Google Maps peut être utilisé sans connexion. © Pixabay.com

Tech

Comment utiliser Google Maps hors ligne ?

Question/RéponseClassé sous :Google Maps , Google Maps Navigation , navigation GPS

Google Maps est installé par défaut sur tous les appareils Android. Il profite à la fois d'une cartographie précise mise à jour en continu et d'une base de données de lieux, commerces, hôtels, restaurants et activités incroyablement riche. En temps normal, il exploite les serveurs de Google pour répertorier toutes ces informations. L'application Android propose cependant d'enregistrer certaines zones géographiques pour pouvoir y utiliser les fonctionnalités de cartographie et de recherche sans accès à Internet.

Google Maps est l'application de cartographie en ligne à laquelle pensent de nombreux usagers lorsqu'ils ont besoin de rechercher un point d'intérêt à proximité. Au cours d'un voyage à l'étranger, il est possible de devoir désactiver ses données pour éviter une surfacturation. Voici comment enregistrer un plan pour utiliser Google Maps hors ligne.

Ouvrez l'application Google Maps pendant que vous êtes connecté à Internet. Cliquez sur le symbole avec trois tirets pour développer le menu.

Symbole Menu, sur la page d’accueil. © Google Maps

Dans le menu, sélectionnez « Plans hors connexion ».

Option « Plans hors connexion ». © Google Maps

L'application vous invite à choisir la zone géographique que vous souhaitez enregistrer pour une utilisation hors connexion. Cliquez sur « Sélectionner votre propre plan ».

Menu des plans hors connexion – sélection d’un plan. © Google Maps

La carte affiche par défaut votre zone actuelle. Vous pouvez choisir d'enregistrer celle-ci ou de déplacer le plan pour sélectionner la région de votre choix. Confirmez en cliquant sur « Télécharger ».

Confirmation de la zone géographique. © Google Maps

Pendant le téléchargement de votre plan, vous pouvez ouvrir les paramètres des plans hors connexion en cliquant sur l'icône en forme d'engrenage, en haut à droite de l'écran.

Menu des plans hors connexion – sélection des paramètres. © Google Maps

Par défaut, Google Maps propose de mettre à jour automatiquement les plans hors connexion, lorsqu'ils arrivent à expiration et que vous disposez d'une liaison Wi-Fi. Vous pouvez modifier ces paramètres selon vos préférences.

Paramètres des plans hors connexion. © Google Maps

Une notification vous prévient lorsque le téléchargement du plan est terminé. Vous pouvez confirmer sa prise en compte en cliquant dessus, pour voir de nouvelles options liées à votre plan hors connexion s'afficher.

Notification de fin de téléchargement du plan hors connexion. © Google Maps

Vous retrouvez le plan téléchargé dans la liste des plans hors connexion. En cliquant sur le nom du plan, vous pouvez forcer sa mise à jour manuelle à tout moment. En cliquant sur le symbole avec les trois points verticaux au bout de la ligne, vous faites apparaître un menu permettant notamment de renommer ou de supprimer votre plan.

Menu des options du plan hors connexion. © Google Maps

De retour dans l'accueil de Google Maps, vous pouvez manipuler l'application sans disposer d'un accès à Internet. Dans notre exemple, on voit que le smartphone est maintenant exclusivement utilisé en mode avion. On peut faire la recherche d'un musée connu ou de tout autre point d'intérêt.

Fonctionnement de la recherche hors ligne. © Google Maps

Sans être reliée à Internet, l'application récupère dans les données du plan toutes les informations nécessaires : choix de plusieurs lieux correspondant aux mots-clés saisis, en affichant l'adresse et la distance par rapport à l'emplacement actuel. En sélectionnant dans notre cas le musée Van Gogh, Google Maps nous indique sa position sur la carte.

Affichage du centre d’intérêt sur la carte. © Google Maps

En cliquant sur le bouton bleu « Itinéraire », on affiche la meilleure route proposée par Google Maps pour rejoindre le centre d'intérêt au plus vite. Il est à noter qu'en mode hors ligne, l'application ne permet que le calcul de trajets pour voitures. Les fonctionnalités piéton, vélo, transports en commun ou taxi ne restent accessibles que dans le cas d'une utilisation en ligne.

Affichage du meilleur itinéraire pour voiture. © Google Maps

Pour commencer la navigation, il ne vous reste qu'à sélectionner le bouton bleu « Démarrer » et à vous laisser guider par l'application !

Démarrage de la navigation hors ligne. © Google Maps
  • Google Maps a pensé à tous les voyageurs qui apprécient les fonctionnalités de cartographie de l’application, sans pour autant disposer d’une itinérance de données à l’étranger.
  • Grâce à cette fonctionnalité de navigation hors ligne, ils peuvent se déplacer en voiture dans toutes les régions du monde, à condition d’avoir au préalable téléchargé le plan de la zone visitée.
  • Espérons seulement qu’à l’avenir, l’application se mette à jour pour offrir la même possibilité pour le calcul d’itinéraires piétons et cyclistes hors ligne.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi