au sommaire


    Les archives sont partout sur le Web. Elles facilitent le stockage et le partage de fichiers mais assurent également leur intégrité lorsqu'ils vont d'un point à l'autre sur un appareil, un réseau ou sur le Web. 

    L'archivage en informatique

    En informatique, on appelle archivage le processus qui consiste à créer un fichier à partir de plusieurs autres pour en faciliter la portabilité et le stockage. Ce fichier est appelé archive et il est particulièrement utile car les fichiers qu'il contient et leurs métadonnées sont fusionnés, ce qui permet un stockage sur des systèmes de fichiers n'étant pas forcément compatibles avec les formats de fichier de base. Les utilitaires d'installation pour applicationsapplications et logiciels sont d'ailleurs des archives qui vont décompresser les fichiers regroupant tout le code et le contenu dans un dossier choisi, on parle alors de paquet. 

    L'archivage est souvent couplé à d'autres fonctionnalités :

    • la compression qui réduit le poids de l'archive en supprimant la redondance des données dans les fichiers qui la constituent ;
    • le contrôle de somme pour vérifier l'intégrité des fichiers ;
    • la division d'un fichier volumineux en plusieurs archives ;
    • une forme de chiffrement asymétriqueasymétrique pour protéger les fichiers.

    Voyons maintenant quelques formats populaires d'archive que l'on peut rencontrer sur le Web.

    RAR

    Le format RAR a été popularisé dans les années 1990 avec le lancement du logiciel WinRAR. Même si la majorité des fichiers RAR sont archivés et décompressés à l'aide de WinRAR, le format n'est pas exclusif à la solution de RARLAB et d'autres programmes sont compatibles. Le RAR doit son nom à Eugene Roshal, le développeur de l'algorithme de compression qui a tout simplement raccourci l'expression « Roshal ARchive ».

    7z

    Le format 7z a initialement été associé au programme d'archivage open sourceopen source 7-Zip. Le format doit son existence à Igor Pavlov. La compression se fait grâce à l'algorithme open source LZMA qui permet également le chiffrementchiffrement de l'archive ainsi créée avec la fonction AESAES-256.

    ZIP

    Le format ZIPZIP a été créé en 1989 par Phil Katz pour l'utilitaire PKZIP. Le ZIP a gagné en popularité jusqu'à être compatible avec la majorité des programmes d'archivage. Depuis peu, MacOS et Windows supportent aussi nativement le format.