La société japonaise Sumitomo Forestry veut lancer la construction du plus haut gratte-ciel en bois jamais érigé. Installé au cœur de la capitale Tokyo, celui-ci culminera à 350 mètres et devrait être achevé en 2041.

au sommaire


    Actuellement, le plus haut bâtiment du monde majoritairement fait de boisbois est la Brock Commons Tallwood House, un immeuble de 18 étages pour étudiants, ouvert l'automneautomne dernier par l'université de la Colombie-Britannique à Vancouver (Canada), qui mesure 53 mètres de haut. Sumitomo Forestry compte bien largement battre ce record avec son projet.

    Sumitomo est l'un des plus grands conglomératsconglomérats du Japon ; il étend ses ramifications dans le domaine de l'exploitation forestière. Ce géant a décidé de célébrer son 350e anniversaire, qui tombera en 2041, en construisant le plus haut gratte-ciel en bois du monde.

    Le gratte-ciel du conglomérat japonais Sumitomo sera haut de 350 mètres. © Sumitomo Forestry

    Le gratte-ciel du conglomérat japonais Sumitomo sera haut de 350 mètres. © Sumitomo Forestry

    Le Japon encadre strictement l'usage du bois dans les constructions

    Ce bâtiment de 350 mètres de haut érigé à Tokyo comptera 70 étages de bureaux, commerces et habitations, avec un jardin sur le toit. Son architecture en contreventement mêlant 90 % de bois à du métalmétal sera conçue pour résister aux ventsvents violents et aux séismes, auxquels le Japon est régulièrement exposé. 185.000 m3 de bois seront nécessaires pour mener à bien ce projet nommé W350 Project.

    Le bâtiment comportera 90 % de bois. © Sumitomo Forestry

    Le bâtiment comportera 90 % de bois. © Sumitomo Forestry

    Le bois est un matériaumatériau de constructionconstruction qui a été beaucoup employé au Japon en raison de son abondance et de ses propriétés de souplesse, qui conféraient aux bâtiments une bonne résistance aux tremblements de terretremblements de terre. Mais la seconde guerre mondiale et les terribles incendies provoqués par les bombardements ont conduit le pays à encadrer drastiquement l'usage du bois dans les constructions (ces bâtiments ne doivent pas dépasser plus de deux étages).

    Toutefois, les temps changent et les progrès techniques sur les bois composites ouvrent des possibilités inédites. Le nouveau stade national actuellement en construction au centre de Tokyo pour les Jeux olympiques de 2020 utilise ainsi du bois.

    Top 22 des plus hauts gratte-ciel de la Planète

    La Perle de l'Orient, à ShangaiBurj Khalifa, la plus grande tour du mondeLa splendide vue depuis la Willis TowerLa Tuntex Sky Tower, à TaïwanLe Haeundae I Park Marina à Busan, Corée du sudLa Willis Tower, l'une des plus hautes tours des États-UnisL'Umeda Sky Building, à Osaka, au JaponComparaison des dix plus hauts gratte-ciel du mondeLe 30 St Mary Axe, le cornichon géant de LondresTaipei 101, le majestueux bambou bleu turquoiseL’Arch de Hong KongL’International Finance Center, plus haut gratte-ciel de Hong KongLa Frost Bank Tower, construite juste après le 11 septembre 2001Le Marina Bay Sands de Singapour : une piscine dans le cielLe Guangzhou International Finance Center, en ChineLes tours Petronas de Kuala Lumpur, les jumelles les plus hautes du mondeLa Jin Mao Tower, porte-bonheur de la ChineLe Trump International Hotel and Tower, à ChicagoLes gratte-ciel de Pudong, à ShanghaiLa passerelle des tours Petronas, à Kuala LumpurLe Burj al-Arab, à Dubaï, un hôtel aux allures de voilierPalm Jumeirah, l'archipel artificiel des Émirats arabes unis
    La Perle de l'Orient, à Shangai

    Située en Chine, à Shanghai dans le quartier d’affaire de Lujiazui, la Perle de l’Orient est une tour de télévision. Elle possède une forme très particulière avec deux énormes sphères en haut et en bas (à gauche sur l’image).

    Hauteur : 468 mètres
    Localisation : Shanghai (Chine)

    © Martin Pilát, Flickr, CC by-nc-nd 2.0