Maison

Comment refaire une toiture ?

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , refaire une toiture , état du toit
Refaire sa toiture nécessite d'étudier les usages locaux pour une meilleure efficacité. © Patrick.charpiat, Wikimedia commons, CC BY-SA 3.0

Refaire une toiture est coûteux et compliqué mais indispensable lorsque la charpente ou les tuiles sont en mauvais état.

Se poser les bonnes questions

Outre les questions évidentes à se poser (surface, prix, matériaux, etc.), il faut se renseigner plus avant sur l'état du toit (étanchéité, problèmes éventuels de conception, solidité de la charpente, etc.) pour installer une toiture solide et faire de sa maison un lieu agréable à vivre.

Choisir ses tuiles pour refaire un toit

Plus votre toiture est ancienne, moins vous aurez de chance de retrouver exactement les mêmes tuiles. Si vous devez les changer, il vaut généralement mieux suivre les usages locaux, tout simplement car ils ont été mis en place pour faire face à des conditions climatiques particulières.

Obtenir les autorisations légales

Si vous souhaitez changer de matériau ou de couleur de toiture, il faudra nécessairement en demander l'autorisation en mairie. Si vous souhaitez surélever votre toit ou changer son inclinaison, vous devrez même demander un permis de construire.

Prix d'une toiture

Le coût de la réfection d'une toiture s'évalue au cas par cas, tellement les critères de tarification sont nombreux. On doit notamment prendre compte la surface, le type de toit, sa forme ou encore le type d'isolant ou de ventilation.

Pense-bête : refaire sa toiture est une opération complexe qui nécessite d'avoir recours à des professionnels. Quoi qu'il en soit, vous devez au préalable vous poser les bonnes questions avant d'entreprendre les travaux.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi