Télécharger Keka

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Keka

Description

Keka est un logiciel gratuit (vous pouvez contribuer à son développement en achetant la version payante prévue à cet effet) de compression et décompression d’archives, disponible uniquement au téléchargement pour les ordinateurs sous Mac OS X (version 10.10 ou ultérieure). Léger et pratique, cet utilitaire prend en charge la plupart des formats de fichiers archive à la décompression : RAR, ZIP, 7z, TAR, GZIP, ISO, EXE, ACE, CAB, DMG, XPI, MSI, PAX, et bien d’autres. Au niveau de la compression et donc de la création d’archives, Keka prend en charge les formats 7z, ZIP, TAR, GZIP, XZ, ISO, DMG, LZIP, BROTLI, ZSTD, WIM et BZIP2. Notez que Keka est en mesure de gérer les archives chiffrées en décompression en AES-256 et ZIP 2.0 à condition de disposer du mot de passe.

Comment fonctionne Keka ?

Très simple à utiliser, Keka prend en charge le glisser-déposer pour l’ajout de fichiers dans votre archive, avant la phase de compression. L’utilisateur doit également indiquer le taux de compression souhaité, le type de format d’archive, et éventuellement activer la protection par mot de passe. Dans ce cas il doit renseigner la méthode de cryptage et le mot de passe demandé pour débloquer l’archive. Notez que Keka utilise aussi le système de morcèlement de fichiers volumineux, qui permet de diviser une archive en plusieurs parties qui seront ensuite de nouveau fusionnées pour être décompressées. 

Au niveau de la décompression des fichiers, c’est encore plus simple, puisqu’il suffit de double-cliquer sur une archive pour l’ouvrir et visualiser les fichiers qu’elle contient, à condition d’avoir configuré l’application par défaut pour l’extraction de fichiers. Sinon, vous pouvez ouvrir l’interface de Keka, sélectionner l’outil Extraction et indiquer dans quel répertoire vous souhaitez copier et transférer les fichiers de l’archive.

On notera par contre que Keka ne propose pas la création d’archives auto-extractibles et ne propose pas non plus d’application mobile pour iOS.

Quelles sont les alternatives pour les autres OS ?

Les utilisateurs de Windows, Linux, Android et iOS devront opter pour une solution alternative comme Winzip, WinRAR, 7-zip ou encore PeaZip.

Winzip et WinRAR sont des logiciels d’archivage de référence, compatibles avec d’autres systèmes d’exploitation. Winzip est propriétaire du format d’archive ZIP et WinRAR du format RAR. Les 2 logiciels prennent en charge la protection par mot de passe et les archives auto-extractibles. Winzip est compatible Windows, Macos, iOS et Android tandis que WinRar est compatible Windows, Macos, Linux et Android. Ces 2 logiciels sont payants, mais disponibles en version de démonstration limitée.

7-zip est un logiciel libre compatible Windows et Linux qui supporte de nombreux formats d’archives en compression et en décompression. Il offre un système de cryptage avec protection par mot de passe et s’utilise également via le menu contextuel pour Windows. 

PeaZip est aussi un logiciel libre pour Windows et Linux qui se base sur l’algorithme de compression et de décompression de 7-Zip. Il prend en charge de nombreux formats d’archives en compression et plus de 180 en décompression. Il intègre aussi un système de sécurité par mot de passe et intègre un explorateur de fichiers. 

Pour en savoir plus sur les logiciels d’archivage, consultez notre article Quels sont les meilleurs logiciels de compression de fichiers ?

Spécifications

Version 1.2.54
Dernière mise à jour 10 mai 2022
Licence Licence gratuite
Téléchargements 1 (30 derniers jours)
Auteur aONe - Jorge Garcia Armero
Systèmes d'exploitation macOS, macOS
Catégorie Bureautique

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Bureautique