Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs télescopes 2021 - télescope test & comparatif

Observer le ciel est toujours un plaisir et une source inépuisable d'émerveillement et d'inspiration. Grâce à quelques optiques à miroir, le télescope permet de percer un peu plus les mystères de l'univers, mais malgré une apparente simplicité, il existe un modèle adapté pour chaque usage. Voici pourquoi notre portail de consommateurs a rassemblé diverses études externes, comparaisons, tests et autres analyses complètes afin d'établir ce classement. Consultez, ci-dessous, notre tableau, pour éviter les mauvais achats et scruter les étoiles dans les meilleures conditions.

télescope liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 7
études évaluées
études évaluées 29
évaluations lues
évaluations lues 985

Notre équipe éditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Thierry Delorme
Plus sur l’éditeur

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des télescopes

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un télescope ?

Qu'est-ce qu'un télescope ?Par un ingénieux système d’optiques à miroirs, un télescope est un objet dédié à l’observation du ciel. Grâce à plusieurs oculaires grossissants, il devient possible d’observer des objets célestes très éloignés. La taille et la luminosité de ces derniers, une fois augmentées, les rendent plus faciles à admirer.

Selon le modèle choisi, l’observateur peut admirer les planètes du système solaire, les nébuleuses plus éloignées et divers corps célestes moins connus. Posés sur un trépied, les meilleurs télescopes permettent une exploration minutieuse et détaillée de l’espace.

Si les plus jeunes enfants doivent se contenter d’admirer la lune avec un modèle relativement basique, les adultes, quant à eux, peuvent véritablement pousser leur apprentissage de l’astronomie jusqu’à des limites insoupçonnées.

Information sur les 7 principaux fabricants/marques

  • INTEY
  • UPCHASE
  • TELMU
  • LAKWAR
  • GOSKY
  • BEBANG
  • BUKI
Technologie, innovation, tels sont les fers de lance de cette enseigne très populaire auprès d’un public de passionnés. Son catalogue, dont les meilleurs produits se retrouvent souvent propulsés en tête des différents tests comparatifs en ligne, se compose de chaises de gaming, de télescopes, de purificateurs d’air ou encore de nettoyeurs à ultrasons.
La marque Upchase est bien connue des jeunes parents. Elle développe de très bons produits à destination des bébés. Les écharpes de portage, notamment, n’ont aucun secret pour cette enseigne entièrement dédiée aux plus jeunes. Upchase produit également des accessoires éducatifs de très bonne qualité, comme les télescopes, par exemple. Ces derniers reçoivent souvent une certaine reconnaissance lors des nombreux tests comparatifs en ligne.
Face à de grands leaders du secteur de l’astronomie, TELMU peine à se faire un nom auprès du grand public. Toutefois, au fil des meilleurs tests comparatifs sur Internet, l’enseigne se fraye un chemin, lentement, mais sûrement, vers le sommet des classements. Avec un souci du détail très prononcé, une volonté de proposer des produits à la fois accessibles et performants, une passion évidente et un intérêt certain pour l’innovation, la marque a tout pour rivaliser avec ses principaux concurrents.
Ce sont deux produits assez similaires qui ont fait le succès de LAKWAR : les jumelles et les télescopes. Spécialiste dans son domaine, LAKWAR propose des produits d’une grande précision et d’une robustesse à toute épreuve. Petits et grands peuvent ainsi profiter d’accessoires fiables et accessibles pour assouvir leur curiosité et observer sans modération la faune environnante, aussi bien que les planètes éloignées.
Lorsque l’on parcourt les meilleurs tests comparatifs du net à la recherche du meilleur télescope, l’enseigne GOSKY est souvent citée en exemple. La marque met un point d’honneur à proposer des accessoires d’observation de qualité supérieure et y parvient très honorablement. D’origine américaine, GOSKY permet aux débutants comme aux passionnés de s’équiper avec des outils bon marché.
L’astronomie devient une véritable histoire de famille grâce à BEBANG. En effet, le catalogue de la marque, si souvent cité en tête des résultats des meilleurs tests comparatifs, propose des télescopes de grande qualité à destination des enfants et des adultes. Le prochain passage de comète, le prochain alignement de planètes ou encore les si célèbres cratères lunaires dévoilent tous leurs secrets dès lors que vous êtes bien équipés. C’est ce que promet BEBANG.
BUKI est une marque très populaire, et pour cause, elle propose des kits dotés de tous les accessoires nécessaires à des prix des plus attractifs. Ciblant majoritairement les enfants et les adolescents, BUKI propose toute une gamme d’accessoires pour s’initier aux sciences en s’amusant : microscope, télescope, etc. Il est donc tout à fait naturel de retrouver BUKI en bonne place lors des classements en comparatif.

Comment fonctionne un télescope ?

Comment fonctionne un télescope ?Le télescope est un objet fascinant. Sous sa forme de tube, il cache tout un jeu d’optiques à miroir, dont la fonction grossissante permet à tout un chacun de plonger au cœur des étoiles. Grâce à ses oculaires, l’appareil capte la lumière et dévoile ainsi un corps céleste très éloigné de la planète Terre.

La lune est l’astre le plus facile à observer en détail, mais selon la puissance du produit, il est possible d’explorer l’espace profond. Un amplificateur de lumière et plusieurs oculaires grossissants font ainsi des merveilles.

Une fois dirigé vers une planète, un satellite naturel ou une nébuleuse, il en reflète tous les détails avec une grande précision. Parfois, il peut être nécessaire d’ajouter un filtre. C’est notamment le cas lorsque l’on souhaite observer le soleil. Certains modèles, électroniques, compensent la rotation de la Terre afin de rester fixés sur un sujet précis.

Avantages & domaines d’application

L’achat d’un télescope intervient souvent très tôt. De nombreux enfants en possèdent un, soigneusement exposé dans leur chambre. C’est l’outil parfait pour initier les plus jeunes à l’astronomie.

Ils débutent ainsi en admirant les détails de la lune et apprennent peu à peu à reconnaître des constellations, à trouver Mars ou Saturne dans le ciel nocturne. Ainsi, ils appréhendent mieux les questions ayant trait à l’espace. Parfois, cela conduit à la naissance d’une passion, voire d’une vocation qui se confirme au fil des années.

Les adultes, de leur côté, peuvent approfondir leurs connaissances avec des modèles plus complexes ou automatisés.

Quels types de télescopes existe-t-il ?

Le modèle monoculaire

Donner les types des télescopes ?Méconnu, ce modèle tient dans la poche. Il est très souvent utilisé dans l’observation ornithologique. Le monoculaire se déplie très facilement et ne demande aucun réglage particulier.

À mi-chemin entre les jumelles et la lunette astronomique, il se glisse facilement dans un sac à dos ou dans une valise afin de poursuivre une passion pour l’astronomie et l’observation de la nature, même en vacances.

Le télescope de Newton

Ce modèle est le plus présent en haut des classements des meilleurs comparatifs. La raison en est simple : il est le meilleur choix lorsque l’on débute. Enfant, débutants, curieux peuvent, grâce à lui, aborder un sujet complexe de manière simple et ludique. Basique dans sa forme, il abrite seulement deux miroirs.

L’un perçoit la lumière venant du ciel, tandis que l’autre la redirige à travers l’oculaire. C’est ainsi que les détails de notre astre naturel se dévoilent aisément.

Malheureusement, ce modèle ne permet pas les observations plus poussées. Pour découvrir l’espace profond, il est nécessaire d’investir dans un meilleur modèle.

Le télescope de Cassegrain

Qu'est-ce qu'un télescope de CassegrainVoici le parfait compromis entre un produit de base qui permet d’appréhender en douceur les mystères de l’astronomie et un modèle complexe destiné aux astronomes aguerris.

Doté de miroirs supplémentaires, le Cassegrain permet davantage d’exploration. Peu représenté en comparatif, il est aussi plus onéreux et demande un minimum d’expérience afin de parfaire les réglages.

