TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs jouets en bois 2021 - jouet en bois test & comparatif

Les jouets en bois sont à la fois ludiques et intemporels. Un excellent cadeau que l’on peut faire aux enfants, en toutes circonstances. De nos jours, on retrouve plusieurs modèles, conçus à partir de divers matériaux sur le jouet. Mais comment faire le bon choix pour son enfant ? Pour éviter de perdre du temps à les comparer, nous avons établi ci-après une analyse complète des différentes marques de jouets en bois. L’objectif est de dégager le vainqueur de ces différents tests. Nos évaluations reposent ainsi sur des centaines d’avis de clients et de tests externes. Exit les articles de mauvaise qualité qui déçoivent nos bouts de chou ! Consultez vite notre tableau comparatif pour trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins.

jouet en bois liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 8
études évaluées
études évaluées 38
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 973

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des jouets en bois

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un jouet en bois ?

Qu’est-ce qu’un jouet en bois ?Avant de procéder à l’achat d’un jouet en bois, il convient de comprendre exactement ce que c’est. Les jouets en bois sont des accessoires de divertissement destinés à amuser les enfants. Leur existence remonte à plusieurs siècles. Un succès encore présent jusqu’à aujourd’hui en raison de leur design et de leur simplicité.

Selon les résultats de plusieurs tests, les jouets en bois boostent la créativité des enfants et améliorent leur développement personnel. Les avis relatifs à ce produit soulignent que les enfants passent beaucoup de temps à jouer avec. Les consommateurs apprécient notamment leur design coloré et le dépaysement qu’ils apportent une fois en main.

À qui est-ce destiné ?

Selon les comparatifs et les avis des consommateurs, les jouets en bois offrent des possibilités infinies. Les modèles ressortis vainqueurs à l’issue des tests « jouets en bois » 2021 existent sous plusieurs déclinaisons.

On retrouve ainsi des produits adaptés aux enfants de bas âge, aux adolescents et même aux adultes.
Les résultats de plusieurs tests indiquent que le bois est sans danger pour l’utilisateur, quel que soit son âge. Cette ressource naturelle est écologique et biodégradable. Pour vous aider à trouver le meilleur jouet en bois et faire plaisir à votre enfant, nous vous invitons à parcourir notre guide comparatif.

Avantages et domaine d’application

Selon les avis de notre portail de consommateurs, les jouets en bois procurent de nombreux bienfaits aux enfants, mais aussi aux adultes. Dans un premier temps, ils contribuent à renforcer l’éveil, la créativité et le développement moteur de l’enfant dès son plus jeune âge. Le fait d’apprécier les travaux manuels à un âge précoce constitue également un avantage non négligeable.

Les avis « jouets en bois » 2021 accordent également un bon point à la satisfaction ressentie suite à l’usage de ce type de produits. Les consommateurs estiment que ces jouets en bois aident les enfants à se divertir puisqu’ils peuvent jouer, seuls ou en groupe, tout en s’amusant. Les résultats de plusieurs tests confirment également le caractère écologique des jouets en bois.

Note de l’expert

Comme pour tout jouet destiné aux enfants, il est important de veiller à la conformité aux réglementations en vigueur. Les jouets sont réglementés selon les normes européennes.

