Cela vous intéressera aussi

MatériauMatériau naturel, le panneau en fibre de bois va faire diminuer de trois quarts les déperditions de chaleurchaleur par votre toiture. Il est également un excellent isolant acoustique et sa pose est assez simple.

Poser des panneaux de fibre de bois : mesurer et découper les panneaux

Commencez par mesurer la distance entre les chevronschevrons ou montants de votre charpente, et vérifiez que la surface de couverture est bien ventilée. Découpez les panneaux en fibre de boisbois aux bonnes dimensions, auxquelles vous aurez ajouté un centimètre de chaque côté. La découpe se fait très simplement, à l'aide d'un grand couteau à dents.

Comment encastrer les panneaux de fibre de bois

Vous pouvez alors encastrer vos panneaux entre les chevrons et les fixer, soit en les vissant, soit en les collant à la spatule ou à la talochetaloche avec de la colle minérale ou de la colle à bois. Pour un murmur ou une cloison, le principe est le même, il suffit d'installer les panneaux de fibre de bois entre des tasseaux.

La pose d’une deuxième couche en « joints décalés »

Toutefois, la plupart des panneaux de fibre de bois ont une épaisseur de 10 cm alors que la réglementation impose 20 cm. Une deuxième couche est alors nécessaire : elle se pose en « joints décalés » avec des panneaux simplement vissés sur les premiers ou dans les chevrons. Pensez par contre à bien tasser vos panneaux pour ne pas avoir de déperdition de chaleur.