TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs jeux de société 2022 - jeu de société test & comparatif

Les jeux de société existent depuis l’Antiquité. Au fil du temps, ils sont devenus un loisir très apprécié au sein de la société, et ce, chez toutes catégories d'âge confondues. À l’époque du tout numérique, les jeux de société, plus traditionnels, conservent une bonne image auprès des consommateurs, notamment en s’adaptant pour répondre aux nouvelles tendances. C’est pour cela qu’aujourd’hui la recherche d’un jeu qui puisse convenir à tous les membres de la famille peut donner lieu à de longs débats. Pour vous aider dans vos démarches, nous avons réalisé des tests sur plus de 1.000 produits, en nous appuyant notamment sur les comparaisons effectuées par les portails de consommateurs. Ces différents tests nous ont permis d’établir un comparatif pour vous présenter ce qu’il se fait de mieux à l’heure actuelle sur le marché. Poursuivez la lecture de cet article afin de découvrir les meilleurs modèles de jeux de société qui séduiront toute la famille, et ainsi profiter d’un certain gain de temps en évitant les mauvais achats.

jeu de société liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 15
études évaluées
études évaluées 36
évaluations lues
évaluations lues 926

Notre équipe éditoriale

Qu’est-ce qu’un jeu de société ?

Qu'est-ce qu'un jeu de société exactement dans un comparatif ?Le jeu de société est un jeu qui se pratique généralement à plusieurs. Il demande de la créativité, de la concentration, tout en permettant de se divertir pleinement.

Il est notamment très apprécié par le fait qu’il permet de se réunir en famille ou entre amis autour d’une activité commune et de partager un bon moment ensemble.

Les jeux de société ont grandement évolué depuis leur apparition, ne se limitant plus aux indémodables jeux d’échecs et de dames ou autres petits chevaux.

Ceux-ci ont traversé les époques et se sont fortement diversifiés pour répondre de la meilleure façon possible aux nouvelles attentes des populations : c’est pourquoi on trouve désormais des jeux pour toutes les envies (jeu de stratégie, de conquête, de réflexion, de rôle, de voyage…).

Le diagramme du rapport prix/performance des jeux de société

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

À qui est-ce destiné ?

A qui l'utilisation des jeux de société est-elle destinée exactement ?Généralement, les enfants sont les plus conviés à jouer aux jeux de société. En effet, ces derniers permettent de stimuler leur dextérité et leur réflexion.

Ils les aident à avoir un esprit critique ainsi qu’à développer leur attention et leur mémoire.

De même, ils leur apprennent, dès leur plus jeune âge, à suivre des règles établies. Néanmoins, les adolescents et les adultes représentent également des cibles de choix pour les créateurs de jeux de société.

Et pour cause, ce genre de jeu leur permet de stimuler leurs aptitudes cognitives tout en partageant un agréable moment en famille ou avec des amis.

Ils permettent aussi de développer leur sens de l’observation et d’approfondir leurs connaissances générales.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantages d'un jeu de société dans un comparatif ? Même si le contenu dépend du jeu en question, la plupart des jeux de société apportent des bénéfices considérables si l’on se réfère aux avis des joueurs, ainsi qu’aux différents tests comparatifs effectués.

Par exemple, ils aident à développer l’habileté cognitive et socio-affective. Pour les enfants, ils les aident à différencier entre autres, les formes, les numéros et les couleurs.

Ils stimulent également leur motricité et dextérité. Pour les adultes, ils leur permettent d’être plus sociables et leur apprennent à coopérer. Pendant les jeux, les joueurs vont pouvoir apprendre à travailler leur patience et leur empathie.

Par la même occasion, ils apprendront à faire preuve d’une meilleure analyse et à être stratégiques, ce qui leur permettra notamment de lutter contre les troubles mentaux.

Note de l’expert

Note des experts sur les jeux de société dans un comparatif Il faut savoir que l’effet d’un jeu de société dépend d’un type à un autre. C’est pour cela qu’il est important de bien le choisir. Pour faire le choix du meilleur jeu de société, voici 3 points à considérer que je recommande vivement :

  • Avec qui voulez-vous jouer ?
  • Quel genre de jeux souhaiteriez-vous avoir : historique, fantastique, futuriste ? Ce critère est important, car il définit si le jeu vous plaît.
  • La complexité du jeu : préférez-vous un jeu plutôt simple ou au contraire appréciez-vous la complexité ?

