TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleures chaudières à gaz 2021 - chaudière à gaz test & comparatif

De plus en plus de propriétaires se rendent compte des avantages offerts par la chaudière à gaz, et ce nombre ne fait qu'augmenter avec le temps. N’hésitez pas à vous fier à notre comparatif pour trouver la meilleure chaudière à gaz qui vous convient. Pour ce faire, nous procédons toujours à la lecture, à la comparaison et à l’évaluation des études faites par les experts et les consommateurs sur le produit. N’hésitez plus ! Afin de faire le meilleur achat possible et d’éviter les mauvaises surprises, référez-vous à notre comparatif sur les chaudière à gaz.

chaudière à gaz liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 15
études évaluées
études évaluées 36
évaluations lues
évaluations lues 1006

Notre équipe éditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des chaudières à gaz

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une chaudière à gaz ?

Qu'est-ce qu'une chaudière à gaz exactement dans un comparatif?La fonction principale d’une chaudière à gaz est de faire office de chauffage et de fournir aux habitants l’eau chaude dont ils ont besoin. L’eau chaude produite par la chaudière est pompée à travers les radiateurs lorsque vous allumez votre chauffage central, leur fournissant une source de chaleur fiable.

La deuxième fonction principale est de fournir un approvisionnement constant en eau chaude pour les éviers, baignoires et douches. Pour ce faire, elle chauffe un réservoir ou un récipient d’eau et le maintient à une température constante.

À qui est-ce destiné ?

La chaudière à gaz est destinée à tous les utilisateursLa meilleure chaudière à gaz est tout d’abord destinée aux propriétaires d’une maison raccordée au gaz naturel. Cela concerne tous les bâtiments, quelle que soit son utilisation. Elle est utilisée pour le chauffage central et l’eau chaude. Ces chaudières compactes peuvent généralement être installées discrètement dans votre cuisine.

Lorsque vous avez installé du gaz naturel, vous pouvez choisir de chauffer l’eau avec une chaudière mixte ou un ballon d’eau chaude séparé.

Une chaudière combinée offre de l’eau chaude instantanément quand vous en avez besoin, tandis qu’un ballon d’eau chaude vous permettra de chauffer un plus grand volume d’eau à stocker et à utiliser.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantages d'une chaudière à gaz dans un comparatif ?Entre le gaz, l’électricité et le mazout, le gaz naturel est la source de combustible la plus efficace pour les appareils de la maison. Les appareils ménagers et les accessoires (chaudières, sécheuses, cuisinières, fours) qui fonctionnent au gaz naturel utilisent moins de carburant que l’électricité et le mazout. Ainsi, vous économisez de l’argent.

Les meilleures chaudières n’ont pas beaucoup de pièces mécaniques mobiles, elles s’usent donc moins dans le temps que les autres systèmes de chauffage. Cela signifie moins de réparations, mais également une durée de vie du système plus longue. Vous aurez plus de temps pour profiter de l’efficacité énergétique de votre chaudière à gaz.

