Le fichier Zip, utile, pour compresser les documents. © Julien Eichinger

Tech

ZIP

DéfinitionClassé sous :informatique , compression , décompression de fichiers

Un fichier ZIP est un document compressé dont l'extension est le .zip, regroupant des fichiers ou dossiers au sein d'un seul conteneur. Le format ZIP permet l'archivage de tous les formats de fichiers, et aussi leur compression.

À quoi servent les fichiers ZIP ?

Les fichiers ZIP sont particulièrement utilisés dans les échanges sur Internet, par e-mail ou via les services de stockage en ligne. En un seul fichier, ils peuvent contenir un logiciel, un album de musique, un dossier complet de photos de vacances, ou des documents professionnels. Pour l'expéditeur comme pour le destinataire, un fichier ZIP simplifie le téléchargement.

Dans le cas du partage d'une grande quantité de données, le format ZIP permet de découper l'ensemble des documents en archives d'une taille donnée (par exemple, 100 Mo), pour contourner les limitations de sites de stockage gratuits.

Comment créer ou extraire un fichier ZIP ?

Tous les systèmes d'exploitation modernes intègrent nativement une fonctionnalité de compression/décompression du format ZIP. Parmi les logiciels tiers, WinZip a longtemps été le leader sur Windows, mais les solutions libres comme PeaZip ou 7-Zip sont de plus en plus adoptées par les utilisateurs.

L'utilisation de logiciels tiers permet de profiter de plus de fonctionnalités, comme le traitement par lot ou la protection par mot de passe du fichier ZIP.

Quelles sont les limites du format ZIP ?

La compression ZIP est particulièrement efficace pour tous les fichiers texte (.doc, .txt, .htm) et les DLLs ou les exécutables. Cependant, elle ne réduira que très peu l'espace disque occupé par des fichiers comme les images JPEG, les musiques MP3, ou les vidéos AVI ou MPEG. Pour ces derniers, la conversion en fichier ZIP ne profite que de l'archivage en un seul fichier, et très peu de la conversion.

La protection par mot de passe offerte par le format ZIP est pratique pour le partage en ligne, mais elle n'est pas une solution conseillée pour le stockage des données sensibles. En effet, les documents contenus dans l'archive sont déchiffrés lors de leur décompression et deviennent alors accessibles dans un dossier temporaire.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi