Les 6 meilleures jumelles 2020 - jumelles test & comparatif

Dès l'enfance, nous utilisons des jumelles. Elles nous servent tantôt pour jouer aux agents secrets, tantôt pour observer les oiseaux. Lorsqu’elles sont bien choisies, elles rendent encore de fiers services aux adultes. Notre rôle, en tant que portail de consommateurs, consiste précisément à vous éviter les mauvais achats. Pour y parvenir, nos rédacteurs ont collecté un grand nombre de données, analyser les meilleurs tests comparatifs et évaluer d'innombrables études sur le sujet. De ces recherches, est né le tableau ci-dessous, qui vous permettra de trouver les meilleures jumelles.

jumelles liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des jumelles

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce que des jumelles ?

Qu'est-ce que des jumelles dans un comparatif?Pour tous les randonneurs, les amateurs d’observation des oiseaux, les photographes animaliers et bien d’autres passionnĂ©s, les jumelles reprĂ©sentent un accessoire très familier. Cet appareil d’optique binoculaire apporte Ă  l’Ĺ“il un effet grossissant plus ou moins important.

Ceci permet Ă  l’utilisateur de regarder avec un maximum de dĂ©tail, un objet ou un animal Ă  très longue distance. Les meilleures jumelles sont composĂ©es de deux tubes symĂ©triques (les lunettes), regroupĂ©s ensemble sur un bloc de forme anatomique pour une meilleure prise en main.

On utilise cet accessoire très fréquemment en ornithologie, mais aussi, par exemple, dans les forces armées lors de diverses missions de reconnaissance et de surveillance.

