au sommaire


    Dans le cadre de la réglementation thermique RT 2012RT 2012, l'étanchéitéétanchéité à l'air est devenue une préoccupation grandissante. Elle désigne la sensibilité du bâtiment vis-à-vis des infiltrations ou fuites d'air parasitesparasites passant par l'enveloppe du bâtiment. Une étanchéité à l'air non conforme et insuffisante est génératrice de fuites d'air, synonymes de déperditions thermiques, qui altèrent le confort de vie, la qualité de l'air intérieur ainsi que la pérennité du bâtiment.

    Mieux comprendre l'étanchéïté à l'air. © Franck Boston - Shutterstock

    Mieux comprendre l'étanchéïté à l'air. © Franck Boston - Shutterstock

    Pourquoi et comment mettre une œuvre une bonne étanchéité à l'air en neuf ou en rénovationrénovation ? Quelles sont les solutions à adopter selon le type d'ouvrage ? Comment savoir si son logement est étanche à l'air ? Est-ce que traiter l'étanchéité à l'air permet de réduire les problèmes d'humidité.

    Le traitement de l’étanchéité à l’air est l’un des points d’orgue de la réglementation thermique 2012. © DR

    Le traitement de l’étanchéité à l’air est l’un des points d’orgue de la réglementation thermique 2012. © DR

    La mise en avant de l'étanchéité à l'air ces dernières années a soulevé beaucoup de questions auprès des professionnels comme des particuliers. Isover a souhaité offrir un espace d'échanges aux internautes soucieux d'en savoir davantage sur le sujet en mettant en place un forum événementiel en partenariat avec Futura-Sciences fin 2012. Découvrez dans la suite de ce dossier une synthèse des discussions.