Le télescope catadioptrique

Le télescope catadioptrique est le plus rare en comparatif, non pas parce qu’il n’est pas de qualité, mais plutôt en raison de sa complexité. Avec lui, l’espace profond devient accessible.

Hélas, face à un modèle complexe, les débutants sont bien vite découragés, car il exige une meilleure maîtrise du sujet. Pour les astronomes confirmés, le modèle catadioptrique représente le meilleur investissement.

Les modèles électroniques

Les meilleurs modèles sont évidemment ceux qui sont équipés d’électronique. Dotés de capteurs ultra-sensibles, de visées automatiques, d’applications variées, ils sont les meilleurs choix pour approfondir vos connaissances en astronomie.

En comparatif, en raison de leur prix, ils ne sont pas les plus représentés, mais sont assurément impressionnants d’efficacité et de précision.

C’est ainsi qu’un télescope est testé

La stabilité

Comment tester un télescope ?De l’avis des spécialistes, comme des débutants, il est indispensable de disposer d’un appareil parfaitement stable. Les réglages en vue d’une observation sont souvent minutieux et la moindre vibration peut dérégler le dispositif.

Tous les comparatifs consciencieux prennent donc le temps de vérifier la stabilité de l’appareil, d’autant plus si celui-ci repose sur un trépied.

La facilité des réglages

Ce critère est important, quel que soit le public visé. En effet, un débutant doit bien évidemment pouvoir utiliser son télescope rapidement, sans passer des heures à régler ce dernier. Dans ce cas, le but est véritablement d’aborder l’astronomie en toute simplicité et de manière ludique et agréable.

De son côté, l’astronome confirmé doit pouvoir prendre en main rapidement un modèle plus complexe. Dans tous les cas, les réglages doivent être intuitifs et aisés.

Le nombre d’accessoires proposés

Cela ne vient pas forcément à l’esprit lorsque l’on acquiert un télescope, mais le nombre d’accessoires est crucial. Disposer de plusieurs oculaires, permettant des zooms de différentes puissances, ou encore un viseur supplémentaire, sont autant d’atouts qui rendent l’utilisation plus passionnante et complète.

En comparatif, les produits proposés avec un large panel d’accessoires sont souvent plus récompensés que les autres.

Évaluation du produit

Télescope réfracteur GOSKY

Comment évaluer le télescope réfracteur GOSKY ?Juché sur un trépied solide, le modèle réfracteur GOSKY dispose de deux oculaires différents interchangeables, d’un objectif BARLOW à la puissance entièrement personnalisable (16x, 40x, 48x, 120x) et d’un support permettant de fixer un smartphone. Ce dernier système autorise ainsi la capture d’images et de vidéos au cours des différentes observations de la nature ou du ciel.

Robuste et étanche, ce modèle peut être utilisé en intérieur ou en extérieur. La lentille principale en verre optique recouvert de filtres protecteur prend soin des yeux, y compris dans le cadre d’une utilisation intensive. Le trépied se replie facilement et se range avec un encombrement minimum.

Avantages :

  • Modèle livré avec un trépied réglable.
  • Contient un support pour smartphone.
  • Idéal pour les débutants.

Inconvénient :

  • Tarif un peu élevé.

Télescope INTEY

Qu’est-ce qu’un télescope INTEY ?Modèle proposé avec un trépied en aluminium, entièrement réglable, le télescope INTEY est également accompagné d’un sac à dos noir. Son rangement facile et la solidité des éléments autorisent les déplacements répétés du dispositif.

En intérieur, comme en extérieur, ce modèle permet l’observation des astres proches et du ciel profond. Accessibles aux débutants, les astronomes passionnés déposent également de nombreux avis positifs sur cet appareil fiable et performant.

Étant donné son tarif attractif, il est un excellent compromis entre les modèles basiques qui n’autorisent que peu d’observations et les modèles onéreux qui demandent une certaine expérience.

Avantages :

  • Produit proposé avec un sac à dos qui facilite le rangement et le déplacement.
  • Modèle parfaitement adapté aux enfants, ainsi qu’aux débutants.
  • Présence d’un trépied en aluminium.
  • Un prix attractif.

Inconvénients :

  • Le trépied est très léger, ce qui peut nuire à la stabilité de l’ensemble.
  • Ne convient pas aux personnes de haute stature, plutôt destiné aux enfants.

Télescope BEBANG pour les débutants et les enfants

Comment tester le télescope BEBANG pour les débutants et les enfants ?N ?Ce modèle monoculaire est proposé avec deux oculaires qu’il est très facile d’interchanger, selon l’objet observé. Produit facile à monter et à installer, il repose sur un trépied solide. Sa stabilité exemplaire permet une observation de longue durée. Le kit contient également un adaptateur accueillant un smartphone.

Photographier ou filmer ses observations devient alors un jeu d’enfant. Plusieurs filtres de couleur facilitent l’utilisation. La lune, le soleil, tout devient accessible sans risquer d’être ébloui. Les yeux sont protégés.

Avantages :

  • Facile à monter et à utiliser, y compris pour un enfant.
  • Livré avec un trépied robuste et stable.
  • Présence d’un adaptateur pouvant accueillir un smartphone.
  • Plusieurs filtres de couleur.

Inconvénients :

  • Ne permet pas l’observation du ciel profond.
  • Son prix.
  • Observation parfois difficile en raison de la pollution lumineuse.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages 

  • Selon les avis des clients, l’observation des cratères lunaires est aisée.
  • La présence d’un trépied est indispensable pour la stabilité.
  • Le changement d’oculaires ne demande pas d’expérience particulière.
  • Le trépied permet d’adapter la hauteur aux enfants comme aux adultes.
  • Les différents oculaires offrent de nombreuses possibilités d’observation.
  • Un télescope peut également servir à observer la nature.
  • Les réglages, si l’on se fie aux avis client, sont rapides et faciles.
  • L’utilisation en extérieur ne pose aucun problème.
  • Les modèles pour débutant sont livrés avec des notices claires.
  • En comparatif, le prix est majoritairement très attractif.

Inconvénients 

  • La stabilité des trépieds en aluminium est précaire.
  • Les modèles permettant une observation approfondie du ciel profond sont onéreux.
  • Les meilleurs télescopes ne sont pas forcément adaptés aux personnes de haute taille.
  • La pollution lumineuse perturbe l’observation avec un modèle bas de gamme.
  • L’absence de support pour smartphone empêche toute prise de vue.
  • Les planètes les plus éloignées n’apparaissent pas de manière très nette.
  • Le sac à dos est jugé trop fragile.
  • La mise au point peut être complexe.
  • Un modèle évolué est nécessaire pour voir beaucoup d’astres lointains.
  • Le prix peut être élevé pour les meilleurs modèles.

Déficiences et insuffisances fréquentes – À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un télescope ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d’un télescope ?Les modèles d’entrée de gamme possèdent généralement un trépied, mais celui-ci se destine bien souvent à un enfant. En pratique, un adulte peut avoir du mal à s’adapter à cette contrainte. Face à une offre très étendue, il est donc fortement recommandé de comparer les offres sur le marché afin de trouver un modèle adapté à la taille de l’utilisateur.

Il faut également prêter attention aux oculaires fournis. La plupart permettent de voir en détail les cratères sur la lune, ainsi que les planètes principales (Mars, Saturne, Vénus) mais pour une observation approfondie, il est impératif d’avoir les oculaires adéquats. Le matériau qui compose le trépied est également important, car s’il est trop léger, le trépied ne peut garantir une parfaite stabilité.

Alternatives au télescope

Quels sont les alternatives au télescope ?Lorsqu’il s’agit d’observer la lune ou la nature, de simples jumelles peuvent tout à faire suffire. Un enfant aura d’ailleurs plus de facilité à manipuler une paire de jumelles qu’une lunette astronomique. En revanche, cette option ne permet aucunement de prendre des clichés ni de filmer.

Il existe également des modèles de monoculaires qui sont similaires aux longues-vues des pirates. Télescopiques, ils tiennent dans la poche et permettent d’admirer le passage d’une comète ou notre satellite naturel. Toutefois, ce type d’accessoire se heurte rapidement à ses limites.

Enfin, pour observer le ciel profond, les nébuleuses et autres corps célestes, il faut envisager un investissement important. Seuls les appareils électroniques complexes offrent cette opportunité unique.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon télescope ?

où dois-je plutôt acheter mon télescope ?Trouver une boutique spécialisée dans les accessoires d’astronomie n’est pas chose aisée. Si vous en avez une près de chez vous, cela peut être intéressant, car vous serez conseillé en direct, en fonction de vos besoins et de votre budget. Toutefois, gardez toujours à l’esprit que l’offre est toujours moindre en magasin.

Sur Internet, par le biais des meilleurs comparatifs, vous abordez la question sous tous ses angles. Toutes les marques sont représentées et accessibles.

Les promotions sont monnaie courante et les avis des clients permettent d’affiner un peu plus votre recherche.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Pourquoi est-ce que je perçois une image à l'envers lorsque je regarde dans l'oculaire ?

Ceci est parfaitement normal. Ce n'est pas toujours expliqué en comparatif, mais le viseur affiche une image inversée en raison de la disposition des miroirs. Il ne sert qu'à localiser un objet à observer. Lors de l'observation, en tant que telle, vous verrez l'image dans son état normal.

Le trépied est-il nécessaire ?

L'usage d'un trépied est fortement recommandé par les utilisateurs comme les comparatifs. Il représente même un critère décisif en comparatif. Lorsque vous visez la lune, par exemple, une simple vibration peut vous détourner de votre cible. Un trépied assure une meilleure stabilité et évite les vibrations parasites.

Un enfant peut-il utiliser une lunette astronomique tout seul ?

Oui, l'utilisation des modèles destinés aux débutants, primés dans les meilleurs comparatifs, est tout à fait possible pour un enfant, à partir de 8 ans. Cela dit, les premières fois, l'accompagnement d'un adulte est indispensable.

Est-il possible d'utiliser le même appareil pour observer la lune et les oiseaux ?

Effectivement, ce double usage est fréquent. Les enfants peuvent ainsi s'initier à l'astronomie et à l'observation ornithologique.

Est-il possible de voir la planète Mars ?

Tout dépend du modèle choisi d'après les meilleurs comparatifs. S'il s'agit d'un appareil d'entrée de gamme ou destiné aux débutants, Mars apparaîtra comme un simple point blanc dans le ciel nocturne. La couleur rouge, emblématique de Mars, ainsi que quelques détails de sa surface, ne sont observables qu'avec un appareil complexe.

Comment adapter mon appareil pour un jeune enfant ?

Le trépied fourni avec votre appareil est réglable grâce à des molettes et à un système de clips. Il suffit de placer l'enfant en condition d'observation et d'abaisser la structure jusqu'à la hauteur souhaitée.

Puis-je prendre des photos de mes observations ?

Oui, il est possible de réaliser des photographies de vos observations si vous disposez d'un modèle équipé d'un support spécifique ou d'un adaptateur. Ce détail est pris en compte et mis en avant dans les classements comparatifs les plus fiables.

À quoi servent les filtres fournis ?

La plupart des filtres fournis servent à protéger vos yeux durant vos observations. La luminosité du soleil ou la réfraction lunaire peuvent irriter vos yeux. Les filtres sont là pour minimiser cette fatigue oculaire.

Les observations en extérieur sont-elles possibles ?

Les observations en extérieur sont tout à fait possible, et même recommandées. Il est toutefois nécessaires que les conditions météorologiques soient réunies pour permettre l'observation du ciel nocturne.

Comment entretenir mon appareil ?

Il peut être judicieux de le recouvrir lorsqu'il n'est pas utilisé. Ce simple geste évite que des poussières ne s'incrustent dans l'appareil. Les oculaires doivent être soigneusement rangés entre chaque utilisation, afin d'éviter d'éventuels chocs ou rayures.

Sujets similaires