Information sur les 7 principaux fabricants/marques

  • NOCOEX
  • APEMAN
  • AYUTOY
  • OLYMPUS
  • STEINER
  • PAIPU
  • NIKON
L’enseigne Nocoex peut amplement se vanter d’avoir fait des jumelles sa spĂ©cialitĂ©. Les avis d’utilisateurs soulignent le grand savoir-faire de la marque. Les comparatifs vantant les mĂ©rites de Nocoex ne sont pas rares et malgrĂ© un catalogue de produits modestes, la rĂ©putation de la firme ne cesse de grandir. Ce succès s’explique en partie par le choix de Nocoex au niveau de ses produits qui sont faits pour un très large public : enfants, randonneurs, amateurs de théâtre…
Pour le grand public, Apeman est avant tout un fabricant de vidĂ©oprojecteurs de très bonne qualitĂ©. L’image, la vision, l’optimisation visuelle sont donc des thèmes parfaitement maĂ®trisĂ©s par la marque. Il n’y a donc rien de surprenant Ă  trouver des jumelles parmi son catalogue. En test comparatif, ces dernières s’en sortent plutĂ´t bien. Bon marchĂ©, les jumelles Apeman correspondent aux attentes des consommateurs lambda en quĂŞte d’un objet utile, au meilleur prix, Ă  utiliser ponctuellement pendant leurs loisirs.
Consulter les avis d’utilisateurs dĂ©posĂ©s en ligne est un bon indicateur quant au professionnalisme d’une marque. Ayutoy fait partie de ces enseignes très populaires qui semblent collectionner le plus d’avis positifs sur Internet. SpĂ©cialisĂ©e dans la production de jumelles pour le grand public, pour les passionnĂ©s, mais Ă©galement pour les professionnels, Ayutoy a su s’imposer face Ă  des marques de renommĂ©e internationale. Ses jumelles terminent rĂ©gulièrement sur le podium lors des meilleurs tests comparatifs actuels.
Olympus est une marque qu’il n’est nul besoin de prĂ©senter en dĂ©tail tant elle tient une place importante dans notre quotidien. Fabricant d’appareils photo et diverses technologies optiques, Olympus est une vĂ©ritable rĂ©fĂ©rence mondiale en la matière. Ses produits se retrouvent dans des domaines variĂ©s tels que la photographie, le secteur mĂ©dical ou encore l’industrie. Autant dire qu’il est bien difficile de trouver des avis nĂ©gatifs concernant cette enseigne au savoir-faire incontestĂ© et incontestable. Ses produits sont certes plus onĂ©reux que la plupart des modèles concurrents Ă©quivalents, mais la qualitĂ© est Ă©galement plus Ă©levĂ©e.
La marque Steiner bĂ©nĂ©ficie d’une rĂ©putation qui s’Ă©tend bien au-delĂ  des frontières de France. Son catalogue se compose de meubles et de luminaires de très haute qualitĂ©. Steiner est effectivement synonyme de luxe et de raffinement. ÉlĂ©gance, qualitĂ© et modernitĂ© forment sa ligne de conduite Ă  chaque Ă©tape du dĂ©veloppement de ses produits. Parmi tous ces meubles et objets, se trouvent de petits accessoires très pratiques, comme des jumelles par exemple. Ces dernières, bien que discrètes, rĂ©coltent un grand nombre d’avis positifs, tantĂ´t durant les meilleurs tests comparatifs, tantĂ´t auprès d’une clientèle fidèle et conquise.
Beaucoup de marques concurrentes ciblent un public très large, allant des enfants jusqu’aux passionnĂ©es et initiĂ©s, mais Paipu a plutĂ´t fait le choix de produire les meilleures jumelles Ă  destination des adultes, mais surtout Ă  l’intention des professionnels. Les jumelles Paipu sont, par consĂ©quent, très performantes et dotĂ©es d’un design massif assez impressionnant, exception faite des modèles miniatures qui se fondent dans les mains sans renier sur la qualitĂ© du grossissement. Paipu se classe très souvent aux cĂ´tĂ©s de la marque Olympus, en tĂŞte de tous les classements des meilleurs tests comparatifs sur Internet.
L’enseigne NIKON est très rĂ©putĂ©e dans le monde entier. VĂ©ritable leader dans le secteur de la photographie, il est très logique que la marque se positionne Ă©galement comme leader de tout accessoire optique. CrĂ©Ă©e au Japon, la sociĂ©tĂ© a très vite conquis les consommateurs avec des produits de très haute qualitĂ©, fiables, robustes et toujours Ă  la pointe de la technologie. Ce que l’on sait moins, c’est que Nikon consacre Ă©galement une partie de ses activitĂ©s au secteur de l’industrie en fabricant des systèmes de lithographie, des scanners et autres appareils techniques d’une prĂ©cision et d’une robustesse impressionnantes.

Comment fonctionnent des jumelles ?

Comment fonctionne des jumelles exactement?Toutes les jumelles, qu’elles soient destinĂ©es aux enfants ou les meilleures jumelles de professionnels, sont conçues sur le mĂŞme modèle. Un boĂ®tier en plastique ou en mĂ©tal, sur lequel l’on place les mains afin de manipuler l’accessoire, est Ă©quipĂ© de deux lunettes grossissantes.

Pour obtenir cet effet d’optique, des lentilles de verre spĂ©cifiques sont placĂ©es Ă  l’intĂ©rieur des lunettes, selon un Ă©cartement très prĂ©cis. Ce montage minutieux permet de faire un grossissement de l’image, Ă  chaque fois que cette dernière est rĂ©fractĂ©e par l’une ou l’autre des lentilles. Ceci est un procĂ©dĂ© très proche de ce qui se passe lorsque l’on regarde dans un microscope, un tĂ©lescope, et mĂŞme dans l’objectif d’un appareil photo.

Ces lentilles de verre sont de forme bombĂ©e et ont pour rĂ´le de rĂ©fracter la lumière de sorte Ă  permettre Ă  l’Ĺ“il de percevoir une image amĂ©liorĂ©e.
Le diamètre des lentilles ainsi que le grossissement obtenu dĂ©finissent l’utilitĂ© mĂŞme des meilleures jumelles. Par exemple, pour observer les oiseaux du jardin, vous n’avez pas besoin d’investir dans le mĂŞme accessoire que lors d’une randonnĂ©e dans de vastes espaces naturels.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantage des jumelles dans un comparatifLes jumelles sont souvent associĂ©es Ă  l’ornithologie et au joyeux monde des enfants qui s’inventent alors d’innombrables aventures imaginaires. Toutefois, vous pourriez en avoir une grande utilitĂ© lors de randonnĂ©e, par exemple.

Les meilleures jumelles du marchĂ© aident Ă  se repĂ©rer dans un espace naturel, permettent d’observer dans le dĂ©tail des nids de rapaces Ă  flanc de montagne ou d’admirer Ă  distance raisonnable des marmottes, des loups ou tout autre animal sauvage. Les meilleures jumelles, rĂ©compensĂ©es dans les meilleurs tests comparatifs, sont Ă©galement très utiles en mer.

Grâce à elle, les navigateurs amateurs et confirmés, peuvent tout à loisir, observer les terres lointaines, les oiseaux marins ou encore les dauphins, baleines et phoques au large.
Avec les meilleurs modèles, il est possible de suivre en dĂ©tail un Ă©vĂ©nement sportif en plein, un spectacle ou une pluie de mĂ©tĂ©ores par une nuit dĂ©gagĂ©e. Enfin, en dehors d’un usage professionnel, les meilleures jumelles peuvent aider lors d’une Ă©tape de repĂ©rage de shooting photo ou vidĂ©o.

Quels types de jumelles existe-t-il ?

Un profane pourrait s’imaginer que toutes les jumelles se ressemblent Ă  s’y mĂ©prendre, mais ce serait une erreur. Il existe diffĂ©rents types dans lesquels se classent mĂ©thodiquement les meilleurs modèles du marchĂ©. En test comparatif, ces catĂ©gories sont d’ailleurs dĂ©crites avec une grande prĂ©cision.

Les jumelles Ă  prisme en toit

Quels types de comparatif jumelles existe-t-il?Dans ce premier cas de figure, les jumelles sont formĂ©es de lentilles et divers prismes. Ces pièces essentielles au bon fonctionnement de l’ensemble sont placĂ©es tout naturellement en rang d’oignon.

Cette succession est on ne peut plus classique, si bien qu’on la retrouve dans la plupart des produits grand public. La seule ombre au tableau consiste dans la puissance du grossissement qui est souvent limitĂ©e.

Les jumelles Ă  prisme de Porro

Avec une disposition dĂ©calĂ©e des prismes et des lentilles, les jumelles construites sur ce modèle sont Ă©videmment plus larges que d’ordinaire. Ce sont souvent les meilleurs alliĂ©s des professionnels et des ornithologues passionnĂ©s.

Le grossissement est beaucoup plus important que celui de modèles Ă  prisme en toit. MalgrĂ© ses performances attirantes, il faut garder Ă  l’esprit que ce modèle est souvent bien plus cher qu’un modèle standard Ă  prisme en toit.

Les monoculaires

Les diffĂ©rents types des jumelles monoculairesLes monoculaires sont un peu Ă  part dans le monde des accessoires d’optiques. Ils servent très souvent dans toute activitĂ© de repĂ©rage, mais beaucoup moins en observation. LĂ©gers, discrets et tout aussi performants, les monoculaire se glissent facilement dans un sac Ă  dos ou une tenue militaire.

Cependant, aussi fonctionnels soient-ils, ces modèles demandent un minimum de connaissance et d’expĂ©rience pour offrir une performance optimale.

Les modèles pour enfants

Ces derniers sont le plus souvent construits sur une base plastique, Ă  des fins Ă©conomiques avant. Le boĂ®tier prĂ©sente une forme anatomique pour faciliter la manipulation par de petites mains. Les lentilles, quant Ă  elles, sont moins performantes que celles d’un modèle adulte ou professionnel.

Le but premier de ces accessoires Ă©tant de permettre aux enfants de s’initier aisĂ©ment au maniement des jumelles. Les enfants les plus curieux auront cependant tĂ´t fait de demander un modèle plus Ă©voluĂ© pour assouvir leur passion.

C’est ainsi que les meilleures jumelles sont testĂ©es

Les meilleurs tests comparatifs ont beaucoup de critères à vérifier et contrôler avant de pouvoir élire les meilleures jumelles du moment.