Note de l’expert

Pour un meilleur entretien de votre chaudière à gaz, je vous recommande d’installer un détecteur de monoxyde de carbone. Cela vous alertera de la présence de ce gaz toxique et vous procurera une tranquillité d’esprit. Par la même occasion, ce système protège votre santé en vous prévenant du danger.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Vokèra
  • Worcester
  • Hull Ideal
  • Baxi
  • Intergas
  • Glow-worm
  • Potterton
Vokèra est l’un des principaux fabricants de chauffage et a été créé il y a plus de 30 ans. Faisant partie du groupe Riello, Vokèra fournit des chaudières et des produits de chauffage. S’efforçant d’atteindre ses objectifs axés sur la satisfaction du client, la marque donne la priorité à la fabrication de produits économes en énergie et fiables.
Worcester est l’une des meilleures marques de chaudières, et les avis et retours sur ses produits le prouvent. C’est un fabricant britannique de produits de chauffage domestique et d’eau chaude. Fondée en 1962, Worcester Bosch fournit des chaudières de chauffage central à condensation au fioul et au gaz, des panneaux solaires pour le chauffage de l’eau et des solutions de pompes à chaleur.
La marque britannique de chaudières Hull Ideal est spécialisée dans les solutions de chauffage depuis plus de 100 ans. La marque est totalement engagée à répondre aux besoins en constante évolution des propriétaires. Elle est fière de fournir des chaudières hautement efficaces et fiables. L’entreprise s’est forgée une solide réputation sur le marché et s’est fixée pour objectif de fabriquer des systèmes de chauffage domestique fiables et de qualité supérieure pour une gamme de ménages et d’exigences différents.
La marque Baxi est basée au Royaume-Uni depuis 1866. Il fait partie de BDR Thermea, un fabricant leader mondial situé en Europe. Avec plus d’un siècle d’expérience, la marque Baxi s’est efforcée de développer une solide réputation pour la fabrication de ses chaudières dans un souci de qualité et d’efficacité énergétique. La marque a maintenu une philosophie d’entreprise axée sur la fierté, la passion et la positivité, tout en privilégiant les valeurs de fiabilité et d’innovation.
La société néerlandaise Intergas fabrique des chaudières domestiques depuis plus de 40 ans et a lancé sa première chaudière à condensation en 1989. Intergas se targue d’être la solution fiable et respectueuse de l’environnement pour les besoins de chauffage et d’eau chaude dans le monde entier. La marque conçoit et fabrique des produits qui visent à augmenter les économies sur les factures d’énergie en réduisant le gaspillage d’énergie.
La marque Glow-worm a une longue et louable expérience dans la fabrication de chaudières de qualité supérieure pour tous les types de ménages. Le groupe est considéré comme un pionnier dans l’industrie du chauffage, puisqu’il a développé l’une des premières chaudières à condensation dans les années 1990. Fondée en 1934, la marque vise à produire des systèmes de chauffage simples et fiables conçus pour vous. Glow-worm conçoit ses produits pour qu’ils soient faciles à utiliser et à installer.
Potterton fabrique des produits de chauffage domestique depuis plus de 150 ans. L’entreprise est fière d’avoir les connaissances et les compétences nécessaires pour comprendre ses clients et leur fournir des chaudières qui sont en parfaite congruence avec leurs besoins. Les chaudières à gaz Potterton sont présentes dans plus de 7 millions de foyers, et la marque cherche constamment à maintenir une réputation de fiabilité et d’efficacité sir le marché.

Comment fonctionne une chaudière à gaz ?

Bien qu’il existe de nombreuses chaudières à gaz sur le marché, elles fonctionnent toutes à peu près de la même manière si l’on se réfère aux tests.

Le gaz peut entrer dans la chaudière via deux méthodes différentes : en étant connecté à un réseau ou via une bouteille de GPL. L’eau chaude produite par votre chaudière à gaz est ensuite pompée à travers votre système de chauffage central, circulant via des tuyaux dans les radiateurs pour chauffer votre maison.

Selon le type de chaudière que vous possédez, celle-ci s’écoule directement par les robinets et les douches (combi), ou sera transférée et stockée dans un réservoir d’eau ou un cylindre séparé (système et chauffage uniquement).

Quels types de chaudières à gaz existe-t-il ?

Chaudière combinée

Type de Chaudière à gaz combinéeCe type de chaudière à gaz utilise la pression de l’eau du réseau pour alimenter en eau chaude l’ensemble de la propriété. Cette eau chaude est utilisée à la fois dans votre système de chauffage central et disponible à partir des sorties d’eau chaude comme les douches et les robinets.

L’eau est chauffée par la chaudière lorsque cela est nécessaire, ce qui signifie que l’eau chaude est disponible à la demande sans qu’il soit nécessaire de la stocker dans un réservoir d’eau chaude ou un cylindre – ce qui la rend attrayante pour ceux qui ont des propriétés de petite à moyenne taille avec un espace limité.

Chaudière ordinaire « chauffage uniquement

Ce type de chaudière à gaz fournit de la chaleur uniquement pour votre système de chauffage central, mais vous pouvez l’utiliser avec un ballon d’eau chaude et une alimentation en eau froide pour fournir de l’eau chaude aux sorties, comme votre salle de bain (douche, baignoires) et cuisine (robinets).

De nombreuses maisons traditionnelles sont configurées pour utiliser une chaudière ordinaire, et elles sont également populaires dans les propriétés où la demande d’eau chaude est un peu plus élevée.

Chaudière système

Elle présente plusieurs similitudes à la chaudière au gaz naturel ordinaire, mais est peu encombrante. Encore une fois, elle fournit de la chaleur uniquement à votre système de chauffage central et peut être utilisée avec un ballon d’eau chaude pour fournir de l’eau chaude aux sorties, comme votre salle de bain (douche, baignoire) et votre cuisine (robinets).

Son principal avantage est qu’elle n’a pas besoin d’une alimentation en eau froide ou une citerne, car de nombreux éléments internes nécessaires sont intégrés dans la chaudière.

C’est ainsi que la chaudière à gaz est testée

Plusieurs tests pratiques et évaluations sont mis en œuvre afin d’assurer la qualité d’une chaudière à gaz. Sachant que c’est un investissement important et que la sécurité est primordiale, voici ce que vous devez savoir sur l’épreuve d’aptitude des chaudières à gaz.

Les normes à respecter

Comment sont testés les chaudières à gaz?Le certificat Qualigaz a été mis en place afin d’assurer la qualité de l’installation de gaz dans le bâtiment et l’habitation en général. La conformité à cette norme atteste que les installations de la chaudière à gaz ne présentent aucun risque, notamment par rapport aux émanations de monoxyde de carbone.

Évaluation de l’efficacité énergétique

L’évaluation du rendement de combustion d’une chaudière se fait au niveau de la plaque signalétique. Le débit de gaz ne peut être réglé pour une chaudière à gaz à brûleur atmosphérique, ce qui permet d’avoir une idée du rendement de combustion au départ de la plaque signalétique. La puissance que le brûleur fourni est mentionnée par la plaque elle-même (en kW ou en m³/h).

Évaluation du produit

SAUNIER DUVAL THEMAPLUS CONDENS F25

Évaluation de la chaudière à gaz SAUNIER DUVAL THEMAPLUS CONDENS F25Si vous souhaitez profiter du meilleur confort chez vous, cette chaudière murale SAUNIER DUVAL THEMAPLUS CONDENS F25 peut vous le procurer. Ce produit intègre une micro application qui permet de chauffer immédiatement l’eau, dès l’ouverture du robinet.

Grâce à la technologie Microfast, obtenez rapidement de l’eau chaude sans gaspiller l’eau froide. Cela vous permettra de réaliser des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 30 %. Présentant une meilleure pondération, SAUNIER DUVAL THEMAPLUS CONDENS F25 propose des fonctionnalités intéressantes comme l’écran LCD avec rétro-éclairage qui vous permet de consulter toutes les informations dont vous avez besoin.

Le plus intéressant, c’est qu’elle a été conçue pour s’intégrer facilement dans tous les intérieurs.

Les avantage :

  • Silencieuse
  • Discrète
  • Economie d’énergie
  • La technologie Microfast
Les inconvénients :
  • Assemblage assez difficile

FRISQUET PRESTIGE CONDENSATION VISIO 25 kW

Évaluation de la chaudière à gaz FRISQUET PRESTIGE CONDENSATION VISIO 25 kWLe FRISQUET PRESTIGE CONDENSATION VISIO 25 kW est considéré comme l’une des meilleures chaudières à gaz les plus pratiques sur le marché, notamment grâce à son corps de chauffage avec serpentin immergé. Des essais du produit ont démontré que le brûleur FlatFire et le dispositif de régulation Eco Radio System Visio, ainsi que le corps de chauffe optimal de ce produit, sont performants.

Offrant trois formes de régulation ambiante et/ou extérieure, le FRISQUET PRESTIGE CONDENSATION VISIO 25 kW vous garantit une meilleure utilisation durant toute l’année. L’eau chaude produite est de meilleure qualité avec sur-débit de 30 % en début de puisage.

Les avantages :

  • Respectueuse de l’environnement
  • Durable
  • Bonne puissance de modulation
Les inconvénients :
  • Un peu encombrant

PRESTIGE CONDENSATION VISIO

Évaluation de la chaudière à gaz PRESTIGE CONDENSATION VISIOSi vous cherchez une chaudière qui offre la meilleure condensation, optez pour la PRESTIGE CONDENSATION VISIO avec ballon intégré de 80 Litres. Avec ce genre de chaudière, attendez-vous à une bonne qualité d’eau, une qualité qui est maintenue même si vous remplissez deux salles de bains en même temps.

Intégrant le brûleur modulant FLATFIRE qui est excellent, selon les avis des professionnels et des consommateurs, la PRESTIGE CONDENSATION VISIO assurera la meilleure qualité, quelle que soit la saison. Mieux encore, elle est dotée de la régulation numérique ECO RADIO SYSTEM VISIO qui vous permettra de moduler la température selon vos besoins.

Les avantages :

  • Fiable et pratique
  • Conception haut de gamme
  • Pour tous types d’habitation
  • Chauffage confortable
Les inconvénients :
  • Réglage trop basique

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages

  • Pas encombrante. Certaines chaudières ne prennent pas de place importante.
  • Accessoires fournis. Les accessoires, comme le thermostat d’ambiance programmable, la plaque d’installation ou le kit express de remplacement, sont fournis pour une utilisation fluide selon les avis.
  • Écologique. Les chaudières fonctionnant au gaz naturel utilisent une énergie fossile qui est la ressource énergétique la plus propre.
  • Confort et tranquillité. Selon les tests et avis, lorsque la chaudière est bien équipée, l’utilisateur est satisfait.
  • Grande capacité d’eau chaude. Il est actuellement possible de trouver des chaudières à gaz pouvant chauffer une grande quantité d’eau.
  • Production d’eau chaude instantanée. Si vous consultez les avis des clients les plus exigeants, le fait de pouvoir chauffer l’eau uniquement lorsqu’ils en ont besoin est apprécié.
  • Longue durée de vie. Les tableaux montrent que les meilleures chaudières à gaz peuvent durer jusqu’à 20 ans.
  • Installation facile. L’installation d’une chaudière gaz pulsatoire ne requiert pas de tubage du conduit de cheminée.
  • Réservoir d’eau chaude à serpentin. Selon l’enquête des experts, le ballon à serpentin représente une solution économique et performante adaptée à tout type d’énergie.
  • Économe en énergie. Grâce à sa haute performance, la meilleure chaudière gaz à condensation permet de réduire la consommation d’énergie.

Les inconvénients

  • Prix élevé. Les avis sont généralement négatifs pour les chaudières à gaz trop chères, même si elles sont classées dans la catégorie haut de gamme.
  • Consommation élevée. Certains modèles, notamment la chaudière à gaz classique, chauffent rapidement un logement, mais consomment beaucoup d’énergie.
  • Installation difficile. Il faut toujours faire appel à un professionnel pour son installation et sa maintenance.
  • Moins puissante. Bien que la puissance d’une chaudière doit être au minimum de 25 kW, celle-ci est relativement faible pour un espace de plus de 150 m².
  • Lourd. Lorsque la chaudière doit être déplacée ou si le propriétaire doit déménager, les avis montrent que son poids devient un problème majeur.
  • Un peu bruyant. Les opinions sont généralement négatives pour les chaudières qui n’intègrent pas une technologie de réduction de bruit dans les avis.
  • Raccord fragile. Lorsque le raccord est fragile, cela représente un danger par rapport à la sécurité.
  • Vendue sans douille ni dosseret. Comme la douille et le dosseret sont des accessoires indispensables, ils devraient être inclus dans la livraison.
  • Cheminée et gaine accordéon spécial gaz non inclus. Le fait d’acheter la cheminée et la gaine accordéon spécial gaz à part est désagréable.
  • Aspect peu esthétique. La chaudière à gaz peut abîmer le côté esthétique de la pièce.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une chaudière à gaz ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'une chaudière à gaz?La taille de votre maison affecte directement le type de chaudière que vous achetez. Prenez donc en compte la documentation qui indique la superficie en pieds carrés pour laquelle la chaudière a été conçue.

Si vous devez choisir une chaudière légèrement différente des mesures de votre maison, commandez toujours la fournaise légèrement plus grande, car une fournaise qui n’est pas assez imposante ne pourra jamais chauffer efficacement la maison.

