Maison

Pas de crise pour le sapin de Noël

ActualitéClassé sous :Maison , sapin , vente de sapin

Pas de crise en vue pour le sapin de Noël. À la veille des fêtes de fin d'année, la profession se réjouit des ventes en hausse et table sur près de 6 millions de ventes cette année. 

Le marché du sapin se porte très bien cette année. © Chantal de Bruijne

« Les ventes sont à l'identique qu'en 2009, voire supérieures, a confié Patrick Grosche, producteur de sapins et membre de l'Association française du sapin de Noël naturel (Afsnn). Nous avons connu un gros pic de ventes le weekend dernier, et nous en attendons un second ce weekend. On estime qu'il devrait se vendre près de 6 millions de sapins naturels cette année. »

Côté prix, le prix moyen d'un sapin naturel s'établit cette année à 14,40 euros pour l'Epicéa, contre 35 euros pour le Nordmann. Le Nordmann est le sapin naturel qui se vend le plus au moment des fêtes de fin d'année en France. Plus coûteux mais réputé pour conserver ses épines plus longtemps, il devrait représenter « trois quarts des ventes cette année », indique M. Grosche.

Le sapin de Noël reste la star des fêtes de fin d'année. © Wikio

Le sapin, un cadeau pour les supermarchés

En 2009, les Français avaient acheté 5,2 millions de sapins, majoritairement avant le 15 décembre (51 %), selon une étude menée par TNS Sofres pour FranceAgriMer et Val'hor. 22,4 % des foyers avaient ainsi décoré leur intérieur d'un sapin, parmi lesquels 18,5 % avaient opté pour un sapin naturel, et 3,9 % pour un arbre artificiel. Le prix moyen à l'unité s'élevait à 23 euros.

Les grandes surfaces demeurent le premier lieu d'achat d'un sapin naturel de Noël avec 32 % de parts des ventes, suivies des jardineries spécialisées (23 %) et des marchés. Près de 86 % des sapins naturels achetés sont des arbres coupés, contre 15 % qui sont conditionnés en pot ou en motte. Enfin, en matière de taille, plus de la moitié des sapins de Noël achetés sont compris entre 1 mètre et 1,5 mètre de haut, contre 31 % de sapins de plus de 1,5 mètre de haut, et 18,8 % de moins d'1 mètre.

Le sapin de Noël naturel, en plus d'être plus écologique, peut ensuite être replanté si l'on y prend soin durant les fêtes !

Cela vous intéressera aussi