La composition du revĂŞtement

Comment sont testés les jumelles ?Par nature, les meilleurs modèles sont destinés à voyager et être manipulés très souvent. La qualité du revêtement extérieur est donc un point crucial pour des jumelles.

Le boĂ®tier doit ĂŞtre facile Ă  prendre en main, mais ne doit pas glisser lors de l’utilisation. Il est impĂ©ratif, Ă©galement, qu’il puisse rĂ©sister Ă  de nombreux chocs afin d’Ă©viter l’apparition de rayures et autres fissures.

Enfin, l’Ă©tanchĂ©itĂ© doit ĂŞtre parfaite, car en extĂ©rieur, la pluie, l’humiditĂ© et les Ă©claboussures ne sont pas rares.

Le poids

Il est difficile de trouver le parfait Ă©quilibre entre soliditĂ©, performance et lĂ©gèretĂ©. Ce critère est pourtant très important, surtout en randonnĂ©e oĂą l’utilisateur doit transporter son matĂ©riel tout au long de la journĂ©e.

Ă€ bout de bras, un accessoire trop lourd peut vite devenir une gĂŞne plus qu’autre chose. Les meilleures jumelles sont donc performantes mais aussi lĂ©gères.

La résistance du verre

TestĂ©s la rĂ©sistance du verre des jumellesLa qualitĂ© du grossissement est Ă©videmment vĂ©rifiĂ©e systĂ©matiquement, mais les meilleurs tests comparatifs s’attardent Ă©galement sur la rĂ©sistance du verre.

En effet, tout comme le boîtier, les verres extérieurs sont exposés à de nombreuses contraintes et doivent y faire face sans se rayer.

Évaluation du produit

Jumelles 10 x 40 HD PAIPU

Évaluation des Jumelles 10 x 40 HD PAIPUCe modèle est très souvent plĂ©biscitĂ© par des professionnels soucieux d’obtenir un grossissement important. Ce dernier, estimĂ© Ă  10x, est accompagnĂ© d’un objectif de 40 mm qui permet des observations prĂ©cises Ă  très longue distance.

Les couleurs sont parfaitement équilibrées, le contraste est saisissant et la brillance est aisément maîtrisée. La molette située au centre du boîtier guide les réglages de manière intuitive et précise.

Ce ne sont pas des lunettes de vision nocturne, mais elles rendent possible des observations en milieu très sombre.

Avantages :

  • QualitĂ© professionnelle.
  • Molette de rĂ©glage fiable et prĂ©cise.
  • Objectif de 40 mm de très bonne qualitĂ©.
  • Modèle fourni avec une housse de protection.

Inconvénients :

  • Ne permettent pas la vision nocturne.
  • Modèle dĂ©conseillĂ© aux dĂ©butants.

Jumelles de Safari STEINER

Évaluation des Jumelles de Safari STEINERLeur format ultra compact ne doit pas vous induire en erreur quant Ă  leurs performances qui sont dignes des meilleurs modèles professionnels. Les avis d’utilisateurs sont formels Ă  ce sujet.

Les optiques Steiner sont réputées pour la pureté des couleurs rendues, la netteté des images à longue distance et les contrastes maîtrisés. Ce modèle offre un champ de vision large de plus de 100 mètres à 1 km de distance.

De plus, le boĂ®tier est tout spĂ©cialement conçu pour rĂ©sister Ă  des conditions d’utilisation extrĂŞmes (froid intense, humiditĂ© excessive…).

Avantages :

  • BoĂ®tier très rĂ©sistant.
  • QualitĂ© d’image professionnelle.
  • Large champ de vision, Ă  plus d’1 km.

Inconvénients :

  • Lentilles un peu fragiles.
  • Prix Ă©levĂ©.

Jumelles Prismes de Porro OLYMPUS

Évaluation des Jumelles Prismes de Porro OLYMPUSAffichant un poids de seulement 855 grammes et des performances dignes des meilleurs modèles professionnels, cette création signée Olympus est le meilleur atout de la marque.