Par ailleurs, je recommande de considérer la catégorie d’âge afin de choisir le jouet le plus adapté.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • EverEarth
  • Bioblo
  • Janod
  • Holztiger
  • Vilac
  • Melissa & Doug
  • Jeujura
La marque EverEarth se distingue par ses jouets en bois faits à partir de matériaux écologiques. L’enseigne fait de la protection de l’environnement sa priorité. Ainsi, pour chaque produit acheté, elle plante un arbre dans sa forêt située dans le continent asiatique. L’entreprise utilise des emballages recyclables et fonctionne grâce à l’énergie renouvelable.
Bioblo est une société allemande spécialisée dans la vente de jouets en bois. Son siège social se situe en Autriche. Ces briques sont conçues en Europe, plus précisément en Croatie. Elles sont composées à 60 % de bois certifiés PEFC à 40 % de plastique transformé, provenant de gobelets.
La marque Janod est une marque française spécialisée dans la fabrication de jouets et jeux en bois ou en carton. La société voit le jour à Orgelet en 1970 grâce à son fondateur, Louis Janod. Depuis, elle diversifie ses offres pour faire plaisir aux enfants et adolescents. Parmi les jouets en bois mythiques de la marque figure le cheval caramel.
Les jouets en bois Holztiger sont conçus à la main à partir de bois d’érable massif. Les résultats de nombreux tests indiquent que les bords sont légèrement arrondis. Les enfants apprécient le design et les couleurs douces. Suivant les avis récoltés, la marque se distingue par la qualité exceptionnelle de son bois.
Cette marque française fabrique des jeux en bois depuis 1911 dans le village de Moirans-en-Montagne. L’enseigne a été sacrée Entreprise du Patrimoine Vivant et Savoir-Faire du Parc Naturel Régional du Haut-Jura. Selon les résultats de nombreux comparatifs, Vilac figure parmi les meilleurs sur le marché des jouets en bois.
Melissa & Doug est une société américaine spécialisée dans la vente et la distribution de jouets pour enfants. Elle a vu le jour en 1988 grâce à l’initiative de Melissa et Doug Bernstein. À l’époque, les deux entrepreneurs avaient démarré leurs activités dans leur sous-sol. L’entreprise est basée à Wilton, dans le Connecticut. La marque est notamment connue pour ses puzzles en bois et ses jouets éducatifs.
La marque Jeujura est fondée en 1911, lorsque Henri Liégeon décide de monter son propre atelier de création à Champagnole, dans le Jura. À l’époque, ses activités reposaient sur des produits de tournerie et de boissellerie (miroirs en bambou, sièges pliants en bois…). C’est en 1931 que l’entreprise commence à se spécialiser dans la fabrication de différents jeux et jouets en bois pour enfants.

Comment fonctionnent les jouets en bois ?

Comment fonctionnent les jouets en bois ?Selon les résultats de nombreux tests, les jouets en bois peuvent servir de présents pour les grandes occasions : Noël, anniversaire, baptême… Une fois que vous avez acheté le meilleur jouet en bois pour votre enfant, il convient de lui apprendre à l’utiliser. Le mode de fonctionnement diffère d’un modèle à l’autre. C’est pourquoi, les avis « jouets en bois » 2021 recommandent de se référer au manuel d’utilisation.

D’une manière générale, les jeux en bois demandent des efforts intellectuels et donc l’intelligence de l’enfant. Vous verrez en consultant notre comparatif que c’est le cas des modèles d’éveil disponibles sur le marché. Dans ce cas, l’utilisateur s’attèle pour empiler des structures l’une sur l’autre en vue de former des figurines. Les avis soulignent que d’autres jouets en bois appellent à la créativité et à l’imagination même de l’enfant.

Quels types de jouets en bois existe-il ?

Grâce à notre comparatif dédié aux meilleurs jouets en bois, vous aurez un aperçu des diverses offres disponibles sur le marché.

Vous pouvez dès lors faire le meilleur choix en fonction de vos besoins et de vos exigences. Pour l’heure, on distingue trois grandes catégories : les modèles « à pousser », les jeux de construction et les jeux de simulation.
Les avis sur les jouets en bois 2021 se focalisent autour de ces trois variétés. Chacune d’entre elles dispose de ses propres caractéristiques et de ses particularités. Nous vous proposons de les passer en revue à travers les prochaines lignes.
Quels types de jouets en bois existe-il ?

Les jouets en bois « à pousser »

Les résultats de nombreux tests confirment que ce premier modèle de jouets en bois est le plus classique de tous. Les avis et les comparatifs sur ce type de jouets prouvent qu’il est apprécié dans les quatre coins du globe.

L’enfant prend plaisir tout simplement à pousser le jouet en bois, dans la cour, le jardin ou même dans sa chambre. Les utilisateurs sont surtout séduits par le côté pratique du bois. Ils estiment que cette matière est plus résistante aux chocs, et donc plus intéressante que le plastique.

Les jeux de construction

Notre comparatif des meilleurs jouets en bois rapporte que les jeux de construction se hissent au top du classement.

Ces modèles vainqueurs des tests sont particulièrement prisés pour leur aptitude à aiguiser la créativité et l’intelligence des enfants. Les résultats de nombreuses études soulignent qu’ils renforcent activement les capacités psychomotrices des jeunes enfants.

