La charpente en bois traditionnelle offre l'avantage de pouvoir ultérieurement aménager les combles. © Alno, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

Maison

Charpente bois traditionnelle

DéfinitionClassé sous :Maison , charpente , bois

La « charpente bois » traditionnelle est composée d'une ou plusieurs fermes. Une ferme est composée par l'assemblage de plusieurs pièces de bois massif formant deux réseaux, l'un principal et l'autre secondaire. Dans la ferme sont installés les pannes, les chevrons et le lattage qui soutiennent la couverture.

Utilisation de la charpente bois traditionnelle

L'utilisation courante de la « charpente bois » traditionnelle est principalement dédiée à l'habitat, car elle offre l'intérêt de pouvoir utiliser les combles. À ce titre, il faut prévoir l'installation d'un chien assis pour l'éclairage futur. La « charpente bois » traditionnelle impose également d'avoir un plancher hourdi comme plafond. Son matériau, le bois, est utilisé depuis des millénaires. Il a permis la construction de charpente d'édifices remarquables et s'adapte à des usages et des projets variés. Les essences utilisées sont le sapin, le chêne, le châtaignier, l'épicéa, le Douglas et le pin.

Cela vous intéressera aussi