Elle est considérée par les meilleurs tests comparatifs comme le parfait compromis entre la recherche de qualité des consommateurs et leur volonté de trouver un produit malgré tout bon marché.

Les lentilles sont, de surcroĂ®t, recouvertes d’une couche de protection très efficace qui n’altère en rien la qualitĂ© de l’image.

Avantages :

  • Prix très attractif.
  • Appareil de qualitĂ© professionnel.
  • Protection renforcĂ©e au niveau des lentilles.

Inconvénients :

  • Le boĂ®tier en caoutchouc est un peu moins rĂ©sistant que du mĂ©tal.
  • Quelques petits dĂ©fauts au niveau du rendu des couleurs.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages

  • Les meilleurs modèles peuvent ĂŞtre utilisĂ©s pour l’astronomie.
  • Les meilleurs comparatifs valorisent la qualitĂ© des couleurs obtenues.
  • Comme le confirment beaucoup de comparatifs, les porteurs de lunettes ne sont pas gĂŞnĂ©s.
  • Certains modèles sont Ă  l’aise dans l’obscuritĂ©.
  • Les produits pour enfants sont de très bonne qualitĂ©.
  • La molette des commandes est idĂ©alement placĂ©e et intuitive.
  • En comparatif, la largeur du champ de vision impressionne très souvent.
  • Les boĂ®tiers, validĂ©s en comparatif, sont d’une grande soliditĂ©.
  • Les lunettes sont souvent prĂ©servĂ©es des chocs et rayures par une couche protectrice.
  • Les comparatifs soulignent Ă©galement l’utilitĂ© des housses de protection fournies.
Inconvénients
  • Tous les modèles ne sont pas Ă©tanches, ce que dĂ©plorent beaucoup d’avis en ligne.
  • Les avis des clients font Ă©galement part d’un poids parfois excessif.
  • Certains comparatifs notent une faiblesse au niveau de l’anti-reflet.
  • Les modèles d’entrĂ©e de gamme déçoivent les comparatifs avec des contrastes moyens.
  • L’absence de sangles est souvent critiquĂ©e dans les avis d’utilisateurs.
  • Au sein de leurs avis, certains clients se plaignent de la fragilitĂ© des modèles enfant.
  • Pour les enfants, les boĂ®tiers manquent parfois de couleurs attractives.
  • Nombre de comparatifs dĂ©noncent l’absence de sacoche de transport adaptĂ©e.
  • Il n’existe pas de manuel explicatif quant aux rĂ©glages effectuĂ©s avec la molette.
  • Les modèles trop petits sont moins performants.

DĂ©ficiences et insuffisances frĂ©quentes – Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat de jumelles ?

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un jumelles ?La première question Ă  se poser en tant qu’acheteur est la suivante : quel usage vais-je faire de mes jumelles ? La rĂ©ponse Ă  cette question tout simple vous guidera vers le meilleur modèle pour vous.

Nul besoin d’investir plusieurs centaines d’euros si vous n’envisagez que d’observer les oiseaux autour de votre maison ou la lune Ă  la nuit tombĂ©e.

C’est une erreur que commettent beaucoup d’utilisateurs mal informĂ©s. Le matĂ©riau du boĂ®tier a son importance si vous comptez voyager avec votre modèle prĂ©fĂ©rĂ©. Dans votre sac, en randonnĂ©e, il y aura mille et une occasion d’abĂ®mer votre accessoire. Dans ce cas, orientez-vous vers un boĂ®tier en mĂ©tal.

Enfin, si vous portez des lunettes, assurez-vous que le modèle que vous choisirez vous permette de réaliser des observations sans les quitter. Cette option est relativement répandue, mais il convient de vérifier en amont.

Alternatives aux jumelles

Les meilleures alternatives pour des jumellesSi votre but est d’observer la faune et la flore, vous pouvez utiliser un appareil photo. Son objectif et son zoom puissant sont autant d’outils qui vous permettront d’observer la nature et ses habitants en toute tranquillitĂ© et avec beaucoup de prĂ©cision.

En revanche, cela reprĂ©sente un investissement consĂ©quent. En astronomie, l’Ă©quivalent est un produit qui dĂ©passe de loin les capacitĂ©s de simples jumelles puisqu’il s’agit du tĂ©lescope.

Si l’on prend le temps de rĂ©aliser un comparatif, les rĂ©sultats sont sans appel, mais un tĂ©lescope est de taille imposante et demande un peu d’apprentissage pour ĂŞtre utilisĂ© correctement.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mes jumelles ?

Internet ou commerce spĂ©cialisĂ© : oĂą dois-je plutĂ´t acheter une jumelles ?Ă€ notre Ă©poque, Internet est souvent privilĂ©giĂ© par les consommateurs. Plus qu’une habitude de vie conditionnĂ©e par l’usage massif des smartphones et autres appareils connectĂ©s, il s’agit d’une vĂ©ritable aubaine.

Internet fourmille de conseils, avis et guides d’achat en tous genres qui permettent de se faire une meilleure idĂ©e du marchĂ© et d’Ă©valuer correctement ses besoins.

De plus, nous vivons une ère rĂ©solument tournĂ©e vers le numĂ©rique oĂą les fabricants se livrent une “guerre commerciale” acharnĂ©e. Ceci permet aux consommateurs de bĂ©nĂ©ficier de nombreuses remises et promotions diverses.

Liens et sources complémentaires

https://www.topoptics.biz/reglages-jumelles.htm
https://www.i-trekkings.net/articles-outdoor/comment-bien-choisir-ses-jumelles-de-randonnee/
https://www.capital.fr/economie-politique/decouvrez-les-nouvelles-jumelles-de-vision-nocturne-des-soldats-francais-1361361
https://www.numerama.com/sciences/615545-que-peut-on-reperer-sur-la-lune-a-loeil-nu-ou-aux-jumelles.html
https://phototrend.fr/2020/06/dlsp-99-dans-le-sac-photo-joseph-sabra/

FAQ

Quel grossissement dois-je choisir ?

Tout dépend du sujet à observer. Pour les animaux du jardin, nul besoin d'un grossissement excessif. Là où les performances doivent exceller, c'est dans le cas d'un usage en astronomie ou très longue distance.

Puis-je réellement voir la lune et d'autres planètes ?

Oui, c'est tout à fait possible. Les modèles les plus avancés permettent d'observer les détails saisissants des cratères lunaires.

Quel matériau privilégier pour un enfant ?

Les modèles destinés aux enfants sont majoritairement conçus dans un matériau plastique très résistant mais léger. C'est parfaitement adapté.

Quel poids maximum conseillez-vous en randonnée ?

Lors d'une randonnée, il serait sage de choisir un modèle qui ne dépasse pas le cap de 1 kilogramme.

La pupille de sortie est un terme qui apparaît dans les descriptifs, qu'est-ce que c'est ?

Ce terme technique désigne le rapport précis entre le grossissement et le diamètre total de l'objectif.

À quoi sert le bouton situé au centre ?

Il s'agit de la molette de réglage qui permet d'effectuer la mise au point.

Qu'est-ce qu'une lentille FMC ?

Il s'agit de lentilles haut de gamme qui ont bénéficié de la pose d'une couche de protection supplémentaire.

Certains modèles sont dotés d'un calculateur de portée intégré. Quelle est son utilité ?

Un calculateur de portée s'apparente à un télémètre. Il mesure la distance qui sépare l'utilisateur de l'objet ou de l'animal observé. Cette mesure permet un réglage optimisé de la mise au point.

Existe-t-il des modèles à vision nocturne ?

Oui, cela existe. Vous trouverez le plus souvent ce type d'accessoires auprès de fournisseurs de matériel de chasse ou de photographie.

Quel modèle choisir pour initier mon enfant à l'observation des oiseaux ?

Il existe des modèles spécialement conçus pour les enfants. La taille, la molette et le grossissement ont été adaptés aux plus jeunes.

Sujets similaires

''
''
''
''
''