Le fichier Zip est utile pour compresser les documents. Les formats Zip sont particulièrement utilisés dans les échanges sur Internet, par e-mail ou via les services de stockage en ligne. © Julien Eichinger
Tech

ZIP : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Informatique , compression , décompression de fichiers

Le ZIP est un format qui permet de compresser et d'archiver des données sans pour autant perdre en qualité. L'extension du format est .zip. Le format ZIP a été inventé par Phil Katz dans le cadre de son logiciel PKZIP. Si vous ne connaissez pas le format ZIP, il est facile de comprendre à quoi il correspond. Pour vous faire une idée précise, vous pouvez imaginer le format ZIP qui se comporte comme un dossier dans votre ordinateur. La seule différence, c'est qu'à l'intérieur du dossier ZIP, ce sont des fichiers compressés qui s'y trouvent. Lorsque ce format a été inventé, l'objectif principal était de réduire la taille des fichiers dans un dossier pour faciliter un transfert. Pour savoir s'il s'agit d'un fichier compressé auquel vous avez affaire, regardez si le fichier se finit par « .zip » ou « .ZIP ». Depuis sa création, ce format s'est rapidement répandu dans le monde entier et il est aujourd'hui une référence en matière de compression et d'archivage.

À quoi sert le format de fichier ZIP ?

Lorsque vous souhaitez transférer des fichiers volumineux, alors vous avez tout intérêt à utiliser le format ZIP. En effet, il permet de transférer des fichiers sans perdre en qualité. Dans votre quotidien, dans le cadre de votre travail ou de votre vie privée, il est possible que vous ayez besoin d'envoyer des fichiers volumineux. Pour que le mail puisse être envoyé avec les documents, le format ZIP est alors une bonne solution. D'ailleurs, lorsque ce format est apparu, ce fut réellement une révolution, car il était désormais possible de compresser des fichiers et de les archiver sans perdre en qualité. De plus, le format ZIP permet de gagner de l'espace sur votre ordinateur. Si vous avez des fichiers volumineux et que vous n'avez pas suffisamment de place, il est tout à fait possible de les compresser pour éviter les mauvaises surprises. De la même manière, utiliser des fichiers ZIP peut vous permettre de chiffrer vos données privées pour éviter que vos informations puissent apparaître sur Internet. Si le format ZIP est à privilégier dans des transferts de fichiers textes, il est toutefois moins performant pour compresser des formats audio et vidéo. 

Comment « zipper » des fichiers ?

Lorsque vous souhaitez zipper des fichiers, vous pouvez profiter de logiciels comme WinZip sous Windows, PeaZip ou 7-Zip. Ils vont vous permettre de zipper vos fichiers en quelques clics, et en seulement quelques minutes. Pour ce faire, rien de plus simple. Lorsque vous êtes sur le site, vous allez devoir importer vos fichiers depuis votre ordinateur afin de les déposer sur le site que vous aurez choisi. Une fois cette action faite, il vous suffit de choisir le format et de cliquer sur « compresser ». Vous pourrez alors télécharger votre dossier ZIP compressé avec l'ensemble des fichiers que vous aurez mis à l'intérieur. Si vous le souhaitez, il est possible d'ajouter un mot de passe au dossier pour sécuriser davantage vos données.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !