Télécharger Manuskript

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Manuskript

Description

Manuskript est un logiciel d’écriture gratuit et Open Source qui va vous aider dans l’organisation de vos idées pour créer l'œuvre de votre vie, ou simplement le papier que vous devez rendre rapidement. Très complet et bourré de fonctionnalités, Manuskript est un logiciel qui mérite qu’on s’attarde dessus.

Notez que Manuskript est entièrement gratuit, comme il est Open Source, tout développeur qui souhaite participer au projet pour aider à son développement est le bienvenu. Si vous n’êtes pas développeur, mais que vous souhaitez aider à l’amélioration de Manuskript, n’hésitez pas à faire un don à son développeur via son site internet.

À quoi sert Manuskript ?

Manuskript est un éditeur de texte avancé qui permet de chapitrer complètement un travail de rédaction. Il propose plusieurs modes de rédaction : le mode simple pour des articles ou autres travaux de type document de travail, etc. et le mode Fiction, pour les créateurs d'œuvre de fiction (roman notamment).

En mode fiction, vous pouvez même spécifier le type de document : nouvelle, histoire courte, trilogie, etc. Pour chacun, vous pouvez modifier si besoin le nombre de chapitres, de scènes et de mots. Ainsi, l’interface s'adapte automatiquement.

Le logiciel permet de créer vos personnages, un bloc d’information général, des métadonnées pour vos chapitres (avec notamment un résumé de ce qui s’y passe), la possibilité de noter où vous en êtes dans le livre via les statuts des chapitres et scènes, etc.

Quelles sont les fonctionnalités originales de Manuskript ?

Manuskript dispose de deux outils particulièrement intéressants pour les écrivains : le mode sans distraction et l'assistant.

Le mode sans distraction est un mode spécial destiné à vous aider à produire plus de contenu. Dans un premier temps, vous pouvez choisir le thème d’affichage de Manuskript ( et même créer le vôtre), afin d’en faire une interface calme et sereine pour vous (chacun étant différent). Dans un deuxième temps, vous avez la possibilité de mettre en place un blocage qui vous empêche de sortir de Manuskript tant que vous n’aurez pas atteint votre cible (temps ou nombre de mots). Notez que ce mode est un mode plein écran.

L'assistant de création de nouvelles utilise quant à lui la méthode du flocon de neige (élaborée par l’auteur Randy Ingermanson) pour vous aider à travailler. Il s’agit d’une méthode qui vous permet de commencer petit pour faire grossir votre histoire, étape par étape. La première étape étant de coucher ses idées : de quoi parle le roman, qui sont les personnages, quel est leur univers, etc.

En fait, grâce à l'assistant, vous pouvez continuer à créer des personnages et à assembler votre univers tout en écrivant. Vous pouvez ainsi voir quels personnages apparaissent dans quels chapitres, accéder à l’arbre de votre histoire, etc.

Avec quels systèmes Manuskript est-il compatible ?

Manuskript est compatible avec Windows et Linux (vous pouvez télécharger le programme d’installation pour les distributions basées sur Debian ou Fedora, ou sous forme de package Flatpack). Une ancienne version est disponible pour macOS, mais il semble que Manuskript ne puisse pas s'installer correctement sous macOS Catalina. Le développement pour le système d’Apple est temporairement à l’arrêt le temps que le développeur trouve une solution. Une aide par des développeurs Mac serait d'ailleurs la bienvenue.

Spécifications

Version 0.13.1
Dernière mise à jour 13 décembre 2021
Licence Logiciel libre
Téléchargements 5 (30 derniers jours)
Auteur olivierkes
Systèmes d'exploitation Windows, macOS, Linux
Catégorie Bureautique

Capture d'écran

A découvrir aussi dans la catégorie Bureautique