Les jeux de simulation

Suivant les résultats de plusieurs analyses, cette troisième catégorie de jouets en bois existe sous une infinité de formes (poupée, dînette, maison de barbie, kit pour cuisine…). Les avis indiqués dans les comparatifs soulignent qu’ils permettent de plonger l’enfant dans la réalité grâce à des jouets solides, durables et très esthétiques.

C’est ainsi que les jouets en bois sont testés

Pour trouver le vainqueur des tests réalisés sur les jouets en bois, notre portail de consommateurs évalue leur performance en fonction de plusieurs critères fondamentaux. Pour que le comparatif soit fiable et transparent, il convient de lister ces différentes conditions avec leurs particularités respectives.
Age de l'utilisateur

L’âge de l’utilisateur

Comme nous l’avons indiqué plus haut, les jouets en bois présentent l’avantage de s’adapter à tous les âges. Toutefois, les besoins varient d’une génération à l’autre.

Les nombreux avis collectés rapportent, par exemple, que les jouets en bois colorés attirent tout particulièrement les bébés et les enfants de bas âge.

Suivant les résultats de nombreux tests, les adolescents et les enfants plus matures ont tendance à se tourner vers des jouets plus complexes et ludiques.

Ils cherchent surtout des activités qui leur permettent de dépasser leurs limites. Vous trouverez dans notre comparatif des modèles appropriés à cette tranche d’âge. N’hésitez pas à consulter l’avis de votre enfant pour en avoir le cœur net.

La simplicité des jouets en bois

Les résultats de notre comparatif dédié aux meilleurs jouets en bois accordent une importance singulière au caractère simple du produit. Les consommateurs aiment les choses austères et amusantes. Les nombreux avis collectés accordent ainsi un bon point aux blocs de bois en raison de leur polyvalence. Ce qui selon les utilisateurs aide à booster l’imagination des enfants.
La qualité du bois

La qualité du bois

Les vainqueurs des tests menés sur les jouets en bois sont conçus à partir de ressources de très bonne qualité. Les avis indiquent que les modèles bon marché utilisent pour la plupart du bois compressé.

Des matériaux fabriqués avec des adhésifs jugés néfastes pour l’enfant. C’est pourquoi les utilisateurs recommandent d’investir dans des jouets en bois de marque.

Pour les parents et les enfants soucieux de l’environnement, notre comparatif propose des modèles de jouets faits à partir de bois durable. À titre d’illustration, le bambou est réputé pour sa solidité et sa résistance. Les consommateurs l’apprécient pour son côté écologique, sachant qu’il pousse plus rapidement que les autres types de bois.

Évaluation du produit

Place à présent à la partie la plus importante de notre comparatif dédié aux meilleurs jouets en bois de 2021. Pour vous aider à trouver le produit idéal, nous avons sélectionné les trois modèles les plus commentés par notre portail de consommateurs. Voici les résultats de leurs avis.

Melissa & Doug (empileur de formes géométriques)

Melissa & DougSelon les avis des utilisateurs, l’empileur de formes géométriques de la marque Melissa & Doug se distingue par sa performance.

Les utilisateurs apprécient le fait qu’il contribue à améliorer la motricité des enfants. Les tests réalisés sur ce jouet en bois de la marque Melissa & Doug stipulent qu’il convient aux enfants de moins de 2 ans.

En prenant en compte certains retours de tests, nous avons cependant constatĂ© que l’empileur de formes gĂ©omĂ©triques de la marque Melissa & Doug prĂ©sente quelques dĂ©fauts.

Selon les critiques soulevées, les figurines sont de petite taille. Ce qui représente un risque pour l’enfant dans la mesure où il les met dans sa bouche.

Les plus :

  • jouet en bois idĂ©al pour amĂ©liorer la motricitĂ© des enfants de bas âge ;
  • parfait pour apprendre les couleurs et les formes ;
  • design attirant ;
  • prix dĂ©fiant toute concurrence ;
  • poids et dimensions adaptĂ©s aux touts petits.

Les moins :

  • risque pour l’enfant d’ingĂ©rer les petites pièces s’il n’est pas surveillĂ© ;
  • prĂ©sence de fissures sur certains Ă©lĂ©ments du jeu.

