Télécharger Scribus

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Scribus

Description

Scribus est un logiciel gratuit et libre de Publication Assistée par Ordinateur (PAO), souvent comparé à Adobe InDesign, qui intègre de nombreuses fonctionnalités de mise en page pour tous types de documents : cartes de vœux, flyers, brochure, bulletin, journaux, étiquettes, etc. 

Conçu en 2001, Scribus n’était au départ qu’un simple éditeur de texte. Il a, depuis, subi beaucoup de développements et d’améliorations, permettant, aujourd'hui, de dépasser le stade du document à envoyer à l’imprimeur, pour offrir la possibilité d’éditer des documents PDF et de nombreux formats de fichiers texte (DOC et ODT, notamment). 

Pour les impressions numériques, Scribus prend en charge les formats PNG, JPG, TIFF et SVG nativement. Il gère parfaitement le vectoriel et la quadrichromie et permet de définir des profils colorimétriques.

Mais Scribus prend aussi en charge les formats vidéo MP4 ainsi que les formats de fichiers informatiques PHP, HTML, CSS et JS, en importation. Il est également en mesure d’exécuter des fichiers issus d’autres logiciels Adobe tels que Photoshop, Illustrator et InDesign, ou encore Quark Xpress.

Quelles sont les fonctionnalités principales de Scribus ?

Lors de la création d’un nouveau document, différents profils sont proposés, avec des dimensions, des formats, des marges, des volets, des fonds perdus et des paramètres de base prédéfinis. 

Son interface WYSIWYG (What You See Is What You Get) facilite l’édition de vos documents et permet de gérer facilement l’insertion de cadres pour vos paragraphes, vos titres, vos images, vos illustrations, etc. Il est possible depuis Scribus de dessiner et de faire de la retouche photo sur les éléments importés, mais il est toutefois préférable d’éditer ces éléments avec des logiciels dédiés pour un rendu professionnel.

Scribus est, par contre, particulièrement performant en matière de typographie. Il permet de définir plusieurs niveaux de texte en fonction des publications, paramétrant automatiquement des attributs typographiques spécifiques : texte courant, légende, chapeau, crédits, listes numérotées, intertitres, etc. Il est possible d’ajouter une lettrine, de justifier et d’aligner votre texte, de sélectionner une méthode d’interlignage, de changer la police de caractères, de gérer les césures ou encore de définir un cadre particulier de forme irrégulière. 

Il intègre une impressionnante palette de couleurs pour personnaliser les couleurs de fond, les couleurs des textes, des contours et de bien d’autres éléments.

Les cadres sont aussi un élément très intéressant de Scribus, puisqu’il est possible de sortir de la forme rectangulaire classique pour adopter des cadres de forme irrégulière, mais aussi de suivre la forme d’un autre cadre ou d’une image. Il est ainsi possible de déterminer les cadres de premier plan et d’arrière-plan, mais aussi de les composer de manière plus originale.

Habillage et mise en page avec Scribus

Quelles sont les fonctionnalités plus avancées de Scribus ?

Scribus inclut un éditeur de scripts qui permet d’automatiser certaines tâches répétitives. Par défaut, le logiciel intègre 9 scripts de base pour créer un calendrier, créer un cadre image et y insérer une image, importer les valeurs d’un tableau et quelques autres.

Mais les utilisateurs plus avancés, maitrisant le langage de programmation Python, auront la possibilité de concevoir et de sauvegarder leurs propres scripts.

Qu’apporte la dernière version de Scribus ?

La version 1.5.8 de Scribus propose de passer l’interface du logiciel en mode Sombre, permettant ainsi d’économiser votre batterie et la santé de vos yeux lorsque la luminosité extérieure baisse. Elle intègre principalement des améliorations et des corrections de bug, ainsi qu’une mise à jour des traductions. 

Spécifications

Version 1.5.8
Dernière mise à jour 23 janvier 2022
Licence Licence gratuite
Téléchargements 3 (30 derniers jours)
Auteur The Scribus Team
Systèmes d'exploitation Windows 32 bits - XP/Vista/7/8/10/11, macOS, Windows 64 bits - XP/Vista/7/8/10/11, Linux
Catégories Multimédia, Bureautique

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Multimédia