au sommaire
Réputées écologiques, moins onéreuses, mieux isolées, etc., les maisons en bois poussent depuis quelques années comme des petits champignonschampignons un peu partout en France et dans le monde. Si vous vous sentez l'âme d'un écolo et souhaitez construire une ossature en boisbois, voici les étapes à suivre.
1) La fabrication des panneaux de bois et la dalle
Pour monter une ossature en bois, vous aurez besoin de panneaux à base de bois. Ces panneaux étant réalisés sur mesure en atelier ou en usine, définissez leurs dimensions exactes en fonction des plans de votre maison réalisés avec votre constructeur ou votre architecte. En ce qui concerne la dalle qui va recevoir votre constructionconstruction, l'ossature en bois nécessite une dalle tout à fait classique.
2) La pose des panneaux et du toit
Une fois les panneaux réceptionnés, vous aurez besoin d'une grue pour les poser sur la dalle en respectant le plan de montage de votre construction. La structure de la construction, constituée de montants et de traverses en bois, accueille alors chaque panneau de bois pour dresser les façades de la construction. Ensuite, la structure du toit subira le même sort, et sera posée pour pouvoir accueillir les tuiles.
3) Maison en bois : protéger le bois
En général, les panneaux que vous recevez sont déjà traités contre les insectesinsectes et sont imputrescibles. À l'intérieur, choisissez le type de revêtement (plâtre, lambris, etc.)) qui vous plaît le plus.
Pense-bête : l'ossature en bois est réputée pour son isolation thermique, largement supérieure à celle d'une maison traditionnelle. Opter pour une ossature en bois, c'est faire le choix d'économies de consommation d'énergiesénergies.