Télécharger Google Maps

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Google Maps

Description

Sommaire:

Google Maps est un service de cartographie permettant aux utilisateurs de trouver leur route facilement et délivrant de nombreuses indications sur les éléments présents sur les cartes. Il propose une carte du monde entier ce qui vous permet de planifier vos trajets aussi bien en France qu’à l’étranger.

Google Maps

Plus de 220 pays sont entièrement cartographiés et des millions de descriptions sont disponibles sur les lieux qui s'y trouvent, que ce soit des photos, des présentations de villes, des informations pratiques sur les magasins ou restaurants (adresse, horaires d'ouverture, etc.) ainsi que les notes laissées par les utilisateurs. Les sorties de groupe sont plus faciles à gérer grâce à la fonction de partage et de vote en temps réel.

Comment planifier un itinéraire avec Google Maps ?

Google Maps est connu pour sa fonction de navigation GPS. Lorsque l'application est installée sur un smartphone ou une tablette sous Android ou iOS (iPhone, iPad), elle permet de rechercher un lieu et de lancer un calcul d’itinéraire avec ensuite une navigation complète. Notez d’ailleurs que Google Maps est compatible Android Auto et Apple CarPlay, vous pouvez donc afficher la carte sur l’écran de votre véhicule compatible.

Google Maps mobile vous permet également de télécharger votre itinéraire ou une partie de carte en local afin de pouvoir réaliser une navigation même si vous êtes dans une zone où vous n’avez pas internet (obligatoire pour accéder aux cartes en temps réel). Dans ce cas vous n’aurez pas la circulation mais vous pourrez toujours établir de nouveaux itinéraires sur votre carte sauvegardée.

Vous pouvez également préparer votre itinéraire à l’avance depuis votre ordinateur via le service en ligne Google Maps. Connectez-vous à votre compte Google (gratuit) et cela vous permettra de récupérer l’itinéraire directement sur votre appareil mobile.

Google Maps itinéraire

Google Maps propose plusieurs types d’itinéraires. Si vous êtes sur votre appareil mobile vous pouvez demander un itinéraire en voiture, à vélo ou à pied. Selon la longueur, ce dernier vous proposera l’usage des transports en commun. Si vous êtes sur votre navigateur ou sur votre ordinateur vous pourrez également accéder à des itinéraires en avion et consulter, en temps réel, les possibilités offertes par les transports en commun (bus, train, etc.).

Lorsque vous vous promenez dans une ville sans but, juste pour flâner ou si vous savez où vous allez, vous avez également la possibilité d’ouvrir Google Maps juste pour repérer l'emplacement des transports en commun (bouche de métro, arrêt de bus, etc.). Google Maps propose en effet un calque avec les transports en commun, celui-ci se superpose au calque de la carte afin de vous aider à les repérer.

Google Maps transports en commun

Google Maps propose une cartographie qui affiche les informations de circulation en temps réel. Lorsque vous êtes en mode navigation, il prend en compte l'état du trafic en signalant les sections encombrées et en donnant une estimation de l'heure d'arrivée (si elle est verte vous êtes sur un itinéraire rapide, si elle est orange il y aura des ralentissements, si elle est rouge il y a des bouchons). S’il trouve un itinéraire plus rapide il vous le proposera, vous pouvez le refuser et rester sur votre itinéraire actuel, ou l’accepter et gagner un temps précieux.

Notez que vous pouvez également préparer votre trajet en jetant un œil à la circulation avant de partir via l’utilisation du calque circulation qui est mis à jour en temps réel.

Google Maps circulation

Quelles sont les fonctionnalités de Google Maps ?

Outre la notion de réalisation d’un itinéraire avec Google Maps comme nous venons de le voir, vous pouvez utiliser le service pour bien d’autres choses tout aussi pratiques directement depuis votre appareil mobile (smartphone ou tablette) mais aussi depuis votre ordinateur. Rappelons que si vous disposez d’un compte Google (tous les utilisateurs Android en ont un et sa création est gratuite) vous pourrez retrouver tous vos historiques sur tous vos appareils.

La localisation de lieux d’intérêt

Avec Google Maps, que vous soyez sur mobile ou sur ordinateur (via votre navigateur internet et le service en ligne), vous avez la possibilité de repérer sur n’importe quel endroit de la carte les lieux d’intérêt. Pour cela vous avez deux possibilités. La première est d'utiliser le menu tout prêt fourni par Google et qui propose par défaut de trouver les épiceries, restaurants, ventes de plats à emporter et hôtels (parfois cette liste peut varier). En cliquant sur “Voir plus” vous pourrez ajouter à cette liste les banques, stations essence, pharmacies, parking et hôpitaux.

Google Maps alentour

L’autre solution est de taper dans la barre de recherche le type de point que vous souhaitez voir mis en évidence. Tapez votre mot clé et les points qui y répondent apparaîtront (musée, parc, attractions, etc.). Les points répondant à votre recherche apparaissent en rouge.

Quelle que soit la manière choisie, le résultat est le même. Tous les points correspondant à votre recherche dans la zone visualisée apparaissent dans une goutte rouge avec leur nom à côté. Une liste de points apparaît à gauche de l’écran sur ordinateur et en dessous de la carte sur appareil mobile. Cette liste vous permet de voir les notes des utilisateurs ainsi que des informations pratiques comme les horaires, l’adresse exacte, un lien vers le site internet, etc. Si vous cliquez sur un point vous pouvez réaliser une navigation directement.

Google Maps restaurants

La vue satellite et Google Street View

Google Maps propose plusieurs types d’affichage appelé Calques (nous en avons déjà vu certains dans notre explication des itinéraires). Deux calques peuvent être particulièrement intéressants lorsque vous devez vous rendre quelque part.

Le premier est le calque d'un satellite. Il se superpose au calque de la carte (mais vous pouvez aussi l’afficher sans). Il dispose de plusieurs niveaux de zoom qui vous permettent de voir les bâtiments et les rues afin de vous localiser plus facilement. Notez qu’il existe également un calque de représentation 3D qui vous permet de zoomer encore plus (à la limite entre satellite et StreetView).

Google Maps Vue satellite

Le second est le calque appelé StreetView. C’est un calque particulier qui sert à enclencher Google StreetView, le service de vue en immersion. Le calque permet de visualiser la liste des points clés de StreetView pour les enclencher. Si vous cliquez sur un de ces points, l'écran passe automatiquement en mode StreetView.

Le service Google StreetView est un service spécial, des voitures équipées de caméras à 360° (appelées Google Car) passent dans les rues et enregistrent ce qu’elles voient. Les informations sont ensuite récupérées pour être intégrées à Google Maps, après floutage des visages et des plaques d’immatriculation.

Google Maps Google Street View

Et si vous avez toujours rêvé de participer à l'amélioration de l'expérience Google Maps Street View, sachez que depuis la mise à jour de décembre 2020, les utilisateurs de smartphones Android pourront activer l'éditeur Connected Photos. Cette option prendra une série de clichés pendant que vous marchez dans la rue et les enverra au service Google.

Pour finir avec cette section, rappelons pour les fans de géographie et de vues imprenables que Google propose en parallèle un service nommé Google Earth qui vous permet de découvrir la terre d’une toute autre façon. Ici pas de GPS mais des images époustouflantes.

Google Maps propose également d'autres calques complémentaires selon la situation actuelle. En effet, pendant la pandémie, Google Maps nous indiquait les lieux trop fréquentés, et en octobre 2021, le système déploie un nouveau calque de signalisation des incendies importants. 

Spécifications

Dernière mise à jour 21 octobre 2021
Licence Licence gratuite
Téléchargements 147 (30 derniers jours)
Auteur Google LLC
Systèmes d'exploitation Android, iOS iPhone / iPad / Apple Watch, Service en ligne Tous navigateurs Internet
Catégories Loisirs, Voyage

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Loisirs