Vérifiez la garantie : plus elle est longue, plus la marque accorde de la valebur à ses pièces. La plupart des meilleurs fabricants offrent une garantie limitée de huit à dix ans couvrant les pièces des gros appareils électroménagers de la chaudière.

Alternatives à la chaudière à gaz

Les meilleures alternatives pour une chaudière à gazÀ la campagne ou dans des espaces isolés, il est encore assez courant que les maisons ne soient pas raccordées au réseau de gaz. Ces maisons auront généralement des chaudières alimentées au gaz ou au mazout en bouteille, qui doivent être livrées et stockées en toute sécurité.

Dans de rares cas, les meilleures chaudières peuvent même être alimentées au charbon ou au bois. Vous avez également les chaudières électriques qui n’utilisent pas de combustible solide, mais transfèrent de l’énergie aux éléments chauffants pour chauffer l’eau.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma chaudière à gaz ?

Acheter une chaudière à gaz en magasin peut être intéressant, notamment si vous avez une voiture. Néanmoins, faire des recherches en ligne en consultant des avis et des tests pour acheter directement sur Internet est toujours une façon plus simple de procéder.

Par ailleurs, l’achat en ligne d’une chaudière à gaz pour votre maison vous permet de comparer facilement les prix.

Liens et sources complémentaires

https://www.calculeo.fr/eco-travaux/la-chaudiere/la-chaudiere-au-gaz
https://www.lenergietoutcompris.fr/travaux-renovation-energetique/chauffage/chaudiere/gaz-a-condensation/comment-choisir
https://www.proxiserve.fr/monchauffagisteprive/conseils-astuces/chaudiere-gaz
https://gaz-tarif-reglemente.fr/maitriser-sa-consommation/travaux/chaudiere/conseils-chaudiere

FAQ

Qu'y a-t-il à l'intérieur d'une chaudière à gaz ?

Elle est équipée d’une vanne, d’un brûleur de chaleur, d’un échangeur de chaleur, d’une pompe/ventilateur et d’un conduit de fumée.

Les chaudières à gaz ont-elles besoin d'électricité ?

Bien que ce soit le gaz qui chauffe l'eau de nos chaudières et garde nos maisons au chaud, les chaudières à gaz ont également besoin d'une petite quantité d'électricité pour fonctionner.

Combien de temps durent les chaudières à gaz ?

La durée de vie d'une chaudière à gaz dépend de son entretien, mais il est généralement préférable de la remplacer tous les 15 ans.

Comment savoir quand changer de chaudière à gaz ?

Il se peut qu'elle tombe régulièrement en panne ou qu'elle perde de la pression. Aussi, si vous remarquez des détonations fortes inhabituelles provenant de votre chauffage central, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Comment entretenir une chaudière à gaz ?

Appelez un professionnel pour réaliser des contrôles de sécurité. Puis, gardez un œil sur la pression de votre chaudière pour vous assurer qu'elle ne descende pas trop bas, et essayez de purger les radiateurs régulièrement.

Dois-je toujours faire entretenir ma chaudière ?

Pour garantir la sécurité de votre maison et de votre chaudière à gaz, vous devez faire une révision une fois par an.

Les chaudières à gaz sont-elles efficaces ?

Une étude a montré que cela dépend de la façon avec laquelle une chaudière convertit une source de combustible en chaleur et de la quantité de chaleur perdue ou « gaspillée » au cours du processus.

Les chaudières à gaz sont-elles sûres ?

Oui. Il faut toutefois s’assurer que l’appareil n’est pas défaillant et effectuer annuellement une révision de votre chaudière par un professionnel.

Dois-je pouvoir sentir le gaz de ma chaudière ?

Lorsqu'elle fonctionne correctement, votre chaudière doit être silencieuse, fonctionner efficacement et ne dégager aucune odeur.

Où puis-je mettre ma chaudière à gaz ?

Vous pouvez la mettre où vous voulez, mais assurez-vous qu'il y ait suffisamment d'espace disponible pour l'entretien et la maintenance, et prenez en compte les normes de sécurité incendie.

Sujets similaires