Jeujura 8003 — Jeux de Construction (Chalet en Bois)

Jeujura 8003

Le jeu de construction 8003 (chalet en bois) de la marque Jeujura contient, selon les résultats des tests, 135 différentes pièces.Les consommateurs l’apprécient notamment, car il s’agit d’un grand classique dans l’univers des jouets en bois.

Les avis sur le jeu de construction 8003 (chalet en bois) Jeujura accordent un point positif à la solidité de la boîte et la bonne qualité du bois.
Toutefois, les avis des consommateurs ayant acheté le jeu de construction 8003 (chalet en bois) — Jeujura signalent quelques points faibles.

Dans les avis liés à ce modèle, on peut lire que les pièces ont du mal à s’emboîter les unes sur les autres. Les consommateurs regrettent également la conception du chalet qu’ils jugent mal faite.

Les plus :

  • un jouet classique et simple Ă  utiliser ;
  • boĂ®te solide ;
  • bois de bonne qualitĂ©.

Les moins :

  • conception du chalet perfectible ;
  • structure fragile ;
  • problèmes Ă  la livraison (mode d’emploi erronĂ©, emballage en piètre Ă©tat, accessoires manquants…).

Janod — Baby Forest

Baby ForestSelon les avis des utilisateurs, le jouet en bois « Baby Forest » de la marque Janod séduit par son design simple et original. Les résultats des tests indiquent que le jouet est fabriqué à partir de bois d’excellente qualité.
Cependant, certaines critiques liées au jouet en bois « Baby Forest » de la marque Janod ont été soulevées dans les commentaires.

Par exemple, certains consommateurs se plaignent du poids lourd des anneaux.
Toujours selon notre portail de consommateurs, le jouet « Baby Forest » signé Janod est mal adapté aux bébés, comme pourrait l’indiquer son nom.

Suivant les nombreux avis collectés, le bébé risque de manger la fine tige centrale qui compose le jouet.

Les plus :

  • design original, colorĂ© ;
  • bois de haute qualitĂ© ;
  • conçu Ă  partir de matĂ©riaux Ă©cologiques et durables.

Les moins :

  • dangereux pour les bĂ©bĂ©s ;
  • composants lourds pour les enfants de bas âge ;
  • produit fragile.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • le design simple et classique du jouet attire les enfants ;
  • le bois est connu pour ĂŞtre rĂ©sistant aux chocs ;
  • les jouets en bois amusent les enfants de tout âge ;
  • des jouets plus Ă©conomiques pour les parents ;
  • la majoritĂ© des jouets en bois sont fabriquĂ©s Ă  la main ;
  • des jouets conçus Ă  partir de ressources respectueuses de l’environnement ;
  • le caractère intemporel des jouets en bois explique son succès planĂ©taire ;
  • une activitĂ© d’apprentissage Ă  la fois ludique et amusante ;
  • les modèles disponibles sur le marchĂ© sont adaptĂ©s Ă  toutes les gĂ©nĂ©rations ;
  • les rĂ©sultats de nombreux avis rapportent un excellent rapport qualitĂ©/prix sur certains modèles de jouets en bois.

Inconvénients :

  • le bois tend Ă  alourdir les jouets. Ce qui n’est pas pratique pour les enfants de bas âge ;
  • les rĂ©sultats des comparatifs sur les jouets en bois 2021 signalent un prix cher sur les modèles de grande marque ;
  • les matĂ©riaux qui composent certains jouets en bois peuvent ĂŞtre dangereux pour l’enfant ;
  • suivant les rĂ©sultats de plusieurs tests, la majoritĂ© des jouets en bois ne supporte pas l’humiditĂ© ;
  • les âges mentionnĂ©s sur les emballages ne sont pas toujours appropriĂ©s ;
  • design perfectible de certains modèles de jouets en bois ;
  • les options disponibles sont très limitĂ©es ;
  • finition de mauvaise qualitĂ© ;
  • les avis « jouets en bois 2021 » signalent la vulnĂ©rabilitĂ© de certains modèles : ils se cassent facilement ;
  • problèmes de livraison (erreur sur le manuel d’utilisation, emballage dĂ©fectueux, manque de pièces…).

Déficiences et insuffisances fréquentes — « À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un jouet en bois ? »

Les insuffisances fréquemment rencontrées par les consommateurs se situent au niveau de la qualité du bois. En effet, certaines variétés de bois sont jugées nocives pour la santé des bébés et des enfants. D’où l’intérêt de les vérifier surtout lorsqu’on opte pour des jouets en bois bon marché.

Suivant les besoins et les attentes, les utilisateurs recommandent de considérer la durabilité du jouet. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, ses besoins en jouets évoluent. Les avis sur les jouets en bois 2021 estiment qu’il s’agit d’un investissement sur du court terme. Il faut s’attendre à ce que l’enfant finisse par se lasser du jouet. Néanmoins, il est possible de l’offrir à ses cadets sur le long terme.

Alternatives aux jouets en bois

Avec l’avènement de la technologie et la mondialisation, de plus en plus d’enfants se tournent vers les jouets high-tech (consoles, tablettes, ordinateur…). Les fabricants redoublent d’inventivité pour proposer des gadgets adaptés à tous les âges. Cependant, ces types de jouets n’ont rien à envier aux jouets en bois qui sont plus économiques et surtout plus éducatifs.

Si vous souhaitez investir dans des jouets semblables à ceux en bois, à des prix moins chers, il est possible de s’orienter vers les jouets en plastique. Ils sont plus pratiques du fait de leur légèreté. Cependant, ils sont plus nocifs pour l’environnement.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mes jouets en bois ?

Au fur et à mesure que les années avancent, les modèles de jouets en bois évoluent sur le marché. Les résultats de plusieurs tests indiquent qu’il est possible de s’en procurer en magasin ou sur des magasins spécialisés en ligne. Dans tous les cas, à l’issue du comparatif, il a été prouvé que l’achat en ligne est bien plus intéressant.

En effet, ce mode d’achat permet, selon notre portail de consommateurs, d’avoir un aperçu des nombreux avis des clients. Un procédé primordial pour analyser le pour et le contre de chaque produit avant de statuer sur le meilleur jouet en bois adapté aux besoins de l’enfant. Consulter notre comparatif vous permet ainsi d’éviter les mauvais achats en ligne.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Pourquoi offrir des jouets en bois à nos enfants ?

Comme indiqué dans plusieurs tests, les jouets en bois sont plus écologiques, économiques et éducatifs. Les avis des consommateurs estiment qu’ils permettent de booster l’imagination et la créativité des enfants.

Les jouets en bois conviennent-ils à tous les âges ?

Les jouets en bois classiques à l’instar des blocs de construction sont adaptés aux plus jeunes (moins de 5 ans). D’autres modèles plus polyvalents existent pour les plus âgés.

Le bois est-il sans danger pour l’enfant ?

Le bois est une ressource naturelle sans danger pour l’enfant. Néanmoins, comme tous les autres jouets, il convient de surveiller l’enfant surtout lorsqu’il est encore de bas âge.

Comment être sûr que le jouet est adapté à l’âge de mon enfant ?

Les informations concernant les jouets en bois sont mentionnées sur l’emballage ou dans le manuel d’utilisation. En cas d’hésitation, n’hésitez pas à contacter le vendeur sur son site officiel.

Est-il possible de personnaliser son jouet en bois ?

Pour faire plaisir Ă  tous les petits, certaines marques proposent de personnaliser les jouets en bois.

Comment entretenir les jouets en bois ?

Il suffit de passer les jouets en bois régulièrement au chiffon pour éliminer les poussières. Évitez le contact avec l’eau et l’humidité au risque d’endommager le bois.

Quelles sont les précautions à prendre après l’achat d’un jouet en bois ?

Si votre enfant est encore tout jeune, il est fortement recommandé de le surveiller lorsqu’il joue à son jouet en bois. Il se peut qu’il mette accidentellement certains éléments dans sa bouche.

À quelle occasion offrir un jouet en bois à son enfant ?

Toutes les occasions sont bonnes pour offrir un jouet en bois à son enfant (Noël, fête d’anniversaire, Pâques, fêtes familiales, etc.)

Peut-on réparer les jouets en bois lorsqu’ils sont cassés ?

Cela dépend des dommages causés. Généralement, il est possible de les réparer. N’hésitez pas à contacter le SAV dans la mesure où vous bénéficiez d’une garantie ou pour une éventuelle réparation.

Comment choisir le meilleur jouet en bois ?

Vérifiez la qualité et le respect des normes. Privilégiez les grandes marques comme celles que nous vous proposons dans notre comparatif.

Sujets similaires