Tech

Offline Gmail, le courrier électronique de Google enfin hors ligne

ActualitéClassé sous :Internet , Google Gears , Offline Gmail

Jusqu'ici, seule la possibilité de manipuler son courrier électronique hors ligne faisait préférer les applications propriétaires (Outlook, Windows Mail, Eudora...) au webmail (Yahoo!, GMail...). Basé sur le module Gears, Offline Gmail devient aussi disponible hors ligne.

Jusqu’ici, Eudora (ici en version 5.0 sous Vista) était souvent considéré comme le plus puissant client e-mail hors ligne. Il faudra désormais compter avec GMail… Crédit Futura-Sciences

L'accès au courrier en ligne, tel que le pratiquent de nombreux internautes au moyen de l'interface Yahoo! Mail ou GMail, présente ses avantages et ses inconvénients. Côté avantages, notons surtout l'absence d'archivage sur l'ordinateur client, et la possibilité d'y accéder au moyen de n'importe quelle machine équipée d'une connexion Internet. Cependant, nombre de personnes, par mesure de sécurité ou simplement pour ne pas être tributaire des aléas du réseau, préfèrent faire appel à un logiciel client indépendant, comme Windows Mail, Thunderbird ou Eudora (considéré comme le plus puissant par beaucoup de professionnel bien qu'il ne soit plus développé).

Or voici qu'arrive Offline Gmail, qui pourrait bien changer la donne... Conscients qu'un espace d'archivage en ligne pourtant généreux (environ 7 Go en ce moment) ne suffit pas pour contenter les clients, Google vient de porter le module Gears, une extension du navigateur (Explorer, Firefox et d'autres), au service de GMail. Celui-ci permettra de rapatrier le cache de la boîte mail et de sa configuration sur le disque dur de l'ordinateur pour manipuler le courrier, nouveau comme archivé, même sans être connecté.

Encore en test chez les anglophones

A l'appel de GMail, l'écran présentera le même aspect, que l'ordinateur soit en ligne ou non. Dans ce dernier cas, il reproduira la configuration présentée lors de son dernier accès à Internet, enregistrée en mémoire, tout en permettant les manipulations habituelles de courrier (recherche, composition...). Seule une icône indiquera l'absence de connexion. Lorsque celle-ci sera rétablie, Google synchronisera automatiquement les informations de part et d'autre et réceptionnera le nouveau courrier.

Actuellement au stade expérimental, GMail n'est disponible que pour les comptes configurés en langue anglaise. De plus, pour l'instant, seuls les utilisateurs britanniques et américains peuvent activer ce service. GMail sera donc déployé progressivement dans les semaines à venir mais Google, comme souvent, ne donne aucune indication sur ses intentions.

Cela vous intéressera aussi