Énergie : tout savoir sur le gaz naturel

DossierClassé sous :chauffage , Environnement , gaz naturel

-

Le gaz naturel est la troisième source d'énergie utilisée dans le monde. Présent naturellement dans la nature, ce combustible fossile peut être utilisé pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire et possède également des applications dans le domaine de l'industrie. Découvrez dans ce dossier les possibilités énergétiques offertes par le gaz naturel.

  
DossiersÉnergie : tout savoir sur le gaz naturel
 

Le gaz naturel est notamment utilisé par les particuliers dans le cadre d'un usage domestique. Cuisson, chauffage mais aussi eau chaude : le gaz naturel peut être transformé en énergie et servir ainsi à de multiples usages.

La production mondiale de gaz naturel s'est élevée à 3.539 milliards de mètres cubes en 2015. Elle a notamment enregistré une croissance entre 2014 et 2015 de 2,2 % grâce à l'exploitation des gaz non conventionnels et à leur transformation en énergie.

L'usage domestique du gaz naturel est multiple : chauffage, cuisson et eau chaude. Sa consommation varie selon la composition du foyer. Il est donc important de bien gérer la consommation énergétique du foyer. © Janeen Hutchins, Flickr, CC by-nc-nd 2.0

Ce dossier vous présente les spécificités du gaz naturel et dresse un état des réserves mondiales. Une large part est consacrée à ses différents usages et à l'évolution des équipements domestiques : de cuisson ou de chauffage au gaz. Il présente également les aides disponibles liées aux travaux d’amélioration énergétique et de rénovation de l'habitat.