Télécharger WinRAR

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. WinRAR

Description

WinRAR est un logiciel d’archivage permettant de compresser ou de décompresser des fichiers volumineux en les mettant dans un format de compression, appelé format archive. Il est alors utile pour le stockage, car il économise de l’espace sur votre ordinateur, et pratique pour le partage, car le fichier envoyé prend moins de place que le ou les fichiers d’origine.

Créateur du format d'archive RAR, WinRAR est le concurrent direct de WinZIP (créateur du format d'archive ZIP). Tous deux sont payants et proposent une version de démonstration d’une période limitée. WinRAR propose de très nombreux outils spécifiques au format de fichier RAR, même s’il est capable de lire les autres formats du marché.

Vous pouvez télécharger WinRAR pour votre ordinateur sous Windows, Mac ou Linux, mais également pour vos appareils mobiles sous Android (smartphone, tablette).

Quelles sont les fonctionnalités de base de WinRAR ?

Comme tous les logiciels de compression et décompression d’archives, WinRAR est capable de créer une archive d’un ou plusieurs fichiers (ou d’un dossier complet). Le traitement de compression permet au fichier archive final d’être moins volumineux que le ou les fichiers d’origine. Il n’est cependant pas possible de lire une archive sans disposer d’un outil spécifique. Notez que Windows propose par défaut un outil qui permet d’ouvrir et d’extraire les fichiers d’une archive (sans autres fonctionnalités).

Par défaut WinRAR gère donc les fichiers au format RAR. Mais il est également capable de compresser dans quelques autres formats comme le format ZIP. En ce qui concerne la décompression (extraction de fichiers) il est capable de prendre en charge la plupart des formats existants en plus de RAR et ZIP (CAB, ACE, TAR, 7ZIP, BZIP, ISO, ARJ, LZH, etc.).

Son interface, entièrement en français, est claire et sans chichis, et il est également possible de l'utiliser via le menu contextuel (clic droit) en cliquant directement sur le fichier ou dossier que vous souhaitez traiter (toutes les options de base apparaissent).

Enfin, WinRAR peut évaluer la performance de votre ordinateur en déterminant sa vitesse d’action sur les fichiers à compresser ou à décompresser.

Retrouvez notre article : Quels sont les meilleurs logiciels de compression de fichiers ?

Quelles sont les fonctionnalités spécifiques au format RAR ?

En plus des options standard de compression et de décompression, WinRAR propose des outils de compression avancés, uniquement accessibles pour la création d’archives au format RAR (son format propriétaire).

Parmi ces outils on en retiendra un qui est très pratique, il s’agit de la création d’archives auto-extractibles. C'est-à-dire que pour l’ouvrir le destinataire n’aura pas besoin d’avoir un logiciel de gestion d'archives. En effet, comme son nom l’indique cette archive est capable de se décompresser toute seule.

Il est également possible de compresser des grands volumes en les divisant en plusieurs archives plus petites. Pour décompresser le tout, votre destinataire devra avoir winRAR et l’ensemble des fichiers archives que vous avez créées. Cela permet de transmettre plus facilement des grands volumes de données.

Notez que WinRAR dispose de fonctionnalités de vérification de l’intégrité des fichiers archive, pour détecter les fichiers corrompus, mais aussi d’une fonction de chiffrage et de protection par mot de passe.

Spécifications

Version 6.01
Dernière mise à jour 12 avril 2021
Licence Démonstration
Téléchargements 62 (30 derniers jours)
Auteur RARLAB
Systèmes d'exploitation Windows 64 bits - XP/Vista/7/8/10, Windows 32 bits - XP/Vista/7/8/10, macOS, Linux, Android
Catégorie Utilitaires

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Utilitaires