zones de votre dessin. L’Intelligence Artificielle est en mesure de remplir automatiquement ces zones avec les couleurs suggérées, tout en respectant le contour des zones. Bien entendu, cet outil de remplissage automatique constitue une aide et un gain de temps précieux, il n’assure pas l’ajustement des reflets, des dégradés de couleurs, etc.

Outil de remplissage par l'IA : Clip Studio Paint

Les cadres et les bulles

Les dessinateurs de mangas et bandes dessinées apprécieront aussi les outils intuitifs de création et de gestion des cadres et des bulles. De nombreuses planches de modèles déjà prédéfinis sont disponibles, mais rien ne vous empêche de créer vos propres découpages, de réduire les marges et les espaces entre les vignettes, voire de les supprimer. 

Au niveau des bulles, l’outil est aussi complet avec possibilité d’ajuster la taille, la forme, la forme de la flèche, l’épaisseur du contour, la couleur du fond, etc. 

Clip Studio Paint : gestion et édition des cadres

De quoi se compose le catalogue de modèles et de motifs de Clip Studio Paint ?

Autres caractéristiques de Clip Studio Paint qui ont fait la renommée du logiciel : les catalogues de textures, de motifs répétitifs et les modèles en 3D. Pour vous aider et vous faire gagner du temps, l’application met à la disposition de ses utilisateurs, des motifs répétitifs et décors d’arrières-plans pour éditer rapidement des éléments. Ainsi, en fonction de la texture et du motif choisi, vous pourrez rapidement créer des lignes de fine dentelle, des chaînes, du tricot, des motifs de carrelage et bien d’autres. Et pour votre arrière-plan, réalisez en 2 coups de pinceau un paysage urbain composé de barres d’immeubles et de grattes-ciels.

Le catalogue de Clip Studio Paint permet aussi d’utiliser des modèles en 3D pour les personnages en mouvement et certaines parties du corps, pas toujours faciles à dessiner. Avec cette application, vous disposerez de mannequins dans toutes les positions imaginables ainsi que des mains, des bras, des troncs, des têtes, dans toutes les postures, pour vous aider à respecter les proportions et les tracés en fonction du mouvement que vous souhaitez appliquer à votre personnage. Utilisez le modèle en tant que brouillon et dessinez sur un nouveau calque en transparence pour suivre les lignes du modèle. 

Clip Studio Paint : modèles 3D

Quelles sont les outils d’animation de Clip Studio Paint ?

Dessinateur de bande dessinée et de mangas, pourquoi ne pas passer au niveau supérieur, à savoir l’animation de vos personnages ? Avec Clip Studio Paint, nul besoin d’investir dans un autre logiciel, tout est déjà intégré. Le logiciel intègre une fonction de table lumineuse qui utilise le système des images-clés. Ainsi, inutile de reproduire les images une par une pour simuler un mouvement de votre personnage, il suffit de dessiner les images les plus importantes. L’algorithme simulera les images intermédiaires pour donner l’illusion d’une scène en continu. Et si vous souhaitez ajouter plus d’images, vous pouvez facilement afficher en transparence l’image suivante et l’image précédente pour réaliser l’image intermédiaire.

Pour vérifier le rendu de votre animation, un lecteur est intégré.

Bien d’autres fonctionnalités sont disponibles dans Clip Studio Paint comme le mélangeur de couleurs, les outils de remplissage intelligents, la conversion d’une photo en dessin, les filtres, les masques, la visualisation des matériaux en 3D, le correcteur de teintes, les modes de combinaison et bien d’autres. Notez par contre que Clip Studio Paint est disponible en version Pro et en version EX, qui n’intègrent pas les mêmes fonctionnalités, sachant que l’édition EX est la plus complète.

Si vous souhaitez apprendre à maitriser les nombreux outils du logiciel et améliorer votre technique de dessin numérique, de nombreux tutoriels et tips (vidéo et texte) sont disponibles sur le site de l’éditeur CELSYS.

Spécifications

Version 1.11.14
Dernière mise à jour 29 mars 2022
Licence Démonstration
Téléchargements 5 (30 derniers jours)
Auteur CELSYS, Inc.
Systèmes d'exploitation Windows 7/8/8.1/10/11, macOS, iOS iPad, Android, iOS iPhone / iPad
Catégories Multimédia, Loisirs

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Multimédia