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

  • Asmodee
  • Hasbro
  • Ravensburger
  • Dujardin
  • Beleduc
  • Bloco
  • Haba
Asmodee est un éditeur de jeux de société depuis 1986. Cette firme conçoit spécialement des jeux de cartes, de rôle et de devinettes reposant sur un univers poétique. Par exemple, Dixit est un jeu de devinettes qui consiste à deviner des magnifiques cartes illustrées par Marie Cardouat. Il se joue entre 3 et 8 joueurs et dure 30 minutes environ. Ce jeu connaît un succès international, comme en témoignent les divers tests comparatifs des meilleurs jeux de société de 2021.
Monopoly, Transformers, Furreal, Play-Doh… Hasbro est à l’origine de toutes ces marques relativement célèbres. Cette société américaine est spécialisée dans les jouets et les jeux, y compris les jeux de société. Parmi ses créations, Mastermind connaît un réel succès. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un jeu de réflexion et de stratégies pour enfants et adolescents. Les avis de consommateurs recueillis le placent parmi les meilleurs jeux pour s’amuser entre amis. Son fonctionnement est simple. Il suffit de décoder la séquence de son adversaire à l’aide de billes de couleurs. Le joueur qui trouvera le plus vite la combinaison gagnera des points.
Cette entreprise allemande est spécialisée dans la fabrication et la distribution de jeux, de livres et de puzzles. Elle possède des marques célèbres comme Alea et Carlit. Depuis sa création en 1883 à Ravensburg, celle-ci a conçu de nombreux jeux qui ont su conquérir les petits comme les grands. Possédant une renommée qui s’étend à travers le monde entier, ce créateur de jeux et jouets fait partie des meilleures marques de jeux de société selon les divers tests comparatifs sur le sujet.
Dujardin est une entreprise spécialisée dans la création de jeux de société destinés à la famille. Parmi ses créations, on peut citer le fameux jeu du « Burger Quiz » issu du jeu TV du même nom et très fortement apprécié par les familles. Ce jeu à la fois divertissant et instructif compte parmi les best-sellers du marché du jeu de société.
Beleduc est un créateur de jeux de société pour enfants. Ses œuvres ont été spécialement pensées pour contribuer au développement moteur des plus petits. Généralement, les conceptions de Beleduc sont en bois de très bonne qualité pour éveiller les sens des enfants. Les jeux proposés par cette marque sont également bien colorés afin d’attirer leur attention.
Bloco est une marque québécoise qui crée des jeux de société, notamment des jeux de construction. Elle est à l’origine du fameux jeu de construction breveté Infinitoo, pour les enfants à partir de 3 ans. Il s’agit d’un système de puzzle 3D composé de pièces de mousse haute densité et de connecteurs en plastique à assembler.
Haba et son label Made in Germany ont séduit de nombreux parents et enfants. Cette marque a créé de nombreux jeux de société qui séduisent par leur esthétique, leur respect de l’environnement et la simplicité de leurs règles. Ils ont été conçus pour faire appel à la logique, à la créativité et à la compréhension des enfants.

Comment fonctionne un jeu de société ?

Comment fonctionne un jeu de société exactement ?Comme nous avons pu le constater à travers les avis émis par les joueurs et autres tests comparatifs, pour jouer à un jeu de société, il faut un nombre de joueurs de 2 à plus de 10 joueurs.

Le jeu a pour objectif d’initier chacun à la cohésion d’équipe et d’apprendre, par la même occasion, à être responsable. Son principe est également de laisser chacun s’entraîner dans une ambiance à la fois ludique et éducative.

Mais, selon les comparatifs, le fonctionnement d’un jeu de société varie généralement d’un modèle à un autre.

Par exemple, les jeux de stratégie et d’habileté incitent à travailler l’intelligence et la créativité, en exposant des énigmes à résoudre et des mystères à élucider.

C’est pour cela que l’on utilise souvent ces types de jeux au sein des écoles pour optimiser l’habileté cognitive des enfants. Pour d’autres jeux, comme les jeux de cartes et les jeux de rôle, le fonctionnement est simple. Il faut se laisser porter par la chance et s’amuser. Toutefois, ceux-ci demandent également une certaine technique.

Quel type de jeux de société existe-t-il ?

