Admirez la Lune, Vénus et Jupiter réunis dans le ciel ce soir

Classé sous :Astronomie , observation du ciel , Conjonction Lune/Vénus

Celles et ceux qui ont la chance d'avoir un petit coin de ciel dégagé au crépuscule, en particulier en direction du sud-ouest, pourront admirer ce soir les étincelantes Vénus et Jupiter blotties contre la Lune en croissant. Une magnifique conjonction en prélude de la pluie d'étoiles filantes des Orionides de novembre, dont l'activité devrait culminer en début de nuit (le radiant est situé à l'extrémité est du Taureau, près de la constellation d’Orion). Cette après-midi, la Lune passait devant Jupiter. Une occultation en plein jour qui fut difficile à observer en raison du ciel gris qui dominait en France métropolitaine. 

À ne pas manquer : la Lune, Jupiter et Vénus brillent au-dessus de la flèche du Sagittaire ce soir. Demain, notre satellite va tenir compagnie à Saturne, également présente dans la constellation de l'Archer. © SkyGuide

Ce rendez-vous planétaire visible dans le ciel flamboyant du crépuscule est parfaitement visible à l'œil nu mais il est encore plus beau observé avec une paire de jumelles car on peut alors deviner le reste de notre satellite luisant de la lumière du Soleil réfléchie par la Terre -- c'est la lumière cendrée. Avec des binoculaires, vous pourrez également contempler les quatre plus gros satellites qui dansent autour de Jupiter.

Signalons que ce mois-ci, Vénus fait son grand retour dans le ciel du soir. Les Romains l'appelaient Vesper, l'étoile du soir. Et celle que l'on a coutume de surnommer depuis des temps immémoriaux l'étoile du berger va continuer de darder ses rayons à la tombée de la nuit jusqu'au printemps.

À ne pas manquer demain soir : la Lune croissante flirtera avec Saturne, autre gemme brillant dans les lueurs du crépuscule de cet automne.

La Lune en conjonction avec Vénus. © Petr Horálek, Apod (Nasa)