Télécharger FireAlpaca

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. FireAlpaca

Description

FireAlpaca est un logiciel gratuit puissant et particulièrement intuitif, pour la création de dessin et de peinture numérique. L’interface est traduite en plusieurs langues dont le français (avec quelques oublis en anglais) et permet d’accéder facilement à l’ensemble des fonctionnalités proposées par le logiciel, compatible avec les ordinateurs sous Windows et Mac OS X.

Le logiciel est léger et très rapide aussi bien au niveau de l’installation que de la prise en main. Les utilisateurs pourront profiter de l’outil de gestion des calques, permettant de fragmenter leur création afin de l’éditer plus facilement, mais aussi de créer des masques de fusion. FireAlpaca est d’ailleurs en mesure d’éditer des dessins matriciels et vectoriels.

L’interface de FireAlpaca

FireAlpaca est simple à prendre en main, car son interface reprend les codes et la présentation de nombreux autres logiciels de dessin et de peinture numérique. Les outils sont répartis tout autour de la zone de dessin, avec notamment une barre latérale à gauche, affichant les outils de sélection, les pinceaux, l’outil texte et les autres fonctions essentielles. Les propriétés des outils et les calques sont situés en colonne de droite et les commandes plus spécifiques sont situées dans le menu principal au-dessus de la zone de dessin. 

Lors de la création d’un nouveau projet artistique, plusieurs choix de cadres et de dimensions vous seront proposés. Vous pourrez, par exemple, choisir de créer un manga et déterminer sa résolution, son template (modèle), le cadre intérieur avec les marges, le profil colorimétrique, etc. Mais vous pourrez également créer une image standard, avec des dimensions personnalisées ou une animation avec réglage du nombre d’images par seconde (FPS), de la résolution, etc.

Autre point important pour une prise en main optimale de FireAlpaca, ce sont les nombreux raccourcis, qui sont rappelés dans les menus supérieurs. Enfin, pour en terminer avec la prise en main de FireAlpaca, sachez qu’il fonctionne parfaitement avec le stylet de votre tablette graphique.

Les outils de sélection et de dessin

Au niveau des outils principaux de FireAlpaca, l’éditeur graphique les affiche à gauche. Pour les fonctionnalités de sélection, vous retrouverez les habituels outils de sélection géométrique ou à forme libre, la baguette magique, l’outil de sélection avec le pinceau et l’outil de sélection avec la gomme. Les utilisateurs disposent aussi des outils texte pour éditer du texte personnalisé, de la pipette, de l’outil de découpe, etc.

En ce qui concerne les outils de dessin, le pinceau est évidemment le plus important avec la possibilité de personnaliser la couleur, le motif, l’opacité, la symétrie, l’épaisseur, le style ou encore l’alignement entre les traits (point de fuite, parallèle, axe, radial, etc). Sachez également qu’il existe un Brush Store permettant de télécharger et d’installer d’autres styles, textures et motifs de pinceau. 

Les outils d’animation et les filtres

L’application comporte un menu Filtre, mais contrairement à d’autres logiciels de dessin numérique ou de traitement d’images, ce menu regroupe aussi bien des commandes pour changer la teinte, les niveaux de colorimétrie ou corriger les aberrations chromatiques, que pour ajouter des effets de flou gaussien, de mosaïque, etc.

Lorsque vous souhaitez créer une animation, il est plus simple de créer un nouveau projet avec les paramètres de configuration spécifique. Vous disposerez des calques déjà créés et organisés grâce notamment au mode “Pelure d’oignon” (onion skin). Chaque dessin est disponible dans un calque transparent et comporte une étape de votre animation. Des commandes vous permettent de naviguer rapidement d’une image à l’autre et un lecteur automatique vous permet de visualiser votre animation dans son ensemble sans nécessiter son exportation. 

Spécifications

Version 4
Dernière mise à jour 12 juillet 2022
Licence Licence gratuite
Téléchargements 8 (30 derniers jours)
Auteur PGN Inc.
Systèmes d'exploitation Windows Vista/7, macOS
Catégorie Photo

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Photo