Au moment de choisir votre jeu de société, vous pouvez vous sentir légèrement perdu face à la diversité de modèles proposés. Pour faire le meilleur choix, évaluez d’abord le type de jeu qui conviendra le mieux à votre utilisation.

Jeu de dés

Un jeu de dés dans un comparatifIl consiste à lancer des dés et à faire bouger un pion sur un plateau. Considéré comme un jeu de hasard, il ne requiert aucune technique spécifique d’après l’avis des joueurs interrogés. Il suffit de laisser la chance agir !

D’après les tests comparatifs, ce type de jeux est très simple à comprendre. Il est recommandé aux enfants en bas âge. L’inconvénient majeur avec le jeu de dés est que les parties sont généralement courtes.

Avantages :

  • ne requiert pas de technique particulière ;
  • simple à comprendre et à jouer ;
  • idéal pour les enfants en bas âge.

Inconvénients :

  • parties relativement courtes ;
  • basé sur la chance.

Jeu de stratégie

Un jeu de stratégie dans un comparatif gagnantComme son nom l’indique, il implique les joueurs à développer une tactique pour remporter la partie.

La réussite de la mission dépend de la stratégie et de l’habileté de chacun. Il peut être joué par équipe ou individuel (ce qui est rare).

Il est avantageux pour initier les petits à un jeu ludique et éducatif. Sa seule limite est que ses règles sont souvent complexes.

Avantages :

  • apprend à développer des stratégies ;
  • sert d’apprentissage pour les plus jeunes.

Inconvénients :

  • règles relativement complexes.

Jeu de cartes

Un jeu de carte dans un comparatifIl s’agit de jouer avec des cartes pouvant être traditionnelles ou des cartes désignées pour le joueur, comme dans le cas du jeu Uno ou encore Dobble.

Le fonctionnement de ce type de jeu repose grandement sur le hasard. Néanmoins, ceux-ci demandent un minimum de stratégie, d’habileté et de la déduction.

Avantages :

  • convient aux petits comme aux grands ;
  • facile à comprendre et à jouer ;
  • permet de développer la stratégie et la déduction.

Inconvénients :

  • parties assez courtes ;
  • risque d’usure des cartes.

Jeu de rôle

Un jeu de rôle dans un comparatifCe jeu de société préféré des tout-petits a pour but d’impliquer les joueurs à interpréter ou à raconter des histoires en se mettant dans la peau d’un personnage.

Il demande de l’habileté en narration et en communication. Il incite également les joueurs à se soumettre à une rude épreuve d’imagination.

L’inconvénient de ce jeu est qu’il ne convient pas à toute personne. Il faut avoir de la passion pour les histoires et avoir une large imagination pour avoir du plaisir à jouer.

Avantages :

  • très apprécié par les plus jeunes ;
  • permet de développer les capacités de communication ;
  • stimule l’imagination.

Inconvénients :

  • fonctionnement généralement difficile à comprendre ;
  • demande une certaine imagination.

C’est ainsi que le jeu de société est testé

Pour vous aider à choisir le meilleur jeu de société, découvrez le résultat du test basé sur les avis d’utilisateurs et les critères de sondage :

Type de jeux

Type de jeu de société dans un comparatifD’après ce test, trois personnes sur quatre jouent à des jeux de société. Les jeux de cartes et les jeux de dés sont les plus appréciés chez les adultes, généralement de 18 à 45 ans.

Quant aux plus petits, ils adorent les jeux de règles et de création. Certains enfants apprécient également les jeux qui comportent plusieurs couleurs.

Règle du jeu

Les règles d'un jeu de société dans un comparatif La plupart des utilisateurs optent pour les jeux qui ont des règles simples. D’après plusieurs tests comparatifs, 50 % des personnes sondées affirment que les jeux de hasard sont faciles à jouer et plus divertissants.

Ceux-ci ne demandent pas de réflexion particulière. Les jeux d’habileté et de stratégie sont souvent plébiscités dans les écoles et les maisons de retraite.

Ils aident petits et grands à travailler leur réflexion pour lutter contre les maladies mentales.

Le prix

La plupart des jeux de société sont vendus dans une fourchette de prix similaire. Tout dépend, néanmoins, de la marque ainsi que du type de jeu. Les jeux d’Asmodee et de Hasbro s’avèrent être abordables.

Évaluation du produit

Le marché du jeu de société est très varié. Que vous cherchiez un jeu pour votre enfant, pour vous amuser ou pour des soirées conviviales en famille, ce test comparatif vous aidera à choisir le meilleur jeu pour vous. Voici donc une sélection de modèles comptant parmi les meilleurs du marché selon les tests comparatifs réalisés.

Asmodee bang

Aperçu du jeu de société Asmodee bang dans un comparatifSelon les avis recueillis, ce jeu de rôle est très apprécié pour la simplicité de ses règles. Il implique que les joueurs tiennent un rôle dans l’univers du Far West.

Ceux-ci vont avoir un rôle secret, à l’exception du shérif qui doit dévoiler qui il est dès le début du jeu. Ensuite, les joueurs vont devoir s’affronter dans des duels, comme ceux des films Western.

Bang est un jeu recommandé pour les enfants à partir de 8 ans. Asmodee bang est un jeu familial qui apprend aux petits à être stratégiques et à s’amuser. Il est très apprécié aussi bien par les filles que par les garçons.

Cependant, certains avis négatifs stipulent que les joueurs doivent être créatifs pour que le jeu puisse bien se dérouler. L’imagination de chacun est en effet une composante essentielle de ce jeu.

Libellud Dixit

Descriptif du jeu de société Libellud Dixit dans un comparatifNous avons pu constater dans le cadre de notre étude comparative que le Libellud Dixit ravit tous les enfants de plus de 8 ans.

Celui-ci les emporte dans un monde imaginaire et poétique. Son fonctionnement est simple : les joueurs doivent deviner des cartes illustrées en une phrase, en un mot ou un son.

L’objectif de Dixit est de donner l’inspiration nécessaire afin de travailler la créativité, et d’être inventif. Si vous aimez passer des moments d’amusement entre amis et en famille, Libellud Dixit est vivement conseillé. Il est très amusant et créatif.

Il est également recommandé pour les enfants. Ce jeu est en effet parfait pour les initier aux jeux de société et les divertir. Ils pourront apprendre, tout en s’amusant grâce à un jeu très ludique et plein de défis à surmonter.

D’ailleurs, les parties sont très courtes, leur permettant ainsi de travailler leur attention et leur concentration. Sa seule limite est que ce jeu de société convient davantage aux enfants.

Le cochon qui rit

Evaluation du jeu de société Le cochon qui rit dans un comparatifCe jeu est un grand classique, mais si l’on se base sur les avis en ligne et autres tests comparatifs, il reste toujours populaire auprès des enfants en raison de son fonctionnement.

Les enfants pourront effectivement apprendre à compter en lançant des dés. Un à un, ils vont lancer le dé pour avoir un 6 et récupérer un cochon, puis des as.

Ils vont également devoir suivre des règles simples afin de pouvoir reconstituer leur cochon et gagner la partie. Le cochon qui rit se joue avec 2 à 4 joueurs. Il permet de partager de bons moments en famille.

Cependant, l’inconvénient du Cochon qui rit est qu’il demande une certaine technique, ce qui est assez complexe pour les enfants.

Bien qu’il se base avant tout sur le hasard, les joueurs doivent avoir des stratégies pour pouvoir reconstituer le cochon. Il faudra donc un certain temps aux enfants pour bien s’y familiariser.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • Contribue au développement moteur.
  • Améliore la relation sociale.
  • Offre un moment de détente et de relaxation entre enfants et en famille.
  • Permet de prendre du temps pour soi.
  • Apprend à être stratégique et à élaborer des plans.
  • Optimise la créativité.
  • Facile à comprendre et à jouer.
  • Excellente idée cadeau (boîte bien emballée).
  • Peut être transporté n’importe où.
  • Des règles de jeu simples et faciles à assimiler.

Inconvénients :

  • Risque de créer des conflits si quelqu’un triche par exemple.
  • La partie peut durer longtemps.
  • Les règles peuvent être complexes à cerner pour les petits.
  • Le jeu de société peut s’avérer onéreux.
  • Les jeux de société demandent un certain nombre de joueurs.
  • Il faut savoir compter pour y jouer.
  • La durée des parties est souvent courte.
  • Les composants s’usent facilement.
  • La majorité des jeux de société sont destinés aux enfants. Moins nombreux sont ceux pour les adultes.
  • Certains jeux ne sont pas assez éducatifs pour les petits.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un jeu de société ?

Lors de l’achat d’un jeu de société, il existe certains points sur lesquels il est important de s’attarder, à savoir :

L’âge

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif jeu de société ?Selon les experts, l’âge représente une composante essentielle dans le choix d’un jeu de société. Il est notamment crucial de trouver la meilleure option pour les très jeunes enfants (en dessous de 4 ans).

Il leur faut des jeux avec des parties courtes pour qu’ils puissent rester concentrés. Il est vivement recommandé d’opter pour des jeux avec de l’action. En effet, les enfants sont très énergiques à cet âge.

Le nombre de joueurs

Le nombre de joueurs est un élément clé lors du choix d’un jeu de société. L’idéal est de toujours choisir celui qui demande de nombreux joueurs. Vous pouvez ainsi y jouer même lorsque vous n’êtes que deux.

Alternatives à un jeu de société

Les meilleures alternatives à un jeu de société dans un comparatifLa meilleure alternative aux jeux de société réside dans les jeux vidéo. Ceux-ci sont très appréciés des petits et surtout des grands.

Toutefois, les jeux vidéo ont pour la plupart été pensés pour jouer en solitaire ou en ligne, ce qui ne permet, en aucun cas, de favoriser la relation sociale du joueur.

De plus, les jeux vidéo représentent un grand risque pour les yeux en raison de l’exposition aux écrans. Cela peut aussi à terme altérer les facultés de concentration de l’enfant.

D’autre part, vous pouvez également vous laisser tenter par les jeux de société en ligne.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon jeu de société ?

Quel est le meilleur endroit pour acheter un jeu de société dans un comparatif ? Pour acheter le meilleur jeu de société, se rendre dans un magasin spécialisé représente le plus classique des moyens. Cela permet d’avoir un aperçu réel sur le jeu.

Toutefois, l’achat en ligne comporte un certain nombre d’avantages. Il s’avère en effet être plus pratique et facile de faire ses achats via Internet.

De plus, effectuer un achat en ligne vous permet de consulter les avis des consommateurs ayant déjà testé le produit ainsi que d’avoir accès à divers comparatifs.

Par ailleurs, la plupart des sites proposent des tarifs relativement abordables et mettent régulièrement en place des offres promotionnelles. Enfin, l’achat en ligne vous évite les marathons de boutiques pour dénicher la perle rare.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu’est-ce qu’un jeu de société ?

Le jeu de société est un jeu qui se joue généralement en équipe et via un plateau de jeu ou des cartes, et qui fait travailler la mémoire, la concentration et la créativité.

Comment jouer à un jeu de société ?

Chaque jeu de société a ses propres règles. Pour y jouer, il suffit tout simplement de les suivre.

Quel est le meilleur jeu de société ?

Afin de connaître le meilleur jeu de société, il est important de consulter les divers comparatifs basés sur les avis des joueurs.

Quelle est la meilleure marque de jeu de société ?

Pour trouver la meilleure marque de jeu de société, vous devez définir vos propres critères de choix, comme vos besoins et votre budget par exemple.

Comment choisir son jeu de société ?

Parmi les critères pour mieux choisir un jeu de société, on peut citer : le prix, la marque, le type, les règles de jeu, l’âge requis et le nombre des joueurs.

À partir de quel âge peut-on jouer aux jeux de société ?

Il est possible de jouer à des jeux de société à partir de 4 ans.

Quelles sont les occasions idéales pour jouer à des jeux de société ?

Les jeux de société se jouent à tout moment : lors des moments de détente en famille, des réunions entre amis, des fêtes d’anniversaire, etc.

Quels sont les effets négatifs des jeux de société ?

Comme tous les autres types de jeux, quand les jeux de société deviennent excessifs, ils peuvent nuire au comportement du joueur, mais aussi à sa relation avec sa famille et ses amis.

Où trouver les meilleurs jeux de société ?

Sur le marché, il existe une multitude de jeux de société adaptés à tous les âges. Vous pouvez donc vous en procurer en ligne ou en magasin selon vos préférences.

Quel est le prix d’un jeu de société ?

Les prix des jeux de société varient selon plusieurs critères tels que le format du jeu. Les premiers prix du marché se situent autour de 10 euros.

Sujets similaires