Solar OrbiterSolar Orbiter (ESAESA, NasaNasa), Parker Solar ProbeParker Solar Probe (Nasa) et Stereo -- pour Solar and Terrestrial Relations Observatory -- (Nasa). Ce sont trois missions en cours pour nous en apprendre plus sur notre étoileétoile, le SoleilSoleil.

Mais aujourd'hui, la Nasa dévoile des images de notre Système solaire qu'elles ont renvoyées au fil de l'année 2020. Chacune depuis son orbiteorbite propre, avec des perspectives différentes. Notre environnement proche comme nous ne l'avons jamais encore vu.

D'abord cette image de Solar Orbiter, alors que la mission se trouvait à quelque 250 millions de kilomètres de la Terre, le 18 novembre 2020. On y découvre, dans le même champ : VénusVénus, la Terre et Mars.

Cette image, nous la devons au <em>Solar Orbiter Heliospheric Imager</em>, qui vise le côté de notre étoile pour capturer le vent solaire et la poussière qui remplit l’espace entre les planètes. © ESA, Nasa, NRL, Solar Orbiter, SolOHI
    Cette image, nous la devons au Solar Orbiter Heliospheric Imager, qui vise le côté de notre étoile pour capturer le vent solaire et la poussière qui remplit l’espace entre les planètes. © ESA, Nasa, NRL, Solar Orbiter, SolOHI

Puis, le spectacle presque complet de notre Système solaireSystème solaire -- MercureMercure, Vénus, la Terre, Mars, JupiterJupiter et SaturneSaturne -- immortalisé par Parker Solar Probe, le 7 juin dernier, alors qu'il se trouvait à 158 millions de kilomètres de notre Terre et à moins de 19 millions de kilomètres du Soleil.

Ces deux images ont été obtenues par le <em>Wide-field Imager de Parker Solar Probe</em> (Wispr). Son objectif : capturer la couronne solaire et l’héliosphère intérieure ainsi que le vent solaire et d’autres structures. © NASA, Johns Hopkins APL, Naval Research Laboratory, Guillermo Stenborg and Brendan Gallagher
    Ces deux images ont été obtenues par le Wide-field Imager de Parker Solar Probe (Wispr). Son objectif : capturer la couronne solaire et l’héliosphère intérieure ainsi que le vent solaire et d’autres structures. © NASA, Johns Hopkins APL, Naval Research Laboratory, Guillermo Stenborg and Brendan Gallagher

Stereo, enfin, a capturé les mêmes planètes de notre Système solaire le 7 juin 2020, également. Mais depuis une position différente de celle de Parker Solar Probe.

Cette image provient de l’un des imageurs héliosphériques de Stereo. Il vise l’atmosphère extérieure du Soleil, la couronne et le vent solaire. Les colonnes sombres de l’image sont liées à la saturation du détecteur de l’instrument, causée par la luminosité des planètes combinée au long temps d’exposition. © Nasa, STEREO, HI