Le futur Eco Park Stadium, stade de football, entièrement fait de bois, signé par le bureau Zaha Hadid Architects. © Courtesy of Zaha Hadid Architects, Negativ

Maison

Le premier stade de football en bois du monde sera construit en Angleterre

ActualitéClassé sous :architecture , stade de foot , structure en bois

C'est en Angleterre que le premier stade de football en bois sera construit. Le permis de construire vient d'être délivré au bureau Zaha Hadid Architects (ZHA) signant là une conception audacieuse et esthétique qui s'inscrit dans la continuité des réalisations de sa fondatrice, Zaha Hadid, inventive et pionnière.

L'Eco Park Stadium sera le foyer du Forest Green Rovers Football Club. Situé dans le Gloucestershire en Angleterre, ce stade de football sera entièrement fait de bois ; il est signé par le bureau Zaha Hadid Architects (ZHA). En plus de conserver les qualités champêtres du lieu, le stade utilisera des méthodes de construction à faible émission carbone. Zaha Hadid Architects précise qu'il s'agira du tout premier stade de football, au monde, entièrement bâti avec des  éléments en bois d'origine durable.

Le premier stade au monde construit en bois. © Courtesy of Zaha Hadid Architects, Negativ

Le stade le plus « vert-ueux » du monde

Le stade Eco Park de Forest Green Rovers affiche plusieurs objectifs, dont celui d'être neutre en carbone, voire négatif avec la fourniture de production renouvelable sur place, mais aussi celui de démontrer que l'architecture durable peut être esthétique.

Le magazine Dezeen précise qu'il s'agissait de la deuxième tentative d'obtention de permis de construire pour ce stade en bois de 5.000 places. La proposition originale avait été refusée en juin 2019, ajoute la publication. La nouvelle mouture du projet fait que le stade peut être utilisé par tous les temps et propose, entre autres, un aménagement paysager différent.

L'Eco Park Stadium est durablement esthétique et neutre en carbone. © Courtesy of Zaha Hadid Architects, Negativ

Dezeen ajoute aussi que  l'architecte japonais Kengo Kuma a récemment terminé un stade national en bois au Japon, pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, équipé d'une verrière en acier. Le design original de Zaha Hadid avait été abandonné de manière controversée en 2015. Zaha Hadid Architects avait remporté la conception de l'Eco Park Stadium en 2016, année de la mort de Zaha Hadid.

Née en 1950 à Bagdad, Zaha Hadid lance à l'âge de 29 ans sa propre agence, après avoir travaillé avec l'architecte Rem Koolhaas. Elle fut la première femme à recevoir le Prix Pritzker d'architecture, l'une des plus importantes récompenses de la profession.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Zaha Hadid Architects (@zahahadidarchitects) on

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !